Moto2 : une catégorie de course au rabais ?
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Moto2 : une catégorie de course au rabais ?
Depuis le début décembre 2008, La FIM a rendu public le règlement de la catégorie qui va remplacer les GP 250. Cette catégorie met en scène des 600 cm3 avec pas mal de restrictions.
Depuis le 4 décembre 2008, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a dévoilé le règlement de la catégorie « Moto2 » qui remplacera les 250 deux temps en Grand Prix en 2011.
La catégorie intermédiaire entre les 125 deux temps et le motoGP, mettra en scène des 600 cm3. Apparemment toute la course à l’armement des prototypes actuels en Grand Prix reçoit un gros coup d’arrêt. Et la recherche d’une catégorie à « coûts réduits » a été systématiquement privilégiée.
Ainsi sont proscrits l’injection directe et le rappel des soupapes par système pneumatique. De même toute aide électronique est bannie, les concurrents recevront un contrôle de gestion unique et identique pour chaque moto par la Dorna (organisateur des GP).
Les roues en carbone sont interdites et l’usage d’autres matériaux autre que l’acier est interdit : plus de ressort de soupapes, d’arbres à cames, de vilebrequins etc...en alliage !
Les moteurs qui pourront être de 4, 3 ou bi-cylindres seront plafonnés à 16.000 tours pour les multi cylindres et le rapport descend de 500 tours pour chaque catégorie. Les bi-cylindres ne pourront atteindre que 15.000 tours/minute. Enfin ces moteurs pèseront 53 kg pour les 4 cylindres, 50 pour les 3 cylindres et 47 kg pour les bi-cylindres. Le rapport poids/puissance sera proche de 1, on aura donc des machines de 125 à 135 kg pour une puissance égale à son poids. Bref une vraie moto de Monsieur tout le monde.
Enfin chaque pilote ne pourra disposer que d’une moto et de 2 moteurs par course.
Si ce règlement semble au premier abord assez égalitaire puisqu’il met fin à la surenchère actuelle, la catégorie « Moto2 » semble être une catégorie « au rabais ».
« Il n’y a pas d’équivalence entre les quatre cylindres et les bi-cylindres » note un fin connaisseur du milieu de la compétition de haut niveau. En effet comment les bi-cylindres pourront rivaliser avec des quatre cylindres, s’ils tournent moins vite ? Il y a encore quelques saisons en Mondial supersport, les 749 Ducati tenaient la dragée haute face aux 4 cylindres japonais. Cela ne sera pas le cas en 2011 en « Moto2 ».
Enfin pour ceux qui auraient encore la moindre illusion sur cette nouvelle catégorie, il est stipulé dans le règlement que « le moteur utilisé en course pourra être disponible à l’achat pour la somme fixée à 20.000 euros ».
« Mais quel est le constructeur qui va développer un moteur pour se le faire « chiper » à ce prix ? » s’étrangle Alain Roger le responsable Aprilia pour la France. « C’est une catégorie batarde qui s’écarte de l’esprit même de la compétition » continue notre homme.
« On aurait mieux fait de mettre en place une catégorie 450 cm3 bi-cylindres quatre temps » conclut Alain Roger.
« Ou même introduire une catégorie 250 mono quatre temps telle qu’elle existe déjà aux Etats Unis, au Japon et en Australie » affirme encore notre afficionado.
Il y a fort à parier que la catégorie « Moto2 » semble donc se diriger vers une Coupe de marque. En effet il sera difficile de trouver plusieurs constructeurs, prêts à investir dans une catégorie qui refixe les pendules dix ans en arrière d’un point de vue technique.
La seule consolation dans cette perspective, c’est que les châssis seront entièrement libres. On pourra donc assister à des courses où le talent seul du pilote fera la différence.
Thierry Leconte - 22/12/2008
Selon Didier Langouet, ce nouveau réglement peut permettre à d’autres conctructeurs comme Triumph à venir en GP.
En 2011 l’injection directe n’aura plus lieu d’être, elle sera remplacé par une chambre de pré-combustion.
Depuis le 4 décembre 2008, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a dévoilé le règlement de la catégorie « Moto2 » qui remplacera les 250 deux temps en Grand Prix en 2011.
La catégorie intermédiaire entre les 125 deux temps et le motoGP, mettra en scène des 600 cm3. Apparemment toute la course à l’armement des prototypes actuels en Grand Prix reçoit un gros coup d’arrêt. Et la recherche d’une catégorie à « coûts réduits » a été systématiquement privilégiée.
Ainsi sont proscrits l’injection directe et le rappel des soupapes par système pneumatique. De même toute aide électronique est bannie, les concurrents recevront un contrôle de gestion unique et identique pour chaque moto par la Dorna (organisateur des GP).
Les roues en carbone sont interdites et l’usage d’autres matériaux autre que l’acier est interdit : plus de ressort de soupapes, d’arbres à cames, de vilebrequins etc...en alliage !
