Dimanche 27 octobre - MotoGp - Grand Prix du Japon - Motegi
Page 1 sur 1
Dimanche 27 octobre - MotoGp - Grand Prix du Japon - Motegi
Et n'oubliez pas de changer d'heure : - 1 heure = 1 heure de sommeil en plus
Les essais libres du vendredi au Grand Prix du Japon ont été annulés en raison d'’un manque de visibilité dû aux mauvaises conditions météo, la Direction de Course a prévu plusieurs solutions pour s’'assurer que les trois catégories courront bien ce week-end au Twin Ring Motegi.
Alors que les essais de vendredi avaient été annulés à cause de l’absence de l’hélicoptère médical, qui ne pouvait se rendre au circuit en raison du brouillard, les pilotes se retrouvaient une fois de plus coincés dans la pit-lane samedi matin, face à une piste complètement trempée.
Les pilotes de la catégorie reine ont finalement pu entrer en piste samedi après-midi après avoir été privés des trois traditionnelles séances d’essais par le mauvais temps et disposaient exceptionnellement de 75 minutes de piste pour leur séance de qualifications, leur première séance du week-end, qui sera suivie d’une séance d’essais dimanche matin puis de la course.
Alors que Marc Márquez (Repsol Honda) a ce week-end une nouvelle opportunité de devenir le plus jeune pilote titré de toute l’histoire de la catégorie reine, le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) semble bien parti pour contrecarrer les plans de son compatriote et s’est d’ailleurs assuré de partir en tête de la grille au Grand Prix AirAsia du Japon.
Ne disposant que d’une seule séance de 75 minutes pour mettre sa machine au point et se qualifier, le Majorquin ne s’est pas précipité et a progressivement pris ses marques sur une piste mouillée sur laquelle il a finalement été nettement supérieur à ses concurrents et a fini avec la pole, en étant une demi-seconde plus rapide que Márquez.
« Je suis très content, ce n’était pas simple parce que mes derniers souvenirs de piste mouillée remontaient à Assen, » a commenté Lorenzo en faisait allusion à la chute à très haute vitesse et à la fracture de la clavicule dont il avait souffert en juin dernier. « Nous avons eu de la chance d’avoir une séance plus longue que d’habitude pour nous habituer à la piste. Je me suis petit à petit mis en confiance et au final je me sentais très bien sur ma moto, je ressentais bien le grip, notamment au freinage. Peu importe que la piste soit sèche ou mouillée pour demain, je devrai rouler quelles que soient les conditions. Une course sur piste mouillée serait cependant un avantage pour nous au Championnat ! »
Son coéquipier Valentino Rossi a pour sa part été l’auteur du cinquième temps et a déclaré : « Ce résultat n’est pas mauvais. J’espérais arriver en première ligne mais je ne suis pas loin derrière. J’avais une meilleure allure quand la piste était complètement mouillée et je me sentais aussi mieux sur la moto. Quand il y avait moins d’eau sur la piste et que certaines zones commençaient à sécher, j’ai réussi à améliorer mes temps mais pas suffisamment pour être en première ligne. Pour demain ce sera la surprise. Si nous avons une piste sèche, nous devons profiter un maximum du warm-up pour nous préparer et être compétitifs en course. »
Grille de départ du Grand Prix du Japon
En direct sur Eurosport dimanche à 6h00
ou gratuitement en allant ici
Source MotoGp.com
Les essais libres du vendredi au Grand Prix du Japon ont été annulés en raison d'’un manque de visibilité dû aux mauvaises conditions météo, la Direction de Course a prévu plusieurs solutions pour s’'assurer que les trois catégories courront bien ce week-end au Twin Ring Motegi.
Alors que les essais de vendredi avaient été annulés à cause de l’absence de l’hélicoptère médical, qui ne pouvait se rendre au circuit en raison du brouillard, les pilotes se retrouvaient une fois de plus coincés dans la pit-lane samedi matin, face à une piste complètement trempée.
Les pilotes de la catégorie reine ont finalement pu entrer en piste samedi après-midi après avoir été privés des trois traditionnelles séances d’essais par le mauvais temps et disposaient exceptionnellement de 75 minutes de piste pour leur séance de qualifications, leur première séance du week-end, qui sera suivie d’une séance d’essais dimanche matin puis de la course.
