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RETROSPECTIVE : Rossi & Yamaha, une talentueuse histoire.

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RETROSPECTIVE : Rossi & Yamaha, une talentueuse histoire. Empty RETROSPECTIVE : Rossi & Yamaha, une talentueuse histoire.

Message  the pat Lun 16 Aoû - 19:43

RETROSPECTIVE : Rossi & Yamaha, une talentueuse histoire. 103_album

Une page de l'histoire du MotoGP se tourne aujourd'hui.

En 2004, Yamaha et sa M1 se débattaient en milieu de grille pour exister et nombre de pilotes avaient la critique facile à l'encontre du prototype de la marque aux diapasons. Cela faisait 10ans que Yamaha avait laissé filer le titre mondial. Valentino Rossi, doublement couronné champion du Monde MotoGP sur sa Honda RCV211V prend un virage à 180° et décide de tenter sa chance sur la malheureuse M1. Et la magie a lieu.
Première course, première victoire. Pilote reconnu pour son expérience en mise au point et en règlages aux petits oignons, Rossi façonne la M1 en véritable machine de guerre qui laissera Sete Giberneau sur la carreau. Yamaha décroche alors son premier titre de constructeur champion du Monde et Rossi entre alors un peu plus dans la légende en devenant le premier pilote depuis Eddy Lawson a remporter coup sur coup le titre mondial chez deux constructeurs différents.
La suite de la collaboration entre Rossi et Yamaha sera flamboyante.


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2005. Deuxième saison, deuxième titre.

En 2006, Rossi laissera échapper de peu sa courrone au profit de Nicky Hayden (Ducati) dans ce qui fût l'une des saisons les plus disputée de l'histoire du MotoGP (seul 5 points sépareront Rossi et Hayden). Il aura fallu attendre la dernière course (et la chute de Rossi) pour connaître le nom du champion du Monde 2006.

En 2007, l'année de l'arrivée des 800cc, Rossi termine troisième au classement général, ce qui restera son plus mauvais résultat en catégorie reine (jusqu'à aujourd'hui et sa fracture tibia-péroné qui devrait lui plomber son rang final).

L'année suivante, Rossi remportera 9 des 18 courses du championnat et décrochera à nouveau le sacre mondial avec presque 100 points d'avance au classement général 2008. Cette année là, il héritera d'un coéquipier prometteur mais un peu trop fougueux pour jouer le titre, un certain Jorge Lorenzo...


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En 2009, the Doctor empochera son septième titre de champion du Monde et offrira un quatrième titre constructeur à Yamaha. Lorenzo, qui dispute alors sa seconde saison en catégorie reine est sacré vice-champion du Monde et se revèle être un coéquipier un peu trop encombrant pour Rossi. Les tensions se font sentir entre les deux partenaires et Rossi décide de ne plus transmettre les données de ses réglages à son dauphin...

RETROSPECTIVE : Rossi & Yamaha, une talentueuse histoire. 1261_album

2010. Comme si le destin voulait marquer le coup, Rossi, handicapé par une vilaine blessure, ne sera pas en mesure de conserver sa couronne. Son coéquipier Lorenzo qui a gagné en sagesse ne laissera pas passer sa chance et fonce à 100 à l'heure vers son premier sacre en catégorie reine. Yamaha recoltera certainement un cinquième titre constructeur, mais cette fois sans Rossi. L'avenir est en marche...

RETROSPECTIVE : Rossi & Yamaha, une talentueuse histoire. 1076_album

Sept ans et quatres titres plus tard, c'est donc la fin de la collaboration pour Rossi et Yamaha. Une collaboration riche qui restera longtemps dans l'histoire du MotoGP comme la démonstration d'un travail collectif où le chef d'orchestre Rossi aura brillé par sa régularité et la précision de son travail de mise au point.
Valentino Rossi souhaite ainsi terminer sa carrière sur un nouveau challenge et aura fort à faire pour dompter la Ducati sur laquelle beaucoup se sont cassé les dents. A 31ans, sera-t-il capable d'aller chercher un nouveau titre sur une nouvelle marque ? La concurrence des jeunes fougueux aux dents longues sera redoutable mais la légende vivante qu'est Rossi n'a certainement pas dit son dernier mot. Reponse en 2011...


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Ci-dessous le communiqué officiel de Yamaha :
Yamaha Motor Co., Ltd. souhaite annoncer que le partenariat entre Valentino Rossi et Yamaha se terminera à la fin de la saison, lorsque Valentino se tournera vers d’autres challenges.

Yamaha et Valentino ont eu sept magnifiques années de compétition et ont remporté quatre Championnats du Monde MotoGP ensemble.

Valentino a joué un rôle très important dans l’histoire de Yamaha et gardera toujours une place aussi importante dans l’héritage de la marque. Yamaha est extrêmement reconnaissant envers Valentino pour sa contribution à la réussite de ces sept dernières années et tient à lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière sportive.

Yamaha fera tout son possible pour assurer le bon déroulement de la fin de ce partenariat sur les prochaines courses.

Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Motor Racing, a commenté : “De la part du Groupe Yamaha Motor, je tiens à exprimer notre sincère gratitude pour les sept incroyables années que nous avons passées ensemble. Valentino a rejoint Yamaha en 2004 à un moment où Yamaha était en difficulté dans la compétition sur route et après onze saisons sans la moindre victoire au championnat. La victoire de Valentino dès son premier GP avec Yamaha en Afrique du Sud, en 2004, a été un moment incroyable et n’était que la première de beaucoup d’autres victoires qui ont fait le bonheur des supporters du MotoGP et de Yamaha à travers le monde. Son talent de coureur et son implication dans le développement lui ont permis de remporter quatre titres MotoGP avec nous et ont aidé Yamaha à faire de la YZR-M1 ‘la moto de référence’ de la catégorie MotoGP.”

“Nous avons vécu tellement de merveilleux moments et de victoires, nous sommes fiers d’avoir écrit une partie de l’histoire ensemble. Bien que nous regrettions la décision de Vale, nous respectons entièrement son choix de relever un nouveau défi et nous lui souhaitons le meilleur pour 2011 et après.”
“Valentino restera un pilote Yamaha officiel pour les huit dernières courses de la saison 2010. En tant que tel, il continuera de bénéficier de notre soutien total et nous espérons et attendons de le revoir gagner ‘en bleu’ avant la fin de la saison !"

crédit photos : motogp.com
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