Dimanche 14 août 2016 - MotoGp - Grand Prix NeroGiardini d'Autriche - Red Bull Ring - Spielberg
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Dimanche 14 août 2016 - MotoGp - Grand Prix NeroGiardini d'Autriche - Red Bull Ring - Spielberg
La saison MotoGP reprend au Red Bull Ring, principale nouveauté du calendrier 2016.
Suite à une courte pause estivale, le Championnat du Monde MotoGP redémarre du 12 au 14 août au Red Bull Ring, à Spielberg, pour le Grand Prix NeroGiardini d’Autriche, qui lancera la seconde moitié de la saison 2016. Nouveauté du calendrier MotoGP 2016, le Red Bull Ring avait accueilli la grande majorité des teams de la catégorie reine juste après le Grand Prix d’Allemagne pour deux journées d’essais privés dont les pilotes avaient profité pour découvrir la piste et un tracé atypique ne comprenant que dix virages.
Absent de ces deux jours de test, Marc Márquez (Repsol Honda Team) avait pu rouler sur la piste autrichienne quelques semaines plus tôt, en compagnie de son coéquipier Dani Pedrosa. Le leader du classement général avait alors roulé sur une moto de série et aura donc peut-être un peu plus de travail que ses adversaires mais aborde la dixième des dix-huit manches du Championnat avec une confortable avance. Suite à sa victoire au Sachsenring, où il s’imposait pour la troisième fois de la saison, l’Espagnol compte respectivement 48 et 59 points d’avance sur ses deux principaux adversaires, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP).
Après n’avoir marqué que sept et huit points, respectivement, sur les deux dernières courses, les pilotes Yamaha vont relever le défi de rattraper Márquez sur la seconde moitié de la saison mais auront bien d’autres adversaires sur leur route en Autriche et notamment les pilotes du Ducati Team, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso, qui avaient dominé les essais privés en Autriche.
Un petit peu plus rapides que Casey Stoner, alors présent en tant que pilote d’essais, et qu’un impressionnant Héctor Barberá (Avintia Racing), les deux Italiens avaient conclu leur test en tête d’un Top 4 100% Ducati et seront certainement parmi les principaux candidats à la victoire en Autriche.
Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) s’était lui aussi bien adapté au tracé du Red Bull Ring et avait terminé un rien derrière Lorenzo et Rossi. Le jeune Espagnol, qui prendra la place de Lorenzo aux côtés de Rossi chez Yamaha en 2017, occupe la cinquième place du classement général avec seulement treize points de retard sur Pedrosa.
Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) conserve pour sa part sept longueurs d’avance sur Barberá dans la lutte pour le titre de premier pilote de team indépendant et n’est qu’à onze points de Viñales. Espargaró et son coéquipier Bradley Smith n’avaient pas participé au test et seront les deux seuls pilotes MotoGP à véritablement découvrir le circuit ce week-end.
Loris Baz (Avinait Racing), qui était parmi les pilotes présents pour le test, sera lui aussi impatient de reprendre la compétition après avoir fait son retour de blessure en Allemagne puis avoir profité de la trêve estivale pour passer son permis moto.
Source MotoGp.com
Re: Dimanche 14 août 2016 - MotoGp - Grand Prix NeroGiardini d'Autriche - Red Bull Ring - Spielberg
Victoire historique de Iannone et Ducati en Autriche
L’Italien a remporté sa première victoire en MotoGP en s’imposant sur son coéquipier Andrea Dovizioso au Red Bull Ring.
Andrea Iannone (Ducati Team) s’est offert la première victoire de sa carrière en MotoGP dans une course indécise jusqu’aux derniers tours au Grand Prix NeroGiardini d’Autriche, dont les seconde et troisième places sont revenues à Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP).
Qualifié en pole position, Iannone avait décidé à la dernière minute de courir sur un pneu arrière en gomme medium alors que tous les autres pilotes s’étaient alignés sur le pneu dur. Un pari qui s’est avéré gagnant malgré un début de course difficile, durant lequel Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) sont tour à tour passés en première position.
Menacés par les pilotes Yamaha en début d’épreuve, Dovizioso et Iannone sont parvenus à faire le break à mi-épreuve et ont terminé sur un duel qui a tourné en faveur de Iannone, passé en tête dans le 20e des 28 tours. Vainqueur quatre fois en 125cc et huit fois en Moto2, l’Italien montait sur la plus haute marche du podium de la catégorie reine pour la première fois et signait en plus la première victoire de Ducati depuis celle de Casey Stoner à Phillip Island en 2010.
En tête pendant une dizaine de tours, Dovizioso n’a pas eu de mal à suivre Iannone lorsque celui-ci l’a doublé mais, avec moins de grip, n’avait pas les moyens de contre-attaquer et a laissé son coéquipier partir devant dans le dernier tour. Dovizioso finissait cependant sur le podium pour la deuxième fois de suite et pour la troisième fois de la saison, en complétant le premier doublé 1-2 de Ducati depuis celui de Stoner et Loris Capirossi en Australie en 2007.
Bien parti depuis la deuxième ligne, Lorenzo a échappé de justesse à la chute lorsque Marc Márquez (Repsol Honda Team) l’a forcé à une brève sortie de piste dans le premier tour et s’est tout de suite relancé pour rivaliser avec les Ducati pendant près de la moitié de la course. Une fois distancé par Dovizioso et Iannone, le Champion en titre a défendu sa troisième place face à Rossi, lui aussi dans le groupe de tête dès le départ, et remontait sur le podium après deux mauvaises courses à Assen puis au Sachsenring tandis que son coéquipier devait se contenter de la quatrième place.
Lourdement tombé le samedi matin, Marc Márquez (Repsol Honda Team) s’est battu dans le groupe de tête durant une dizaine de tours avant de progressivement perdre du terrain. Le leader du Championnat du Monde MotoGP 2016 a fini par rallier l’arrivée à huit secondes de Rossi. Absent du podium pour la deuxième fois de la saison seulement, l’Espagnol conserve 43 points d’avance sur Lorenzo et 57 sur Rossi.
Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), Bradley Smith (Monster Yamaha MotoGP) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) complétaient le Top 10 à l’arrivée.
Percuté par Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) dans le dernier tour, Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team) a chuté alors qu'il occupait la onzième position, dont a hérité l'Italien, qui a néanmoins été sanctionné après l'arrivée et sera pénalisé de trois positions sur la grille de départ du prochain Grand Prix. Michele Pirro, en wildcard avec Ducati, et Loris Baz (Avintia Racing) ont quant à eux pris les douzième et treizième places.
Héctor Barberá, qui, comme le Français, venait d’être prolongé d’un an chez Avintia Racing, était, avec Yonny Hernández (Pull&Bear Aspar Team), Cal Crutchlow (LCR Honda), Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) et Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini), parti avant l’extinction des feux et a fini par être disqualifié par drapeau noir pour ne pas avoir réalisé le ride through imposé par la Direction de Course aux cinq pilotes.
Blessé au majeur de la main gauche, Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) a été le seul pilote à abandonner, à quelques tours de l’arrivée, en raison d’une douleur devenue insupportable.
Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) s’était quant à lui fêlé la vertèbre T6 et fracturé le poignet droit en chutant le matin, lors du warm-up. L’Australien pourrait aussi manquer l’épreuve de Brno, où le MotoGP se rend directement pour le Grand Prix HJC Helmets de République Tchèque (19-21 août).
Résultats de la course :
Classement général après 10 courses :
Source MotoGp.com
Re: Dimanche 14 août 2016 - MotoGp - Grand Prix NeroGiardini d'Autriche - Red Bull Ring - Spielberg
Cinquième victoire en dix courses pour Zarco !
Le Français a conforté sa position de leader de la catégorie Moto2 avec une véritable démonstration de force en Autriche.
Johann Zarco (Ajo Motorsport) a remporté sa cinquième victoire de la saison 2016, sa treizième dans la catégorie Moto2, en maîtrisant parfaitement son sujet au Grand Prix NeroGiardini d’Autriche.
S’il avait été relégué à la sixième position après un mauvais départ depuis la pole, le Français a su faire preuve de patience en début de course et, comme souvent, préserver ses gommes pour passer à l’offensive aux alentours de la mi-course puis battre ses adversaires un à un. Passé devant Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) dans le seizième des vingt-cinq tours de l’épreuve, le Champion en titre s’est ensuite échappé en solitaire pour remporter la toute première course de la catégorie Moto2 au Red Bull Ring.
Installé en tête depuis le départ, Morbidelli a mené jusqu’à être rattrapé par le Champion en titre et n’a pas pu riposter suite à l’attaque de ce dernier et a ensuite été rattrapé par Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) et Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) pour les derniers tours. L’Italien s’est particulièrement bien défendu et a décroché la seconde place, son meilleur résultat en date et troisième podium en Moto2.
Parti neuvième, Rins a passé la majeure partie de la course à rattraper son retard sur les hommes de tête et a profité des déboires de Lüthi, déstabilisé par Morbidelli, sur le dernier tour pour prendre la troisième place et ainsi ne concéder que neuf points à Zarco.
À l’issue des dix premières des dix-huit courses de la saison, l’Espagnol se retrouve à 34 points du Français tandis que Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), tombé à deux reprises dans le virage n°9 alors qu’il était hors du Top 10, est désormais à 55 points du leader.
Privé d’un podium pour lequel il s’était battu depuis le départ, Lüthi a terminé à 0.091s de Rins et demeure quatrième du classement général, à 70 points de Zarco.
Également dans le groupe de tête en début d’épreuve, Marcel Schrötter (AGR Team) n’a malheureusement pas pu tenir la distance et a fini une seconde derrière les candidats au podium mais signait tout de même le meilleur résultat de sa carrière.
Complétaient le Top 10 à l’arrivée Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia), Lorenzo Baldassarri (Forward Team), Axel Pons (AGR Team) et Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten).
Tombé dans le virage n°4 dès le deuxième tour, Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) a fini dernier, en vingt-sixième position.
Résultats de la course :
Classement général après 10 courses :
Source MotoGp.com
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