Dimanche 21 août 2016 - MotoGp - Grand Prix HJC Helmets de République Tchèque - BRNO
2 participants
Page 1 sur 1
Dimanche 21 août 2016 - MotoGp - Grand Prix HJC Helmets de République Tchèque - BRNO
Suite à l’épreuve du Red Bull Ring, le MotoGP se rend directement en République tchèque pour la onzième manche de la saison.
Après une course historique au Red Bull Ring, qui marquait le retour du Championnat du Monde en Autriche et s’est conclu sur la première victoire d’Andrea Iannone en MotoGP, la première de Ducati depuis 2010, le paddock met le cap sur Brno pour la onzième épreuve du calendrier 2016, le Grand Prix HJC Helmets de République tchèque.
S’il n’était que cinquième en Autriche, où il manquait le podium pour la seconde fois de la saison seulement, Marc Márquez (Repsol Honda Team) demeure confortablement installé en tête du classement général, avec 43 points d’avance sur son premier poursuivant, le Champion en titre Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Ce dernier s’était imposé haut la main devant Márquez à Brno en 2015 et cherchera à rééditer sa victoire afin de reprendre quelques points de plus à son compatriote.
Après n’avoir marqué que sept points en trois courses, Lorenzo s’est relancé en décrochant la troisième place en Autriche et retrouvera à Brno une piste où il a gagné dans les trois catégories.
Son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) espérait lui aussi rebondir au Red Bull Ring après avoir chuté à Assen et fini huitième au Sachsenring mais a dû se contenter d’une quatrième place. L’Italien, qui est à 57 points de Márquez, n’aura cependant pas à attendre pour avoir une nouvelle opportunité et détient avec Max Biaggi le record du nombre de victoires à Brno, où il a gagné une fois en 125cc, en 250cc et en 500cc puis quatre fois en MotoGP, dont la dernière en 2009.
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) a lui aussi un excellent palmarès à Brno et s’y était imposé en battant Lorenzo dans le dernier tour en 2012 avant de mettre fin à l’incroyable série de dix victoires de Márquez en 2014. L’Espagnol est quatrième du classement général bien qu’il ait terminé les trois dernières courses hors du Top 5 et tentera de profiter de la piste tchèque pour marquer le maximum de points et se maintenir à distance de Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), qui n’a que treize points de retard sur son compatriote catalan.
Remonté à la sixième place du classement grâce à sa victoire en Autriche, sa première en MotoGP, et à seulement cinq points de Viñales, Andrea Iannone (Ducati Team) sera en pleine confiance à son arrivée à Brno et avait fini quatrième de l’épreuve tchèque en 2015. Déçu d’avoir manqué la victoire en Autriche, son coéquipier Andrea Dovizioso a quand même lui aussi gagné deux places au classement général et était monté sur la deuxième marche du podium de Brno en 2011, lorsqu’il courait avec Honda.
Huitième et neuvième du classement général, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Avintia Racing), disqualifié en Autriche, demeurent engagés dans un duel pour le titre de premier pilote de Team Indépendant, auquel Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) pourrait se joindre s’il continue sur sa lancée après avoir marqué 37 de ses 53 points sur les trois dernières courses.
Blessé au dos et au poignet droit après avoir chuté pour la troisième fois du week-end lors du warm-up de dimanche matin, Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) n’avait pas pu participer à la course en Autriche et devra passer une série d’examens à Brno avant de pouvoir confirmer sa participation.
Sanctionné pour avoir percuté Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team) dans le dernier virage, Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) sera pénalisé de trois positions sur la grille du Grand Prix HJC Helmets de République tchèque, qui commence vendredi 19 août à 9h55 avec la première séance d’essais de la catégorie MotoGp.
Source MotoGp.com
Latabase- Admin
-
Nombre de messages : 1127
Age : 61
Localisation : Moussac
Date d'inscription : 08/05/2014
Latabase- Admin
-
Nombre de messages : 1127
Age : 61
Localisation : Moussac
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Dimanche 21 août 2016 - MotoGp - Grand Prix HJC Helmets de République Tchèque - BRNO
Márquez signe la pole et un nouveau record du circuit à Brno
Marc Márquez a réalisé un incroyable dernier tour en qualifications pour s’assurer sa cinquième pole position de la saison 2016.