Les moteurs qui pourront être de 4, 3 ou bi-cylindres seront plafonnés à 16.000 tours pour les multi cylindres et le rapport descend de 500 tours pour chaque catégorie. Les bi-cylindres ne pourront atteindre que 15.000 tours/minute. Enfin ces moteurs pèseront 53 kg pour les 4 cylindres, 50 pour les 3 cylindres et 47 kg pour les bi-cylindres. Le rapport poids/puissance sera proche de 1, on aura donc des machines de 125 à 135 kg pour une puissance égale à son poids. Bref une vraie moto de Monsieur tout le monde.
Enfin chaque pilote ne pourra disposer que d’une moto et de 2 moteurs par course.
Si ce règlement semble au premier abord assez égalitaire puisqu’il met fin à la surenchère actuelle, la catégorie « Moto2 » semble être une catégorie « au rabais ».
« Il n’y a pas d’équivalence entre les quatre cylindres et les bi-cylindres » note un fin connaisseur du milieu de la compétition de haut niveau. En effet comment les bi-cylindres pourront rivaliser avec des quatre cylindres, s’ils tournent moins vite ? Il y a encore quelques saisons en Mondial supersport, les 749 Ducati tenaient la dragée haute face aux 4 cylindres japonais. Cela ne sera pas le cas en 2011 en « Moto2 ».
Enfin pour ceux qui auraient encore la moindre illusion sur cette nouvelle catégorie, il est stipulé dans le règlement que « le moteur utilisé en course pourra être disponible à l’achat pour la somme fixée à 20.000 euros ».
« Mais quel est le constructeur qui va développer un moteur pour se le faire « chiper » à ce prix ? » s’étrangle Alain Roger le responsable Aprilia pour la France. « C’est une catégorie batarde qui s’écarte de l’esprit même de la compétition » continue notre homme.
« On aurait mieux fait de mettre en place une catégorie 450 cm3 bi-cylindres quatre temps » conclut Alain Roger.
« Ou même introduire une catégorie 250 mono quatre temps telle qu’elle existe déjà aux Etats Unis, au Japon et en Australie » affirme encore notre afficionado.
Il y a fort à parier que la catégorie « Moto2 » semble donc se diriger vers une Coupe de marque. En effet il sera difficile de trouver plusieurs constructeurs, prêts à investir dans une catégorie qui refixe les pendules dix ans en arrière d’un point de vue technique.
La seule consolation dans cette perspective, c’est que les châssis seront entièrement libres. On pourra donc assister à des courses où le talent seul du pilote fera la différence.
Thierry Leconte - 22/12/2008
Selon Didier Langouet, ce nouveau réglement peut permettre à d’autres conctructeurs comme Triumph à venir en GP.
En 2011 l’injection directe n’aura plus lieu d’être, elle sera remplacé par une chambre de pré-combustion.
« Moto2 » : renforcer le spectacle en GP
Le nouveau règlement concernant l’introduction de la [nouvelle catégorie « Moto 2 », qui va remplacer le GP 250 en 2011, suscite des réactions.
« Il est indéniable que le règlement introduisant la nouvelle catégorie "Moto2" est assez restrictif », confirme Jacques Huteaux (photo), qui commente la catégorie 125 et 250 sur la chaîne télé Eurosport. Ce fin connaisseur des Grands Prix moto reste néanmoins dans l’expectative : « J’attends de voir, car on ne sait pas ce que cela va donner. »
« Mais il n’y a aucun doute que cette réglementation est faite avant tout pour limiter très fortement les coûts. En contrepartie, cela pourra permettre à davantage de teams de s’impliquer en "Moto2". » On sait que les prix atteignent des summums en GP 250, puisqu’il faut compter « 1,5 Million d’euros pour la location d’Aprilia d’usine », précise Jacky Huteaux. « Et ça, c’est devenu intolérable ! »
Enfin, comme il y aura peu d’évolutions sur ces machines, « cela fera une part belle au pilotage ».
Thierry Leconte (29/12/2008)
« Il est indéniable que le règlement introduisant la nouvelle catégorie "Moto2" est assez restrictif », confirme Jacques Huteaux (photo), qui commente la catégorie 125 et 250 sur la chaîne télé Eurosport. Ce fin connaisseur des Grands Prix moto reste néanmoins dans l’expectative : « J’attends de voir, car on ne sait pas ce que cela va donner. »
« Mais il n’y a aucun doute que cette réglementation est faite avant tout pour limiter très fortement les coûts. En contrepartie, cela pourra permettre à davantage de teams de s’impliquer en "Moto2". » On sait que les prix atteignent des summums en GP 250, puisqu’il faut compter « 1,5 Million d’euros pour la location d’Aprilia d’usine », précise Jacky Huteaux. « Et ça, c’est devenu intolérable ! »
Enfin, comme il y aura peu d’évolutions sur ces machines, « cela fera une part belle au pilotage ».
Thierry Leconte (29/12/2008)
Re: Moto2 : une catégorie de course au rabais ?
ça risque d'être plus intérréssant que le gp250 avec des machines plus proches que celles que nous voyons tous les jours ...
Faut voir !
Faut voir !
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