Alors que Marc Márquez (Repsol Honda) a ce week-end une nouvelle opportunité de devenir le plus jeune pilote titré de toute l’histoire de la catégorie reine, le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) semble bien parti pour contrecarrer les plans de son compatriote et s’est d’ailleurs assuré de partir en tête de la grille au Grand Prix AirAsia du Japon.
Ne disposant que d’une seule séance de 75 minutes pour mettre sa machine au point et se qualifier, le Majorquin ne s’est pas précipité et a progressivement pris ses marques sur une piste mouillée sur laquelle il a finalement été nettement supérieur à ses concurrents et a fini avec la pole, en étant une demi-seconde plus rapide que Márquez.
« Je suis très content, ce n’était pas simple parce que mes derniers souvenirs de piste mouillée remontaient à Assen, » a commenté Lorenzo en faisait allusion à la chute à très haute vitesse et à la fracture de la clavicule dont il avait souffert en juin dernier. « Nous avons eu de la chance d’avoir une séance plus longue que d’habitude pour nous habituer à la piste. Je me suis petit à petit mis en confiance et au final je me sentais très bien sur ma moto, je ressentais bien le grip, notamment au freinage. Peu importe que la piste soit sèche ou mouillée pour demain, je devrai rouler quelles que soient les conditions. Une course sur piste mouillée serait cependant un avantage pour nous au Championnat ! »
Son coéquipier Valentino Rossi a pour sa part été l’auteur du cinquième temps et a déclaré : « Ce résultat n’est pas mauvais. J’espérais arriver en première ligne mais je ne suis pas loin derrière. J’avais une meilleure allure quand la piste était complètement mouillée et je me sentais aussi mieux sur la moto. Quand il y avait moins d’eau sur la piste et que certaines zones commençaient à sécher, j’ai réussi à améliorer mes temps mais pas suffisamment pour être en première ligne. Pour demain ce sera la surprise. Si nous avons une piste sèche, nous devons profiter un maximum du warm-up pour nous préparer et être compétitifs en course. »
Grille de départ du Grand Prix du Japon
- Jorge LORENZO Yamaha 1'53.471
- Marc MARQUEZ Honda 1'54.129 0.658 / 0.658
- Nicky HAYDEN Ducati 1'54.539 1.068 / 0.410
- Dani PEDROSA Honda 1'54.542 1.071 / 0.003
- Valentino ROSSI Yamaha 1'54.732 1.261 / 0.190
- Andrea DOVIZIOSO Ducati 1'55.036 1.565 / 0.304
- Alvaro BAUTISTA Honda 1'55.135 1.664 / 0.099
- Stefan BRADL Honda 1'55.610 2.139 / 0.475
- Aleix ESPARGARO ART 1'55.719 2.248 / 0.109
- Yonny HERNANDEZ Ducati 1'55.998 2.527 / 0.279
- Cal CRUTCHLOW Yamaha 1'56.058 2.587 / 0.060
- Katsuyuki NAKASUGA Yamaha 1'56.125 2.654 / 0.067
- Bradley SMITH Yamaha 1'57.114 3.643 / 0.989
- Colin EDWARDS FTR Kawasaki 1'57.297 3.826 / 0.183
- Andrea IANNONE Ducati 1'57.347 3.876 / 0.050
- Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 1'57.540 4.069 / 0.193
- Randy DE PUNIET ART 1'57.715 4.244 / 0.175
- Hiroshi AOYAMA FTR 1'57.994 4.523 / 0.279
- Michael LAVERTY ART 1'58.540 5.069 / 0.546
- Luca SCASSA ART 1'58.802 5.331 / 0.262
- Claudio CORTI FTR Kawasaki 1'59.617 6.146 / 0.815
- Hector BARBERA FTR 1'59.646 6.175 / 0.029
- Damian CUDLIN PBM 2'00.982 7.511 / 1.336
- Bryan STARING FTR Honda 2'02.712 9.241 / 1.730
- Lukas PESEK Ioda-Suter 2'02.932 9.461 / 0.220
En direct sur Eurosport dimanche à 6h00
ou gratuitement en allant ici
Source MotoGp.com
Lorenzo fait durer le suspense.
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) continue de défendre son titre de Champion du Monde et s'est imposé avec autorité devant Marc Márquez (Repsol Honda) au Twin Ring Motegi à l'occasion du Grand Prix du Japon, avant-dernière manche de la saison 2013. Le Majorquin revient ainsi à treize points du leader du classement général avant la finale de Valence. Dani Pedrosa (Repsol Honda) complétait le podium mais ne joue désormais plus le titre mondial.
