Liberté Moto 30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

essai MV Agusta 1078 Brutale RR

Aller en bas

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Empty essai MV Agusta 1078 Brutale RR

Message  the pat Mar 2 Déc - 18:38


POURCONTRE
+ Poids à sec - Vibrations trop présentes
+ Design réussi - Échappements sensibles à la rouille
+ Partie cycle réactive - Prix
essai MV Agusta 1078 Brutale RR Arton512
On connaissait déjà le coup de crayon de la Brutale à travers les anciennes 750 et 910 cm3. Pour 2009, elle reprend le concept qui a fait son succès, mais fait évoluer sa mécanique en adoptant le gros 4 cylindres en ligne de la sportive F4 RR.

Une cylindrée dopée fait grimper la puissance libre de 15 ch pour culminer à un honorable 154 ch (toujours 106 ch pour la France). Pour encaisser ce surplus de vigueur, l’embrayage reçoit un système mécanique [i]anti dribbling
, les jantes sont désormais en aluminium pressé à 10 bâtons et la MV abandonne les étriers à 6 pistons opposés.

À l’usage, la Brutale porte bien son nom. La position de conduite a beau offrir une ergonomie naturelle avec un buste légèrement basculé sur l’avant, il faut dompter un tirage des gaz hyper réactif.
Positionné très en avant, le conducteur doit gérer simultanément un freinage puissant et un empattement court (1410 mm), deux éléments qui ont la fâcheuse tendance à déstabiliser la moto sur les forts ralentissements. C’est dommage car le châssis de cette MV est excellent. L’amortissement marie avec brio raideur et velouté, deux éléments prépondérants.

Côté moteur, cette version libre immatriculée en Italie nous a tout simplement bluffés. Certes, le bruit métallique de l’échappement et l’abondance des vibrations à l’accélération gâchent un peu la conduite, mais la réponse grisante à l’ouverture des gaz tend à nous faire oublier ces vilains défauts.

Au-dessus de 7.000 tr/min (là ou le bridage français intervient), la 1078 RR catapulte l’équipage avec entrain sur tous les rapports. Une santé d’acier qui déleste systématiquement le train avant sur route de montagne, pour peu que l’on soit un peu trop généreux avec la poignée des gaz. Aux régimes usuels, la MV fait aussi des merveilles sur le dernier rapport, la souplesse du 4-cylindres permettant même de s’approcher du régime du ralenti sans constater le moindre soubresaut.

Verdict. On la trouve belle, bien finie et super véloce à l’usage. C’est un fait. Mais son tarif de 18.490 euros interrompt brutalement le rêve. C’est bien dommage, car les bonnes performances de son châssis rivalisent sans souci avec ceux des meilleurs roadsters de la catégorie (Moto Morini 1200 Corsaro Veloce, KTM 990 Superduke ou Honda CB 1000 R).

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Action24

Essayé en version « full power » (154 ch), la Brutale porte bien son nom. Au-delà de 7.000 tr/min, le moteur catapulte brutalement l’équipage sur de longs weelings… Dommage que le bloc vibre tant.

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Action25

La force de ce roadster vient principalement du châssis. Très stable en courbe, il rivalise sans rougir avec les performances d’une sportive.

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Moteur16

Avec 154 chevaux en version libre, la 1078 Brutale RR est l’un des roadsters les plus véloces de sa catégorie. Nos voisins européens apprécieront. Pour la France, c’est toujours 106 ch.

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Static16

Le look de cette MV est vraiment à craquer. Le coup de crayon est pur, sans faute de goût. Le couvre culasse rouge apporte une petite touche de compétition très agréable à l’œil.

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Frein-13

Pas de doute, ce système Brembo mord les gros disques de 320 mm avec envie. Attention aux stoppies involontaires, d’autant que l’empattement court facilite ces figures.

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Platin10

Du sur mesure. Le sélecteur de vitesses comme la pédale de frein se règlent en tous sens.

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Pots-d10

Signe de reconnaissance de la lignée des Brutale, la double flûte de l’échappement est une réussite esthétique. Côté bruit, c’est en revanche la déception avec une sonorité métallique peu envoûtante.

essai MV Agusta 1078 Brutale RR A-bord16

Pas de révolution avec un mixage intelligent entre l’affichage analogique de la rotation du moteur et une présentation digitale de la vitesse (chiffres un peu petits). Sur le haut du bloc, une batterie de diode renseigne sur le moment opportun de changer les rapports.
Fiche technique
essai MV Agusta 1078 Brutale RR Puce-68c92 Moteur Type 4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4 T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre Cylindrée (al. x cse) 1078 cm3 (79 x 55 mm) Puissance maxi libre 154 ch (113 kW) à 10.700 tr/min Couple maxi 11,9 m.kg à 8.100 tr/min Alim./dépollution Injection/Euro 3 Démarreur électrique
essai MV Agusta 1078 Brutale RR Puce-68c92 Transmission Boîte de vitesses 6 rapports Transmission finale par châine (15x41)
essai MV Agusta 1078 Brutale RR Puce-68c92 Partie cycle Frein Av (étrier à x pist.) 2 disque Ø 320 mm (4 opp.) Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque Ø 210 mm (4 opp.)
essai MV Agusta 1078 Brutale RR Puce-68c92 Dimensions / Poids Réservoir (réserve) 19 litres (4) Poids à sec 185 kg
essai MV Agusta 1078 Brutale RR Puce-68c92 Pratique Coloris rouge/gris, blanc/gris, noir/gris ; Garantie 2 ans, pièces et M.O., Prix (tarif 11/08) 18.490 €

the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8870
Age : 62
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Empty Re: essai MV Agusta 1078 Brutale RR

Message  Invité Mar 2 Déc - 18:52

ils font de beaux 125 maintenant !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Empty Re: essai MV Agusta 1078 Brutale RR

Message  Invité Mer 3 Déc - 9:43

Une trés belle moto mais son prix donne des frissons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essai MV Agusta 1078 Brutale RR Empty Re: essai MV Agusta 1078 Brutale RR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum