Moto Morini 1200 Sport 2009 - Essai
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Moto Morini 1200 Sport 2009 - Essai
Cette dernière-née des ateliers Morini est une évolution plus luxueuse du roadster 9 1/2. Elle s’en distingue avec son élégant échappement double superposé et grâce à un bras oscillant issu du trail Granpasso. Mais sa ligne, aussi élégante soit elle, peine à justifier les 11.990 euros demandés.
Positionnement délicat
Il n’y a pas photo, la 1200 Sport est une jolie moto. On prend plaisir à détailler les jantes à rayons, le bras oscillant en aluminium finition mate et l’échappement court à double sortie. On est aussi plutôt affable devant la peinture bi-ton, le cadre treillis et le sculptural bicylindre, limité ici à 117 ch (en full).
Une fois au guidon, on remarque l’étonnante compacité de ce 1200 cm3 et l’agréable position de conduite. Il y a des marques qui dépensent une énergie faramineuse pour valoriser esthétiquement leurs motos, d’autres profitent uniquement de l’étonnante santé de leur motorisation pour électriser les foules. C’est le cas ici.
On l’a dit et redit, ce bicylindre est une parfaite réussite. À la moindre rotation de la poignée des gaz, et quel que soit le régime sollicité, il fait l’effet d’une piqûre de 50 cl d’adrénaline pure… Autant dire que ça décoiffe dans une sonorité contenue de l’échappement, mais réjouissante.
Mais, car il y a toujours un mais, on a buté lors de cet essai sur un mono amortisseur Paioli défaillant (trop libre en hydraulique) qui dégradait sérieusement la une tenue de cap. C’est dommage, car le grand guidon est un atout pour engager un virage sans forcer et le confort de selle acceptable. Sûr que la marque rectifiera le tir sur les modèles commercialisés, ce n’est pas le genre de la maison que de laisser partir des motos inachevées.
Verdict. Moto d’essai pénalisée par un mono amortisseur défaillant, nous n’avons pas pu tester correctement le comportement routier de cette 1200 Sport. Le moteur s’est par contre montré digne de sa réputation avec un couple généreux et une volonté d’acier face aux sollicitations du pilote. Reste un tarif finalement assez copieux (11.990 €) qui place cette Morini au-dessus des Monster 1100 Ducati (11.200 €) ou Triumph 1050 Speed Triple (11.150 €). Autant dire que la mission de séduire s’avère très compliquée.
Etienne Garcin-Marrou - 14/01/2009
Moto Morini, c’est avant tout un moteur incroyable. Le jour où votre concessionnaire en fait essayer une, n’hésitez pas à la découvrir.
Perturbé par un amortisseur dénué de freinage hydraulique, nous sommes resté sur notre faim concernant le comportement routier. Une moto puissante se doit d’avoir des suspensions au top. Gageons qu’il s’agissait là d’un défaut de la moto d’essai et que Morini corrigera le tir pour les modèles mis en vente.
Cette moto compacte met en avant le sculptural bicylindre en V de 1200 cm3, un moteur tenu en respect par un solide cadre treillis tubulaire.
Difficile de reste insensible aux galbes de ce roadster. La combinaison des jantes à rayons et de l’échappement chromé apporte une petite touche rétro sympathique.
La 1200 Sport est la première machine de la gamme Morini à utiliser ces échappements superposés. On les verra bientôt sur le Scrambler . La sonorité est contenue mais mélodique.
Emprunté au Granpasso, le gros trail routier de la gamme, cet élément en aluminium dispose d’un système de tension de la chaîne assez précis. Manque juste une béquille centrale !
Difficile de résister aux charmes d’une jante à rayons quand le soleil brille. Moins quand il faut les nettoyer ! Pratiques et rassurantes , elles acceptent des pneus tubeless. Le freinage est suffisamment dimensionné pour être au-dessus de tout soupçon…
Comme tous les autres roadsters de la gamme, les compteurs (malheureusement ici éteints) offrent un gros écran digital sur lequel on visualise sa vitesse, la température du moteur, l’heure. Manque une jauge à carburant.
FICHE TECHNIQUE
Données constructeur
Moteur bicylindre en V à 87° refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre ; Cylindrée (al. x cse) 1187 cm3 (107 x 66 mm) ; Puissance maxi version « libre » 117 ch (86 kW) à 8.500 tr/min ; Couple maxi 10,4 m.kg (102 N.m) à 6.700 tr/min ; Alimentation injection électronique ; Norme dépollution Euro 3
Transmission Embrayage multidisque en bain d’huile ; Boîte de vitesses 6 rapports ; Transmission finale par chaîne (17 x 40)
Partie-cycle Cadre treillis tubulaire en acier ; Frein Av (étrier x pist.) 2 disques, Ø 320 mm (4 opp.) ; Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque, Ø 220 mm (2 opp.) ; Réservoir (réserve) 21 litres (4,5) ; Poids à sec 198 kg
Pratique Coloris bleu/blanc, vert/jaune Garantie 2 ans pièces et M.O. Prix (tarif 01/09) 11.990 €
+ Moteur réjouissant | - Position tarifaire |
+ Position de conduite | - Amortisseur AR lors de notre essai |
+ Esthétique réussie |
Il n’y a pas photo, la 1200 Sport est une jolie moto. On prend plaisir à détailler les jantes à rayons, le bras oscillant en aluminium finition mate et l’échappement court à double sortie. On est aussi plutôt affable devant la peinture bi-ton, le cadre treillis et le sculptural bicylindre, limité ici à 117 ch (en full).
Une fois au guidon, on remarque l’étonnante compacité de ce 1200 cm3 et l’agréable position de conduite. Il y a des marques qui dépensent une énergie faramineuse pour valoriser esthétiquement leurs motos, d’autres profitent uniquement de l’étonnante santé de leur motorisation pour électriser les foules. C’est le cas ici.
On l’a dit et redit, ce bicylindre est une parfaite réussite. À la moindre rotation de la poignée des gaz, et quel que soit le régime sollicité, il fait l’effet d’une piqûre de 50 cl d’adrénaline pure… Autant dire que ça décoiffe dans une sonorité contenue de l’échappement, mais réjouissante.
Mais, car il y a toujours un mais, on a buté lors de cet essai sur un mono amortisseur Paioli défaillant (trop libre en hydraulique) qui dégradait sérieusement la une tenue de cap. C’est dommage, car le grand guidon est un atout pour engager un virage sans forcer et le confort de selle acceptable. Sûr que la marque rectifiera le tir sur les modèles commercialisés, ce n’est pas le genre de la maison que de laisser partir des motos inachevées.
Verdict. Moto d’essai pénalisée par un mono amortisseur défaillant, nous n’avons pas pu tester correctement le comportement routier de cette 1200 Sport. Le moteur s’est par contre montré digne de sa réputation avec un couple généreux et une volonté d’acier face aux sollicitations du pilote. Reste un tarif finalement assez copieux (11.990 €) qui place cette Morini au-dessus des Monster 1100 Ducati (11.200 €) ou Triumph 1050 Speed Triple (11.150 €). Autant dire que la mission de séduire s’avère très compliquée.
Etienne Garcin-Marrou - 14/01/2009
Moto Morini, c’est avant tout un moteur incroyable. Le jour où votre concessionnaire en fait essayer une, n’hésitez pas à la découvrir.
Perturbé par un amortisseur dénué de freinage hydraulique, nous sommes resté sur notre faim concernant le comportement routier. Une moto puissante se doit d’avoir des suspensions au top. Gageons qu’il s’agissait là d’un défaut de la moto d’essai et que Morini corrigera le tir pour les modèles mis en vente.
Cette moto compacte met en avant le sculptural bicylindre en V de 1200 cm3, un moteur tenu en respect par un solide cadre treillis tubulaire.
Difficile de reste insensible aux galbes de ce roadster. La combinaison des jantes à rayons et de l’échappement chromé apporte une petite touche rétro sympathique.
La 1200 Sport est la première machine de la gamme Morini à utiliser ces échappements superposés. On les verra bientôt sur le Scrambler . La sonorité est contenue mais mélodique.
Emprunté au Granpasso, le gros trail routier de la gamme, cet élément en aluminium dispose d’un système de tension de la chaîne assez précis. Manque juste une béquille centrale !
Difficile de résister aux charmes d’une jante à rayons quand le soleil brille. Moins quand il faut les nettoyer ! Pratiques et rassurantes , elles acceptent des pneus tubeless. Le freinage est suffisamment dimensionné pour être au-dessus de tout soupçon…
Comme tous les autres roadsters de la gamme, les compteurs (malheureusement ici éteints) offrent un gros écran digital sur lequel on visualise sa vitesse, la température du moteur, l’heure. Manque une jauge à carburant.
FICHE TECHNIQUE
Données constructeur
Moteur bicylindre en V à 87° refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre ; Cylindrée (al. x cse) 1187 cm3 (107 x 66 mm) ; Puissance maxi version « libre » 117 ch (86 kW) à 8.500 tr/min ; Couple maxi 10,4 m.kg (102 N.m) à 6.700 tr/min ; Alimentation injection électronique ; Norme dépollution Euro 3
Transmission Embrayage multidisque en bain d’huile ; Boîte de vitesses 6 rapports ; Transmission finale par chaîne (17 x 40)
Partie-cycle Cadre treillis tubulaire en acier ; Frein Av (étrier x pist.) 2 disques, Ø 320 mm (4 opp.) ; Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque, Ø 220 mm (2 opp.) ; Réservoir (réserve) 21 litres (4,5) ; Poids à sec 198 kg
Pratique Coloris bleu/blanc, vert/jaune Garantie 2 ans pièces et M.O. Prix (tarif 01/09) 11.990 €
Re: Moto Morini 1200 Sport 2009 - Essai
Des motos avec des jantes a rayons ses plus en plus rare.
ses une jolie moto.
ses une jolie moto.
Invité- Invité
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