Conduire une moto
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Conduire une moto
La circulation à moto
Le regard anticipe et détermine le trajet de la moto.
Ne jamais rester « collé » derrière un véhicule arrêté que ce soit en montée comme en terrain plat. Son conducteur ne vous voit pas à cause de l’angle mort et il risque de reculer en embrayant au démarrage. S'il rate son passage de vitesse, la voiture fait un bond et vous percute.
Attention aux semi-remorques qui mettent leur clignotant droit pour tourner ensuite à gauche : ils sont larges et ont besoin de se décaler pour entamer un virage. C’est pour signaler cet « empiétement » sur deux files qu’ils mettent leur clignotant dans la direction opposée au virage.
Sur route ou autoroute, faire très attention au courant d’air qui vous déporte lors du dépassement d’un poids lourd. Ne l’anticipez jamais car il est impossible de prévoir à quel moment précis il se produira.
Méfiez-vous : des portières de taxis, les clients ne font jamais attention quand ils sortent, roulez au moins à 1 mètre des portières !
Les revêtements à l'abord des péages autoroutiers est toujours gras (huile, gasoil, gaz d’échappement) revêtement qui peuvent vous entraîner dans de dangereuses glissades.
Doubler sur une nationale à une voie sans visibilité peut s’avérer très risqué… attendez d’avoir un champ de vision suffisant. Un choc frontal est fatal !
Essayez de vous décaler par rapport aux voitures car si l’une d’elles pile, perd le contrôle ou se « loupe » au freinage, on peux l’éviter plus facilement.
Méfiez-vous des lignes blanches et passages cloutés toujours glissants : par temps de pluie comme par temps sec.
En cas de fatigue, on peut écarter ses doigts vers l’extérieur des leviers de frein avant et d’embrayage. Cela donne plus de puissance pour un moindre effort mais cela requiert de l’assurance car il est plus difficile de jauger la force de la pression sur le levier.
Le regard anticipe et détermine le trajet de la moto.
Ne jamais rester « collé » derrière un véhicule arrêté que ce soit en montée comme en terrain plat. Son conducteur ne vous voit pas à cause de l’angle mort et il risque de reculer en embrayant au démarrage. S'il rate son passage de vitesse, la voiture fait un bond et vous percute.
Attention aux semi-remorques qui mettent leur clignotant droit pour tourner ensuite à gauche : ils sont larges et ont besoin de se décaler pour entamer un virage. C’est pour signaler cet « empiétement » sur deux files qu’ils mettent leur clignotant dans la direction opposée au virage.
Sur route ou autoroute, faire très attention au courant d’air qui vous déporte lors du dépassement d’un poids lourd. Ne l’anticipez jamais car il est impossible de prévoir à quel moment précis il se produira.
Méfiez-vous : des portières de taxis, les clients ne font jamais attention quand ils sortent, roulez au moins à 1 mètre des portières !
Les revêtements à l'abord des péages autoroutiers est toujours gras (huile, gasoil, gaz d’échappement) revêtement qui peuvent vous entraîner dans de dangereuses glissades.
Doubler sur une nationale à une voie sans visibilité peut s’avérer très risqué… attendez d’avoir un champ de vision suffisant. Un choc frontal est fatal !
Essayez de vous décaler par rapport aux voitures car si l’une d’elles pile, perd le contrôle ou se « loupe » au freinage, on peux l’éviter plus facilement.
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En cas de fatigue, on peut écarter ses doigts vers l’extérieur des leviers de frein avant et d’embrayage. Cela donne plus de puissance pour un moindre effort mais cela requiert de l’assurance car il est plus difficile de jauger la force de la pression sur le levier.
Invité- Invité
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