DUCATI - 796 MONSTER - PRESENTATION
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DUCATI - 796 MONSTER - PRESENTATION
Il fut une époque où la famille Monster était tellement turbulente qu’il y en avait pour tous les gouts et toutes les raisons : 695, 800 S2R, 1000 S2R, S4R, S4Rs… Mais les nouvelles générations ont dispersé ceux qui voulaient s’émanciper. Le clan des Desmoquattro est parti vivre en Streetfighters, et la nouvelle série de Monster ne comptait plus que 2 membres : la 696 et la 1100. Entre ses deux frangines, l’une pétillante et l’autre plus exigeante, il manquait naturellement une milieu de gamme. Qu’à cela ne tienne ! Avec la sortie récente de l’Hypermotard 796, Ducati avait sous la main un nouveau twin qui pouvait parfaitement mouvoir un nouveau roadster. Souhaitons la bienvenue à la 796 MONSTER.
Salut toi… ! Giiffllll…. ! Pardon ; Bonjour Madame. On n’aborde pas la 796 comme une vulgaire poulette. La Ducat a de l’aplomb et du charisme. Avec son monobras et ses échappements hauts qui dégagent pleinement la roue arrière, sa fourche inversée de 43 mm, ses étriers radiaux Brembo et son cadre rouge vif, elle mimétise parfaitement la 1100. Tu la vois, tu la touches pas comme ça.
Avoir la gueule de la 1100, c’est pour vous charmer. Etre plus conciliante et vous en donner plus que la 696, c’est pour vous conquérir. La 796 Monster est plus urbaine qu’il n’y parait. Sa hauteur de selle de 800 mm est inférieure de 10 mm à celle de la 1100. Sans toucher à la ligne, Ducati a peaufiné l’ergonomie en modifiant légèrement la selle et en relevant le guidon de 20 mm. Question tempérament, en installant le nouveau Desmodue de 803 cm3 (comme quoi, les appellations sont trompeuses), la firme de Bologne offre le juste milieu à la 796. Retouché pour offrir plus de watts que dans le HM, le twin sort 87 chevaux et un bon mkg de plus que la petite monster ; le tout disponible à un régime sensiblement inférieur. Plus de cylindrée, plus de remplissage, plus de disponiblité, peu de gens s’en plaignent. Pourtant, les séries de Monster de moyenne gamme, ofrant un excellent compromis entre les grosses et les petites, n’a jamais connu un franc succès. Cette nouvelle donne se donne plus de moyens pour captiver le marché.
Cadre rouge, jantes noires, petit liseret sur les jantes… La 796 ajoute au style un petit saute-vent. L’ABS est disponible en option pour quelques centaines d’euros de plus. Et au niveau de coloris, Ducati sort des sentiers battus en poussant plus loin son concept Monster ART. En plus des coloris rouge, noir, et blanc, la 796 Monster propose une large palette intitulé Monster ART Logomania. Le principe : des robes décorées façon ‘’Memorial ‘’, avec des références de choix aux gloires d’autrefois de Ducati. Vous avez le choix par exemple d’un gris et bleu rappelant la Sport 100 des années 50, un rouge et blanc d’inspiration 250 Mach 1 des années 60, le vert et rouge de la 900 SS de Mike Hailwood au Tourist Trophy, etc… et pour ceux privilégiant le Ducati Corse, il y a également une déco rouge, blanche et noire, comme les séries limitées 1198 s et R Corse Edition.
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