Yamaha dévoile la R1 2012. ...
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Yamaha dévoile la R1 2012. ...
Bousculée par la nouvelle génération d'hypersport, BMW S 1000 RR, Kawasaki ZX-10 R et Aprilia RSV-4 en tête, la Yamaha R1 ne peut plus se contenter de son calage cross-plane pour taper du poing sur la table de la performance.
OK, cette génération de R1 a offert le titre de champion du monde WSBK à Ben Spies ; Certes, sa motricité et son bruit de twin brûlant ont charmé plus d'un pilote ; d'accord, son nom claque toujours comme une sommation de sportivité. Mais en cette fin 2011, elle n'a plus les moyens d'être un épouvantail dans le clan des hypersports.
Le millésime 2012 était donc attendu avec impatience. Mais manifestement, la révolution ne sera pas pour tout de suite. Cette YZF 1000 upgrade sa technologie en adoptant à son tour un anti-patinage, baptisé TCS. Son contrôle de traction utilise des capteurs de vitesse situés sur les roues avant et arrière. Quand la roue arrière commence à patiner, l'unité de contrôle modifie l'injection, l'ouverture des gaz et l'allumage pour calmer la bête. Le système est paramétrable sur six positions, plus, pour les courageux, un mode off. Avec les trois cartographies embarquées, la R1 2012 propose aux pilotes vingt-et-une configurations de réglages électroniques.
L'esthétique est quant à elle si peu retouchée qu'il faudrait des talents d'infographiste pour voir les différences. La R1 conserve cette silhouette si particulière, suscitant autant l'admiration que l'interrogation. Elle sait charmer et intimider de son regard, d'autant que celui-ci fronce finement plus. Les feux de position sont maintenant à leds, prolongés d'une virgule de revêtement réfléchissant ; de quoi lui donner des larmes de lumière. Le carénage inférieur est revu (ah bon ?), le nouveau té supérieur est inspiré du MotoGP, et les protections thermiques d'échappement sont redessinées. Quant aux coloris, ils s'annoncent toujours aussi sages. Sauf cette déco WGP 50eme anniversaire. Editée en série limitée, elle reprend les mêmes armoiries que la M1 de MotoGP lors des courses de Laguna Seca et Assen 2011 – c'est-à-dire un vif clin d'œil aux premières moto de Grand Prix de Yamaha dans les années 60 – 70.
Dans les entrailles, on retrouve le 4 cylindres irrégulier de 998 cm3 – Rappelons son mode de fonctionnement : le ballet dans les cylindres est caractérisé par une séquence d'allumage asynchrone 270º - 180º - 90º - 180º (du 180° tout le temps dans un 4 pattes standard). Ce calage dit cross-plane lisse le couple et offre plus de motricité. Sans compter une bande son proche d'un V4 grogneur à souhait, prête à vous filer la chair de poule. Le bloc a t'il gagné des chevaux dans cette R1 cross-plane phase 2 ? Que dalle. Les canassons sont toujours au nombre de 182 en full. C'est très largement suffisant pour se faire peur sur route ouverte, et il y a de quoi aligner des chronos de feu sur circuit. Mais face aux 200 bourrins des Kawasaki ZX-10 R et BMW S 1000 RR, la R1 en manque sous le poignet.
L'ECU embarquée est optimisée et l'injection conserve le choix de trois cartographies, reprogrammées pour plus de souplesse, une meilleure ré-accélération et plus de watts à mi-régimes.
Nouvelle R1, nouvelles pièces. Avec entre autres de nouveau repose-pieds repensés et maintenant dotés de saillies antidérapantes en aluminium moulé qui améliorent le ressenti, des embouts de silencieux de forme hexagonale, plus le té de fourche ainsi que les feux à leds déjà mentionnés.
Bon, faisons le point : moteur à calage cross-plane, contrôle de traction, cornets d'admission à hauteur variable, choix de cartographies, étriers de frein radiaux à 6 pistons. L'YZF-R1 2012 embarque une sacrée dose de technologie. Un vrai missile à tête chercheuse, forgé dans l'envie du circuit. Mais le problème, c'est que la concurrence est aussi affutée qu'elle, la puissance en plus.
Chassis :
Cadre : Deltabox en aluminium
Réservoir : 18 litres
Hauteur de selle : 835mm
Longueur : 2070mm
Largeur : 715mm
Hauteur : 1130mm
Empattement : 1415mm
Poids en ordre de marche : 206kg
Train avant :
Fourche téléhydraulique inversée 43 mm de diamètre, déb : 120mm
2 disques Ø 310 mm, étriers 6 pistons fixation radiale
Roue AV : 120/70 - 17"
Transmission :
boite à 6 rapports
Transmission secondaire par chaine
Train arrière :
Monoamortisseur, déb : 120mm
1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
Roue AR : 190/55 - 17"
Moteur :
4 Cylindres, 4 temps
Refroidissement : Refroidissement liquide
injection Ø 45 mm
double ACT
4 soupapes par cylindre
998 cc (78 x 52,2 mmmm)
182 ch à 12500 tr/min
11.7 mkg à 10000 tr/min
M.B - Photos constructeur
Ben Spies et la nouvelle R1 2012 en vidéo.
Afin de promouvoir sa nouvelle R1, qui, avouons le, n'apporte pas grand-chose de nouveau, Yamaha nous propose une petite vidéo assez sympa. Le célèbre Ben Spies, exceptionnel champion en Superbike et étoile montante en MotoGP, s'en va tranquillement rejoindre ses potes sur circuit. Une journée sur piste aussi simple que pour n'importe quel pistard. Sauf qu'ici, les potes s'appellent David Checa ou Victor Casas, qu'il n'y a que des R1 et des R6 sur la piste, et que franchement, ce coloris 50eme anniversaire, c'est vraiment la classe. Quand à l'efficacité du nouvel anti-patinage, ce n'est pas ici que nous en verrons la démonstration.
-yamaha-devoile-la-r1-2012
MDR trop bien la vidéo avec Spies
Fazerinne30- Honorable membre
-
Nombre de messages : 306
Age : 69
Localisation : Le Cailar
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Yamaha dévoile la R1 2012. ...
Fazerinne30 a écrit:MDR trop bien la vidéo avec Spies
Ce type est tout simplement génial
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