Baisse massive de la mortalité chez les "deux-roues motorisés".
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Baisse massive de la mortalité chez les "deux-roues motorisés".
L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) a publié les premières tendances quant à l’accidentalité sur la voie publique pour l’année 2010. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux roues motorisés font bonne figure avec une forte baisse de la mortalité les concernant.
Les deux roues motorisés, bons élèves de la classe !
De manière générale, les premiers chiffres et tendances sur les 10 premiers mois de l’année 2010 indiquent que :
- le taux de mortalité (tous usagers confondus) a baissé de 6% en France par rapport à la même période en 2009,
- la baisse de la mortalité pour les usagers des deux roues motorisés est plus importante que la moyenne nationale avec une baisse de 19% pour les conducteurs de motocyclettes (scooters et autres motos de plus de 50cc) et une baisse de 8% pour les conducteurs de cyclomoteurs (scooters et autres cyclos jusqu’à 50cc).
En ce qui concerne les chiffres définitifs pour 2009, il est intéressant de noter que :
- contrairement aux idées reçues, la part des accidents mortels en solo (n’impliquant pas des usagers tiers) des usagers deux roues motorisés ne concerne que 36% d’entre-eux contre 51% pour les automobilistes,
- dans leurs accidents mortels, la responsabilité des motocyclistes n’est engagée qu’à 61% (contre 81% pour les automobilistes).
« La publication de ces statistiques tord le cou aux idées reçues de ceux qui affirment que les motocyclistes sont irresponsables au quotidien. Alors que le parc de deux roues motorisés ne cesse de s’agrandir, le nombre d’accidents mortels est en régression ; espérons que cela calme nos détracteurs », a déclaré le Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle, à la lecture de ces chiffres.
Ces premiers chiffres pour 2010 sont bien évidemment très encourageants. Mais il ne s’agit là que d’une tendance qui n’est pas définitive. Il faudra donc attendre les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, courant 2011, pour entériner cette baisse notable de la mortalité chez les usagers des deux roues motorisés.
Nous profitons de l'occasion pour vous dévoiler un spot vidéo style "la moto pour les nuls" qui reprend avec une certaine ironie le décalage sécuritaire entre les 2 et les 4 roues. A prendre au 2eme degré mais pas trop quand même :
Les deux roues motorisés, bons élèves de la classe !
De manière générale, les premiers chiffres et tendances sur les 10 premiers mois de l’année 2010 indiquent que :
- le taux de mortalité (tous usagers confondus) a baissé de 6% en France par rapport à la même période en 2009,
- la baisse de la mortalité pour les usagers des deux roues motorisés est plus importante que la moyenne nationale avec une baisse de 19% pour les conducteurs de motocyclettes (scooters et autres motos de plus de 50cc) et une baisse de 8% pour les conducteurs de cyclomoteurs (scooters et autres cyclos jusqu’à 50cc).
En ce qui concerne les chiffres définitifs pour 2009, il est intéressant de noter que :
- contrairement aux idées reçues, la part des accidents mortels en solo (n’impliquant pas des usagers tiers) des usagers deux roues motorisés ne concerne que 36% d’entre-eux contre 51% pour les automobilistes,
- dans leurs accidents mortels, la responsabilité des motocyclistes n’est engagée qu’à 61% (contre 81% pour les automobilistes).
« La publication de ces statistiques tord le cou aux idées reçues de ceux qui affirment que les motocyclistes sont irresponsables au quotidien. Alors que le parc de deux roues motorisés ne cesse de s’agrandir, le nombre d’accidents mortels est en régression ; espérons que cela calme nos détracteurs », a déclaré le Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle, à la lecture de ces chiffres.
Ces premiers chiffres pour 2010 sont bien évidemment très encourageants. Mais il ne s’agit là que d’une tendance qui n’est pas définitive. Il faudra donc attendre les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, courant 2011, pour entériner cette baisse notable de la mortalité chez les usagers des deux roues motorisés.
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