Suite à ce que Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) ait battu son propre record du circuit de Brno samedi matin lors des essais libres, Marc Márquez (Repsol Honda Team) a répondu à son compatriote en réalisant une fantastique performance sur son dernier tour en qualifications et s’est emparé de la pole position pour le Grand Prix HJC Helmets de République tchèque.
Placé derrière Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) après avoir dû contourner Andrea Dovizioso (Ducati Team) au début de son dernier tour, Márquez n’a pas hésité à doubler Rossi dans le dernier virage pour ne pas gâcher un tour qui s’annonçait exceptionnel et qu’il a fini sur un chrono de 1’54.596, soit 0.253s de mieux que Lorenzo, qui concédait le record du circuit à son compatriote.
Avec cette cinquième pole position en onze courses depuis le début de la saison 2016, Márquez égale Lorenzo et Rossi avec une 63e pole position sur l’ensemble de sa carrière. Les trois pilotes partagent le record absolu pour le nombre de pole positions toutes catégories confondues. En catégorie reine, le record demeure propriété de Mick Doohan, avec un total de 58, contre 53 pour Rossi, 39 pour Casey Stoner, 37 pour Lorenzo et 35 pour Márquez.
Vainqueur depuis la pole quelques jours plus tôt en Autriche, Andrea Iannone (Ducati Team) s’est à nouveau qualifié en première ligne, derrière Lorenzo, mais comptait au final 0.631s de retard sur Márquez.
À plus de sept dixièmes de ce dernier, Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) a réalisé sa meilleure qualification de la saison pour s’installer en tête de la deuxième ligne devant son compatriote Héctor Barberá (Avintia Racing) et Rossi, qui terminait à 0.913s de la pole.
Dernier à sortir de la pit-lane en raison d’un souci avec sa roue avant, Dovizioso a pris la septième place devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), victime d’un problème technique en fin de séance, et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), qui avait dominé la séance Q1.
Onzième, Cal Crutchlow (LCR Honda) mènera la quatrième ligne devant Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et son coéquipier Pol Espargaró.
Troisième en Q1 et treizième sur le classement combiné des qualifications, Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) sera seizième sur la grille après avoir été pénalisé pour avoir provoqué la chute d’Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team) en Autriche. L’Italien partira juste devant Loris Baz (Avintia Racing), qualifié en dix-septième position.
Grille de départ :
Source MotoGp.com
Latabase- Admin
-
Nombre de messages : 1127
Age : 61
Localisation : Moussac
Date d'inscription : 08/05/2014
Latabase- Admin
-
Nombre de messages : 1127
Age : 61
Localisation : Moussac
Date d'inscription : 08/05/2014
Non mais quelle course de folie - un vrai régal tous ces retournements de situation
Crutchlow triomphe en République tchèque
Le Britannique a remporté sa première victoire en MotoGP au terme d’une course lancée sur une piste trempée qui a progressivement séché.
Cal Crutchlow (LCR Honda) a décroché une superbe première victoire en MotoGP en s’imposant sur piste mouillée à Brno lors d’un Grand Prix HJC Helmets de République tchèque absolument imprévisible. Il s’agit de la première victoire d’un Britannique en catégorie reine depuis celle de Barry Sheene à Anderstop (Suède) en 1981.
Sept jours après leur doublé historique en Autriche, Andrea Iannone (Ducati Team) et son coéquipier Andrea Dovizioso semblaient bien partis pour récidiver et ont imposé leur rythme sur une piste complètement trempée en début de course, avant d’être rejoints par les pilotes satellites Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) et Héctor Barberá (Avintia Racing). Dovizioso a cependant quitté le groupe de tête avant la mi-course en raison d'un pneu avant endommagé et est reparti sur sa seconde machine mais a fini par abandonner.
Parmi les rares pilotes à avoir misé sur la gomme dure pour son pneu arrière, Crutchlow était le seul à avoir pris le risque d'aussi choisir la gomme dure à l'avant et a mis quelques tours à prendre son rythme mais n’a pas tardé à commencer une longue ascension.
