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Interview de Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli

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Interview de Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli Empty Interview de Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli

Message  Invité Jeu 19 Mar - 16:48

Pour lancer son nouveau pneu moto Angel ST, Pirelli a tenté des
records de longévité sur un anneau de vitesse ! Sur place durant 24h
marquées par la passion et le marketing à l'italienne, Moto-Net.Com a
pu interviewer le big boss Pirelli.


Conviés en Italie du Sud pour essayer le
tout nouveau pneu Sport-Touring Pirelli, l'Angel ST et son inédit
dessin d'un ange qui cède la place à un démon au bout de 1000 km ,
des journalistes du monde entier ont pu assister à une démarche
marketing originale, comme seuls les italiens savent (osent ?) les
concocter !
Convaincu des
qualités techniques et de l'endurance de ses dernières enveloppes,
Pirelli a en effet décidé de monter l'Angel ST sur deux des motos les
plus puissantes du segment "sport-tourisme " (Suzuki 1300 Hayabusa et
Kawasaki 1400 GTR) afin d'établir des records du monde, homologués par
la FIM, de longévité à haute vitesse sur l'anneau de Nardò, dans le sud
de l'Italie. Objectif : parcourir un peu plus de 10 000 km en 24 heures
avec un seul train d'Angel ST pour chaque moto, le tout à une moyenne
de 230 km/h compteur (lire encadré ci-contre)... Forza !
Entre de fréquents coups d'oeil au bon déroulement des records et les courses Superbike au Qatar
suivies avec ferveur sur un petit écran prévu à cet effet, le
responsable mondial "moto" Pirelli, Guglielmo Fiocchi, a accepté de
répondre à Moto-Net.Com sur la situation économique internationale et
les ambitions du groupe Pirelli (dont Metzeler fait partie), ainsi que
sur la genèse de l'Angel ST et son importance sur un marché
Sport-Touring en pleine expansion.
Moto-Net.Com
: Quelle est la position actuelle de Pirelli par rapport aux autres
manufacturiers dans le monde, en Europe et en France ?

Guglielmo Fiocchi :
La
concurrence est tellement exacerbée avec les autres manufacturiers que
nous ne souhaitons pas communiquer nos résultats par pays... Désolé,
mais c'est top secret ! Par contre en Europe - tout en comme en
Amérique du Sud -, le groupe Pirelli est n°1 et nous sommes deuxièmes
derrière Dunlop en Amérique du Nord. Personnellement, je ne tiens pas
compte du marché de l'Asie, de l'Indonésie et de la Malaisie, car ce
sont des marchés presque exclusivement tournés vers les moins de 125
cc. Ce marché est pourtant gigantesque et nous en sommes conscients.
Mais là-bas, le prix d'un pneu est ridiculement bas et dans ces
conditions, la qualité ne peut pas suivre, ce qui va à l'encontre de
notre philosophie.

Interview de Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli Itw-g-10

M.-N.C. : La crise actuelle, qui
affecte les ventes de motos neuves dans le monde, a-t-elle des
répercussions directes sur Pirelli, ou le marché de la seconde monte
permet-il de limiter son impact ?

G. F. :
C'est évident
que le contexte est tendu mais il est encore trop tôt pour se
prononcer, car janvier et février ne sont pas des mois propices aux
ventes de pneumatiques. Cela étant, en 2008, le groupe Pirelli est le
seul parmi les grands manufacturiers à avoir vu son chiffre d'affaires
augmenter. Nous avons écoulé près de 12 millions de pneus de route à
travers le monde, majoritairement en seconde monte bien entendu ! Le
marché du remplacement est bien plus important pour un manufacturier
que celui de la première monte. Or je pense qu'en 2009, les volumes du
marché de la seconde monte seront peu ou prou équivalent à ceux de
2008.


M.-N.C. : Quelles
sont aujourd'hui les attentes provenant des usagers concernant les
pneumatiques ? La tendance est-elle au sport, au tourisme, à la durée
de vie du produit ?

G. F. :
Je crois qu'en 2009, les
tendances iront vers la polyvalence : des motos et des pneus avec
lesquels tu peux faire ce que tu veux, au gré de tes envies. Les
segments spécifiques comme les pneus "racing" vont persister mais
n'augmenteront pas. Les clients se tournent de plus en plus vers le
Sport-Touring, comme notre Angel ST. Ce marché a connu un essor
important ces cinq dernières années et il représente aujourd'hui 20%
des ventes de seconde monte. De la même façon, la demande concernant
les pneus destinés aux trails routiers - comme la BMW 1200 GS, la Honda
Varadero, la Suzuki V-Strom, etc. - continue d'augmenter, même si ces
motos (et donc ces pneus) ne sont plus véritablement tout-terrains.
L'utilisateur moyen roule sur route toute l'année, mais il souhaite
pouvoir faire une brève excursion dans un chemin roulant avec sa moto.
Enfin, la demande est grandissante sur le segment des scooters,
notamment en France, tant le nombre de personnes qui se rendent au
travail en deux-roues est important aujourd'hui.

Interview de Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli Itw-g-11

M.-N.C. : Le transfert de technologies
issues de la compétition (World Superbike par exemple) est-il une
réalité sur les pneus du commerce, ou n'est-ce qu'un argument marketing
?

G. F. :
Ah non, ce n'est certainement pas qu'une
démarche marketing ! La compétition est profondément ancrée dans
l'esprit de Pirelli et nous choisissons toujours de nous engager dans
des disciplines qui peuvent avoir un impact direct sur notre production
destinée à nos clients. La connexion avec la course est bien entendu
très forte entre des pneus montés sur des sportives de route, mais
aussi sur des pneus Enduro qui profitent de notre implication dans de
grands épreuves comme le Dakar ou le Touquet que nous venons de
remporter. Et même les pneus destinés à un usage "route" profitent
pleinement de nos recherches : l'EPT (Enhanced Patch Technology),
par exemple, a été développé en World Superbike pour augmenter la
surface de gomme au sol sur l'angle et on le retrouve aujourd'hui sur
notre Angel ST. En Superbike, sur les 40 nouvelles solutions techniques
développées cette saison pour nos pilotes, nous en retiendrons deux
pour les pneus du commerce en 2010.
M.-N.C.
: Est-il possible, dans le futur, de concevoir et de produire un pneu
encore plus polyvalent qu'un Sport-Touring ? Un pneu qui aurait du grip
dans toutes les conditions et qui permettrait quelques incursions sur
circuit, tout en présentant une durée de vie satisfaisante ?

G. F.
:Non, ça ne sera jamais réellement possible car la moto est un
véhicule avec un panel de demandes très spécifiques. Une Supersport
aura toujours des besoins très différents, tournés presque
exclusivement vers la performance, alors que des GT ont besoin de
stabilité, de kilométrage, de facilité et de sûreté de pilotage.
Néanmoins, nous sommes conscients du fait que cette demande de
polyvalence est de plus en plus grande. Avec l'Angel ST, par exemple,
nous nous sommes efforcés de le rendre aussi endurant que le Diablo
Strada, mais aussi plus sportif et sécurisant dans toutes les
conditions, permettant ainsi de pouvoir "jouer" avec sa moto dès que
l'occasion ou l'envie se présente ! En prime, le prix d'un train sera
inférieur à celui du Strada !

Interview de Guglielmo Fiocchi, responsable mondial Pirelli Itw-g-12

M.-N.C. : Concernant l'Angel ST
justement, cette nouvelle cosmétique - avec ce dessin d'un ange qui
cède petit à petit la place à un démon - correspond-elle à une demande
des clients ou à une initiative Pirelli ?

G. F. :
C'est
effectivement une invention de notre département marketing, afin de
souligner visuellement la polyvalence de notre pneu : tu as l'ange qui
veille sur toi dans toutes les conditions et aussi le démon - symbole
de la sportivité propre aux produits Pirelli - réunis dans le même pneu
! Néanmoins, tu as aussi la longévité demandée à ce type de produit
(environ 15 000 km avec un 600 Naked et 9 000 km avec une grosse
Sport-GT), comme le démontrent les records du monde que nous avons
établis ce week-end !

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