Vainqueur à Phillip Island le week-end dernier, où Marc Márquez avait été disqualifié, Jorge Lorenzo poursuit sa contre-offensive dans la lutte pour le titre MotoGP 2013 et est revenu à treize points du jeune Catalan en s'imposant devant lui dimanche au Twin Ring Motegi, sur les terres de Honda, où il avait déjà gagné une première fois avec Yamaha en 2009 et signait cette fois-ci la 200ème victoire dans la catégorie reine du constructeur aux trois diapasons.
Parti en pole sur piste sèche suite à des qualifications qui s'étaient déroulées sur piste mouillée, le Champion du Monde MotoGP a mené la course de bout en bout et remportait sa septième victoire de la saison, soit une de plus que Márquez.
Doublés par Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) au départ, Márquez et son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) se sont lancés à la poursuite de Lorenzo suite à une erreur de l'Italien, qui manquait un freinage dans le deuxième tour. Márquez est parvenu à se mettre dans la roue de Lorenzo après le cap de la mi-course mais n'a jamais pu prendre le dessus sur le Majorquin et a dû se contenter de la seconde place tandis que Pedrosa s'était fait distancer en fin d'épreuve et prenait une troisième place qui sonnait le glas de sa candidature au titre 2013.
Auteur d'une grosse erreur dans le deuxième tour alors qu'il pouvait s'avérer d'une grande aide pour son coéquipier, Rossi a commis une deuxième faute dans le tour suivant et s'est retrouvé en onzième position. Le nonuple Champion du Monde a ensuite remonté pour finir à la sixième place, derrière Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Stefan Bradl (LCR Honda), qui terminaient à une vingtaine de secondes du podium.
Battu par Rossi, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) était septième à l'arrivée, devant son coéquipier Bradley Smith, Nicky Hayden (Ducati), qui s'était qualifié en première ligne sous la pluie, Andrea Dovizioso (Ducati) et Katsuyuki Nakasuga, engagé en Wild Card par Yamaha YSP Racing Team.
Colin Edwards (NMG Mobile Forward Racing) était le premier pilote CRT à l'arrivée, devant Randy de Puniet (Power Electronics), suite à la chute d'Aleix Espargaró dans le douzième tour.
Côte à côte sur le podium du Grand Prix AirAsia du Japon, Márquez et Lorenzo se retrouveront à Valence dans deux semaines pour une dernière manche décisive, lorsque de laquelle un podium garantirait à Márquez de devenir le plus jeune Champion du Monde de l'histoire de la catégorie reine. C'est la première fois depuis 2006 et le sacre de Nicky Hayden que le titre MotoGP™ se décide sur la dernière manche de la saison.
Résultats du Grand Prix du Japon
99 | Jorge LORENZO | SPA | Yamaha Factory Racing | Yamaha | 42'34.291 | |||
2 | 93 | Marc MARQUEZ | SPA | Repsol Honda Team | Honda | +3.188 | ||
3 | 26 | Dani PEDROSA | SPA | Repsol Honda Team | Honda | +4.592 | ||
4 | 19 | Alvaro BAUTISTA | SPA | GO&FUN Honda Gresini | Honda | +19.755 | ||
5 | 6 | Stefan BRADL | GER | LCR Honda MotoGP | Honda | +22.810 | ||
6 | 46 | Valentino ROSSI | ITA | Yamaha Factory Racing | Yamaha | +24.637 | ||
7 | 35 | Cal CRUTCHLOW | GBR | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | +27.496 | ||
8 | 38 | Bradley SMITH | GBR | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | +30.969 | ||
9 | 69 | Nicky HAYDEN | USA | Ducati Team | Ducati | +37.010 | ||
10 | 4 | Andrea DOVIZIOSO | ITA | Ducati Team | Ducati | +42.944 | ||
11 | 21 | Katsuyuki NAKASUGA | JPN | Yamaha YSP Racing Team | Yamaha | +53.345 | ||
12 | 5 | Colin EDWARDS | USA | NGM Mobile Forward Racing | FTR Kawasaki | +1'03.213 | ||
13 | 14 | Randy DE PUNIET | FRA | Power Electronics Aspar | ART | +1'06.840 | ||
14 | 29 | Andrea IANNONE | ITA | Energy T.I. Pramac Racing | Ducati | +1'08.218 | ||
15 | 68 | Yonny HERNANDEZ | COL | Ignite Pramac Racing | Ducati | +1'18.240 | ||
16 | 8 | Hector BARBERA | SPA | Avintia Blusens | FTR | +1'19.108 | ||
17 | 7 | Hiroshi AOYAMA | JPN | Avintia Blusens | FTR | +1'21.174 | ||
18 | 9 | Danilo PETRUCCI | ITA | Came IodaRacing Project | Ioda-Suter | +1'30.546 | ||
19 | 70 | Michael LAVERTY | GBR | Paul Bird Motorsport | ART | +2'23.358 | ||
20 | 71 | Claudio CORTI | ITA | NGM Mobile Forward Racing | FTR Kawasaki | 1 Tour | ||
21 | 50 | Damian CUDLIN | AUS | Paul Bird Motorsport | PBM | 1 Tour | ||
22 | 67 | Bryan STARING | AUS | GO&FUN Honda Gresini | FTR Honda | 1 Tour | ||
Non classés suite abandon : | ||||||||
41 | Aleix ESPARGARO | SPA | Power Electronics Aspar | ART | 12 Tours | |||
23 | Luca SCASSA | ITA | Cardion AB Motoracing | ART | 23 Tours | |||
52 | Lukas PESEK | CZE | Came IodaRacing Project | Ioda-Suter | 23 Tours |
Classement Général Provisoire après 17 courses sur 18
Marc MARQUEZ | Honda | SPA | 318 points | |
2 | Jorge LORENZO | Yamaha | SPA | 305 points |
3 | Dani PEDROSA | Honda | SPA | 280 points |
4 | Valentino ROSSI | Yamaha | ITA | 224 points |
5 | Cal CRUTCHLOW | Yamaha | GBR | 188 points |
6 | Alvaro BAUTISTA | Honda | SPA | 160 points |
7 | Stefan BRADL | Honda | GER | 146 points |
8 | Andrea DOVIZIOSO | Ducati | ITA | 133 points |
9 | Nicky HAYDEN | Ducati | USA | 118 points |
10 | Bradley SMITH | Yamaha | GBR | 107 points |
11 | Aleix ESPARGARO | ART | SPA | 88 points |
12 | Andrea IANNONE | Ducati | ITA | 57 points |
13 | Michele PIRRO | Ducati | ITA | 50 points |
14 | Colin EDWARDS | FTR Kawasaki | USA | 40 points |
15 | Randy DE PUNIET | ART | FRA | 36 points |
16 | Hector BARBERA | FTR | SPA | 31 points |
17 | Danilo PETRUCCI | Ioda-Suter | ITA | 24 points |
18 | Yonny HERNANDEZ | Ducati | COL | 21 points |
19 | Hiroshi AOYAMA | FTR | JPN | 13 points |
20 | Claudio CORTI | FTR Kawasaki | ITA | 11 points |
21 | Ben SPIES | Ducati | USA | 9 points |
22 | Katsuyuki NAKASUGA | Yamaha | JPN | 5 points |
23 | Alex DE ANGELIS | Ducati | RSM | 5 points |
24 | Karel ABRAHAM | ART | CZE | 5 points |
25 | Michael LAVERTY | PBM | GBR | 3 points |
26 | Bryan STARING | FTR Honda | AUS | 2 points |
27 | Javier DEL AMOR | FTR | SPA | 1 point |
La course
Et pour ceux qui n'ont pû le voir en direct ou pas du tout , hé bien c'est ici
MotoGP Japan 2013 par puma01666
MotoGP Japan 2013 par puma01666
Sujets similaires
» Dimanche 2 octobre - MotoGp - Grand prix du Japon (Motegi)
» Dimanche 14 octobre - MotoGp - Grand prix du Japon - Motegi
» Dimanche 11 octobre - MotoGp - Grand Prix du Japon - Twin Ring Motegi
» Dimanche 12 octobre - MotoGp - Grand Prix du Japon - Twin Ring Motegi
» Dimanche 16 octobre - MotoGp - Grand Prix Motul du Japon - Twin Ring Motegi
» Dimanche 14 octobre - MotoGp - Grand prix du Japon - Motegi
» Dimanche 11 octobre - MotoGp - Grand Prix du Japon - Twin Ring Motegi
» Dimanche 12 octobre - MotoGp - Grand Prix du Japon - Twin Ring Motegi
» Dimanche 16 octobre - MotoGp - Grand Prix Motul du Japon - Twin Ring Motegi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|