Sachant que ses pneus durs lui confèreraient un avantage en fin de course, le Britannique ne s’est pas précipité et est progressivement remonté pour doubler Marc Márquez (Repsol Honda Team), auteur de la pole, et prendre la quatrième position à mi-distance, avant de passer Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), Héctor Barberá (Avintia Racing) puis Iannone pour arriver en tête. Une fois devant, Crutchlow a très vite creusé l’écart pour finir en solitaire et décrocher sa toute première victoire en MotoGP, la première du team de Lucio Cecchinello et la première victoire britannique en catégorie reine en 35 ans. Après Jack Miller, absent de la course pour cause de blessure, à Assen et Iannone au Red Bull Ring, Crutchlow est le troisième pilote de la saison à remporter son premier succès en MotoGP.
Également partis sur le pneu arrière dur mais avec un pneu avant tendre, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et son coéquipier Jorge Lorenzo ont eu beaucoup de mal en début de course et ont longtemps évolué hors du Top 10. Si la course de Lorenzo a tourné au cauchemar en raison d'un pneu avant qui, comme celui de Dovizioso, s'était trop dégradé, Rossi a de son côté petit à petit gagné en rythme pour réaliser, à la manière de Crutchlow, une belle remontée et s’emparer de la deuxième place avec deux secondes d’avance sur Marc Márquez (Repsol Honda Team).
Parti en pole, l’Espagnol n’a, à aucun moment, pu prétendre à la victoire mais s’est maintenu dans le Top 5 durant toute la course, gérant parfaitement son pneu tendre, et s’assurait un résultat important, son neuvième podium en onze courses depuis le début de l’année. Dernier après avoir changé de motos deux fois, Lorenzo concédait quand à lui la seconde place du classement général à Rossi tandis que Márquez renforçait sa position de leader avec 53 points d’avance sur l’Italien et 59 sur l’Espagnol.
À l’instar de Crutchlow et de Rossi, Loris Baz (Avintia Racing) avait fait le bon choix en prenant le pneu arrière dur et a lui aussi réalisé une excellente seconde moitié d’épreuve. Le Français est passé devant Lorenzo dans le sixième tour pour prendre la quinzième place et est arrivé dans le Top 10 juste avant la mi-course, avant de monter en cadence. Nettement plus rapide que la plupart des pilotes qui avaient choisi le pneu arrière tendre et perdaient de plus en plus de gomme sur une piste séchante, Baz était huitième à cinq tours de l’arrivée et a réussi à doubler Barberá, son coéquipier, puis Iannone dans l’avant-dernier tour pour prendre la quatrième place, égalant son meilleur résultat en MotoGP.
Barberá, Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team), Petrucci, Iannone, qui finissait sur un pneu très usé, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) complétaient le Top 10 à l’arrivée, devant Yonny Hernández (Pull&Bear Aspar Team), Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini) et Redding, dont la perte de vitesse en fin d’épreuve a été encore plus importante que celle de Iannone.
Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) et Lorenzo étaient les deux seuls autres pilotes à terminer la course.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) avait dû abandonner suite à un passage sur pneus slick qui s’était rapidement avéré être une mauvaise stratégie tandis qu’Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) avait dû s’arrêter suite à une casse moteur.
Résultats de la course :
Classement Général après 11 courses :
Source MotoGp.com
Re: Dimanche 21 août 2016 - MotoGp - Grand Prix HJC Helmets de République Tchèque - BRNO
Pas top Suzuki en MotoGp.....Aleix Espargaro et sa GSX-RR en ont fait les frais...
Sujets similaires
» Dimanche 17 août - MotoGp - Grand Prix de République Tchèque - Automotodrom Brno
» Dimanche 16 août - MotoGp - Grand Prix de République Tchèque - Automotodrom BRNO
» Dimanche 5 août - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de République Tchèque - BRNO
» Dimanche 6 août - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de République Tchèque - BRNO
» Dimanche 9 août - MotoGp - Monster Energy Grand Prix České republiky Automotodrom Brno
» Dimanche 16 août - MotoGp - Grand Prix de République Tchèque - Automotodrom BRNO
» Dimanche 5 août - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de République Tchèque - BRNO
» Dimanche 6 août - MotoGp - Grand Prix Monster Energy de République Tchèque - BRNO
» Dimanche 9 août - MotoGp - Monster Energy Grand Prix České republiky Automotodrom Brno
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum