WSBK - Dimanche 10 juillet : Epréuve de République Tchèque (Brno)
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WSBK - Dimanche 10 juillet : Epréuve de République Tchèque (Brno)
Difficile de ne pas penser à Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) lorsqu’on évoque le circuit de Brno en République Tchèque. Le champion italien a remporté de nombreux succès par le passé sur ce tracé qu’il affectionne particulièrement. Il sera à n’en pas douter l’un des grands favoris ce week-end lors de ce huitième rendez-vous de la saison Superbike.
Le champion du monde en titre est d’ailleurs renforcé par sa récente victoire – et première de la saison 2011 – sur le circuit d’Aragon. Un tracé qui n’a pas en revanche porté chance à l’actuel leader du championnat, Carlos Checa (Ducati Althea Racing). L’Espagnol y a en effet commis sa première erreur de la saison en chutant durant la première course. Il n’en demeure pas moins que le pilote Ducati arrive à Brno avec une belle avance au championnat, comptabilisant 43 points d’avance sur l’officiel Aprilia et 66 points sur Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team), troisième du classement provisoire. Ce dernier ne se contentera pas d’un second rôle à Brno et il y a fort à parier que la Yamaha officielle se mêle à la lutte en tête.
Carlos Checa aura donc fort à faire pour contrer les attaques des deux italiens en République Tchèque. Par ailleurs, nombreux sont les pilotes à prétendre à une place sur le podium. On connaît par exemple la fougue d’Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) ou encore la rapidité de Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) sur ce tracé de 5,403 km à la fois vallonné et technique. Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) n’est pas en reste. Rappelons que son équipe évoluera sur les terres de son sponsor titre et que le Français a terminé l’an dernier la seconde course à la quatrième position, au pied du podium. Il sera évidemment sous la pression de son propre coéquipier, le Tchèque Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing), qui devrait mettre un point d’honneur à briller devant son public.
Si le cas de Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team) et de son peu de régularité depuis le début de la saison, alternant bons et moins bons résultats, restent une énigme, les progrès du team Kawasaki sont notables. Alors que Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) retrouve peu à peu ses sensations en piste depuis son retour, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike) et Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team) ont particulièrement brillé en Aragon et devraient poursuivre leur série de bons résultats.
C’est nettement plus difficile pour le constructeur BMW. Blessé sur fracture à l’avant-bras, Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) sera absent ce week-end et laisse à son coéquipier Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) la lourde charge de mener la S 1000 RR officielle. L’Anglais devra une nouvelle fois rivaliser avec la très performante BMW d’Ayrton Badovin (BMW Motorrad Italia SBK Team) qui a régulièrement pris l’habitude de pointer devant la machine officielle ces dernières semaines. A noter la bonne nouvelle du retour de James Toseland (BMW Motorrad Italia SBK Team) après une longue convalescence.
Absence remarquée encore à Brno, celle de Jonathan Rea (Castrol Honda) toujours convalescent, qui sera remplacé par son jeune compatriote Alex Lowes (Castrol Honda). Le frère jumeau de Sam Lowes, qui évolue brillamment en championnat Anglais, fera ce week-end sa première pige en championnat du monde, aux côtés de l’expérimenté Ruben Xaus (Castrol Honda).
Classement général Championnat du Monde Superbike (après 7 manches sur 13) :
1. Checa 261 points
2. Biaggi 218 points
3. Melandri 195 points
4. Laverty 146 points
5. Camier 125 points
6. Haslam 120 points
7. Fabrizio 108 points
8. Rea 94 points
crédits photos : worldsbk.com
Biaggi et Melandri raflent la mise à Brno en Superbike.
Après sa pole position de samedi, Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team) visait le doublé en course. C’était sans compter sur le très accrocheur Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team). Le pilote Yamaha remporte la première course devant l’officiel Aprilia. Classement exactement inverse en seconde course, avec le succès de Biaggi devant Melandri. Les deux pilotes italiens signent chacun à Brno leur deuxième succès de l’année. Derrière, Carlos Checa (Ducati Althea Racing) assure par deux fois la troisième place sur le podium.
Au soir de Brno, les trois leaders du championnat consolident leur position. Checa savait que le week-end serait difficile pour sa Ducati sur un circuit réputé pour être le jardin de Max Biaggi. Le Romain y signe son onzième succès, toute catégorie confondue. Avec ses deux troisièmes places, le pilote Catalan perd assez peu de point au championnat et son sourire ne masquait pas sa satisfaction. Satisfaction aussi du côté de Melandri qui prive Biaggi d’un doublé espéré. Comme en Aragon, les deux italiens s’octroyent chacun une victoire et conservent ainsi le même écart de points au championnat.
Derrière ces trois solides leaders en course comme au championnat, on peut saluer l’excellente performance des trois pilotes qui suivent et qui terminent les deux courses dans le même ordre. Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) en quatrième position termine devant Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) et le très rapide Ayrton Badovin (BMW Motorrad Italia SBK Team). Trois pilotes et trois sources de satisfactions différentes pour eux et leurs teams respectifs. Alors que l’avenir de Suzuki est incertain, Fabrizio donne le sourire aux hommes de Francis Batta en terminant par deux fois au pied du podium. La performance d’Eugene Laverty permet à Yamaha de placer ses deux machines dans le top 5. Quant à Badovini, il confirme course après course ses performances et celles du team privé BMW. Chaque fois, l’Italien termine devant la moto officielle de Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport).
Huitième et septième en course, Haslam peine toujours pour s’approcher du groupe de tête au guidon de la BMW officielle. Tout comme son compatriote Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team) septième en première course et qui chute dans la seconde. Saluons en revanche l’excellente performance de Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team). Le jeune espagnol venu du Supersport, qualifié en dix-septième position sur la grille, termine neuvième et huitième en course, et surtout premier pilote Kawasaki devant Tom Sykes (Kawasaki Racing Team Superbike).
Déception pour le team de Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) et de Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing). Abandon pour le Français sur problème technique en première course, le pilote tricolore termine neuvième de la seconde course. Quant au Tchèque devant son public, il ne réussit pas mieux qu’une onzième place en première course et chute dans la seconde. Maxime Berger (Supersonic Racing Team) marque les points de la treizième place dans la première course et abandonne en rentrant prématurément à son stand du fait d’un problème technique dans la seconde course.
Echec total pour les Honda officielles. Après avoir été ejecté de la qualification de la Superpole, Ruben Xaus (Castrol Honda) chute sérieusement en début de première course et ne peut prendre le départ de la seconde. Alex Lowes (Castrol Honda), remplaçant de Jonathan Rea blessé, se contente du point de la quinzième place en première course avant de chuter à son tour dans la seconde.
Résultat course 1 :
Melandri M. (ITA) Yamaha YZF R1 40'23.699 (160,505 kph);
2. Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 0.241;
3. Checa C. (ESP) Ducati 1098R 0.436;
4. Fabrizio M. (ITA) Suzuki GSX-R1000 8.448;
5. Laverty E. (IRL) Yamaha YZF R1 11.863;
6. Badovini A. (ITA) BMW S1000 RR 16.374;
7. Camier L. (GBR) Aprilia RSV4 Factory 20.075;
8. Haslam L. (GBR) BMW S1000 RR 21.399;
9. Lascorz J. (ESP) Kawasaki ZX-10R 21.555;
10. Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX-10R 22.33;
11. Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 22.494;
12. Haga N. (JPN) Aprilia RSV4 Factory 24.710;
13. Berger M. (FRA) Ducati 1098R 27.958;
14. Rolfo R. (ITA) Kawasaki ZX-10R 31.724;
15. Lowes A. (GBR) Honda CBR1000RR 31.998;
16. Aitchison M. (AUS) Kawasaki ZX-10R 34.771; etc.
Résultat course 2 :
1. Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 40'21.646 (160,641 kph);
2. Melandri M. (ITA) Yamaha YZF R1 0.222;
3. Checa C. (ESP).Ducati 1098R 3.558;
4. Fabrizio M. (ITA) Suzuki GSX-R1000 7.863;
5. Laverty E. (IRL) Yamaha YZF R1 8.534;
6. Badovini A. (ITA) BMW S1000 RR 18.085;
7. Haslam L. (GBR) BMW S1000 RR 21.650;
8. Lascorz J. (ESP) Kawasaki ZX-10R 21.862;
9. Guintoli S. (FRA) Ducati 1098R 25.306;
10. Haga N. (JPN) Aprilia RSV4 Factory 27.366;
11. Rolfo R. (ITA) Kawasaki ZX-10R 33.716;
12. Aitchison M. (AUS) Kawasaki ZX-10R 36.549;
13. Lanzi L. (ITA) BMW S1000 RR 37.468;
14. Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX-10R; 46.878;
15. Kispataki V. (HUN) Honda CBR1000RR 1'38.074;
RET Berger M. (FRA) Ducati 1098R; etc.
Classement du championnat (après 8 des 13 courses) :
1. Checa 293;
2. Biaggi 263;
3. Melandri 240;
4. Laverty 168;
5. Haslam 137;
6. Camier 134;
7. Fabrizio 134;
8. Badovini 106;
9. Haga 99;
10. Rea 94;
11. Guintoli 89;
12. Smrz 88;
13. Lascorz 88;
14. Sykes 84;
15. Corser 55;
16. Xaus 44; etc.
Classement constructeur :
Ducati 305;
Aprilia 302;
Yamaha 280;
BMW 173;
Suzuki 138;
Kawasaki 126;
Honda 113.
Championnat du Monde FIM Supersport
Tout avait superbement bien commencé pour Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda). Après sa qualification en pole position, la treizième de sa carrière, on craignait que le Français manque son départ. Ce ne fut pas le cas et il négociait le premier virage derrière le très véloce Gino Rea (Step Racing Team). Le Français est rapidement passé en tête, mais quelques tours plus tard, le londonien a repris l’avantage. Derrière, Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) chutait et Sam Lowes (Parkalgar Honda) très bien parti perdait peu à peu du terrain au profit de David Salom (Kawasaki Motocard.com) et de Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team). Le gallois, en difficulté depuis le début du week-end au guidon de sa R6 officielle, réussit à accrocher la troisième marche du podium. A un tour de l’arrivée, alors que Foret second se rapproche de Rea pour passer à l’attaque, la direction de course interrompt la course sur drapeau rouge suite à l’incendie de la moto de Robin Harms (Harms Benjan Racing Team). Rea remporte ainsi sa première victoire en championnat du monde Supersport sur les terres de son team. Pour la quatrième fois cette saison, Foret doit se contenter d’une place sur le podium. Il fait toutefois une excellente opération au championnat en remontant de la cinquième à la deuxième place, à égalité de points avec Parkes, mais à tout de même 36 points du leader Chaz Davies.
Résultat :
1. Rea G. (GBR) Honda CBR600RR 31'21.642 (155,057 kph);
2. Foret F. (FRA) Honda CBR600RR 0.448;
3. Davies C. (GBR) Yamaha YZF R6 0.857;
4. Salom D. (ESP) Kawasaki ZX-6R 2.375;
5. Tamburini R. (ITA) Yamaha YZF R6 5.505;
6. Lowes S. (GBR) Honda CBR600RR 6.890;
7. Scassa L. (ITA) Yamaha YZF R6 7.721;
8. Ellison J. (GBR) Honda CBR600RR 15.495; etc.
Classement du championnat (après 7 des 12 courses) :
1. Davies 121;
2. Parkes,
3. Foret 85;
4. Salom 84;
5. Scassa 79;
6. Lowes 73;
7. Harms 59;
8. Rea 57; etc.
Classement constructeur :
Yamaha 151;
Honda 133;
Kawasaki 114;
Triumph 21.
Coupe Superstock 1000 FIM
Superbe première victoire de Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Superstock Team) en catégorie 1000 Superstock. Le Français n’avait jamais remporté le moindre succès en piste et sa course de Brno a été exemplaire. Malgré des conditions de piste rendues difficiles par la chaleur et un goudron particulièrement glissant, malgré la concurrence acharnée de la Ducati de Davide Giugliano (Althea Racing), deuxième sur le podium, et de son coéquipier Lorenzo Zanetti (BMW Motorrad Italia Superstock Team), le pilote tricolore fait résonner la Marseillaise en République Tchèque. Un bel exploit qui permet à Barrier de consolider sa quatrième place au championnat à quatre points de Danilo Petrucci (Barni Racing Team S.N.C.), seul des trois leaders à être parti à la faute en course et à inscrire un résultat blanc en République Tchèque. Le résultat de Barrier contraste avec le bilan des autres pilotes Français, tous classés en-dehors des points. Jeremy Guarnoni (MRS Yamaha Racing France) termine seizième, deux places devant Randy Pagaud (Garnier Racing Team). Quant à Matthieu Lussiana (Team ASPI) il abandonne sur problème technique en début de course.
Résultat :
1. Barrier S. (FRA) BMW S1000 RR 24'54.052 (156,226 kph);
2. Giugliano D. (ITA) Ducati 1098R 0.070;
3. Zanetti L. (ITA) BMW S1000 RR 0.722;
4. Reiterberger M. (GER) BMW S1000 RR 1.257;
5. Canepa N. (ITA) Ducati 1098R 13.181;
6. Massei F. (ITA) BMW S1000 RR 13.413;
7. Baroni L. (ITA) Ducati 1098R 17.913;
8. Morais S. (RSA) Kawasaki ZX-10R 19.058; etc.
Classement du championnat (après 5 des 10 courses) :
1. Giugliano 115;
2. Zanetti 84;
3. Petrucci 69;
4. Barrier 65;
5. Canepa 48;
6. Massei 36;
7. Antonelli 35;
8. Baroni 33; etc.
Classement constructeur :
Ducati 115;
BMW 102;
Kawasaki 47;
Honda 43;
Yamaha 9.
Coupe Superstock 600 FIM
Dino Lombardi (Martini Corse Yamaha) a mené de bout en bout la course de 10 tours avec une avance confortable, mais fut Presque rattrapé en fin de course par un groupe de trios poursuivants.
L'Italien est parvenu à remporter la victoire en conservant deux dixièmes d'avance sur Joshua Day (Revolution Racedays Kawasaki), Tomas Krajci (TK Racing Slovakia Yamaha)et Gauthier Duwelz (MTM-RT Motorsports Yamaha).
Stefane Egea (ASPI Yamaha) arrive cinquième, juste devant le vainqueur de la manche d'Assen Michael Van der Mark (Ten Kate Junior Honda) et Riccardo Russo (Trasimeno Yamaha).
Au championnat, Lombardi occupe désormais la seconde place derrière Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France), qui a chuté. La troisième place du classement est à Jed Metcher (MTM-RT Motorsports Team Yamaha), qui a abandonné suite à une excursion dans les graviers.
Résultat :
1. Dino Lombardi (Martini Corse) Yamaha YZF R6 21'27.702
2. Joshua Day (Revolution Racedays Kawasaki) Kawasaki ZX-6R 21'27.982
3. Tomas Krajci (TK Racing Slovakia) Yamaha YZF R6 21'28.835
4. Gauthier Duwelz (Team MTM-RT Motorsports) Yamaha YZF R6 21'29.152
5. Stèphane Egea (Team ASPI) Yamaha YZF R6 21'34.355
6. Michael Vd Mark (Ten Kate Junior Team) Honda CBR600RR 21'34.499
7. Riccardo Russo (Team Trasimeno) Yamaha YZF R6 21'34.994
8. Nacho Calero Perez (Orelac Racing) Yamaha YZF R6 21'37.819
9. Francesco Cocco (Martini Corse) Yamaha YZF R6 21'40.883
10. Tony Covena (Nito Racing) Yamaha YZF R6 21'42.783
11. Adrian Nestorovic (MTM-RT Motorsports Team) Yamaha YZF R6 21'42.790
12. Alex Schacht (Schacht Racing SBK One) Honda CBR600RR 21'42.806
13. Riccardo Cecchini (FRT) Triumph Daytona 675 21'42.944
14. Joshua Elliott (WMT Yamaha) Yamaha YZF R6 21'43.390
15. Richard De Tournay (Team ASPI) Yamaha YZF R6 21'49.220
16. Mircea Vrajitoru (C.S.M. Bucharest) Yamaha YZF R6 21'51.421
17. Artur Wielebski (Bogdanka Junior) Yamaha YZF R6 21'51.918
18. Austin DeHaven (Team Trasimeno) Yamaha YZF R6 22'07.967
19. Matt Davies (Davies Auto Racedays) Kawasaki ZX-6R 22'12.380
20. Tristan Lentink (Domburg Racing) Honda CBR600RR 22'12.456
21. Christophe Ponsson (MRS Yamaha Racing France) Yamaha YZF R6 22'15.168
RT. Daniele Beretta (Team Trasimeno) Yamaha YZF R6 9'37.558
RT. Jed Metcher (MTM-RT Motorsports Team) Yamaha YZF R6 7'41.431
RT. Romain Lanusse (MRS Yamaha Racing France) Yamaha YZF R6 2'16.242
RT. Nelson Major (Team Falcone Competition) Yamaha YZF R6 2'07.494
RT. Christian Gamarino (Goeleven) Kawasaki ZX-6R
Crédit Infos : http://www.fim-live.com/fr/
Crédit photos : http://www.worldsbk.com
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