Dimanche 20 octobre - MotoGp - Grand Prix d'Australie - Phillip Island
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Dimanche 20 octobre - MotoGp - Grand Prix d'Australie - Phillip Island
Auteur du meilleur temps vendredi matin en Australie, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a confirmé son statut d'homme à battre ce week-end à Phillip Island en étant le seul à passer sous la barre des 1'29 l'après-midi lors de la deuxième séance d'essais. Tombé à Lukey Heights, Marc Márquez (Repsol Honda) conserve la seconde position sur le classement combiné, devant Álvaro Bautista (GOFUN Honda Gresini).
Le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo aura passé une première journée idéale au Grand Prix d'Australie et a dominé les deux premières séances d'essais du week-end en profitant de bonnes conditions météo. Le Majorquin a progressé de deux dixièmes de seconde l'après-midi en FP2 pour signer le meilleur temps de la journée en 1'28.961. Sur une piste renovée l'an dernier, Lorenzo n'était qu'à trois dixièmes du record absolu de Phillip Island, réalisé par Casey Stoner en 2008.
Tombé en arrivant au sommet de Lukey Heights, Marc Márquez (Repsol Honda) était le seul pilote du Top 10 à ne pas progresser lors de la seconde séance d'essais. Le leader du classement général s'est rapidement relevé d'une chute qui aurait pu lui coûter cher et demeure deuxième sur le classement de la journée, à 0.294s de Lorenzo, grâce à sa performance du matin.
Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) est lui aussi tombé mais s'est montré très convaincant lors de chacune des deux séances d'essais et complète le Top 3 de cette première journée, à 0.477s du temps de référence et avec 0.040s d'avance sur Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui a dû s'arrêter en bord de piste en raison d'un problème technique sur son RC213V.
Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) sont les deux seuls autres pilotes à moins d'une seconde de Lorenzo tandis que Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) était septième à 1.204s du leader.
Résultats de la seconde scéance d'éssais
99 | Jorge LORENZO | SPA | Yamaha Factory Racing | Yamaha | 1'28.961 | |||
2 | 19 | Alvaro BAUTISTA | SPA | GO&FUN Honda Gresini | Honda | 1'29.438 | +0.477 | |
3 | 26 | Dani PEDROSA | SPA | Repsol Honda Team | Honda | 1'29.478 | +0.517 | |
4 | 46 | Valentino ROSSI | ITA | Yamaha Factory Racing | Yamaha | 1'29.537 | +0.576 | |
5 | 35 | Cal CRUTCHLOW | GBR | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 1'29.667 | +0.706 | |
6 | 93 | Marc MARQUEZ | SPA | Repsol Honda Team | Honda | 1'29.989 | +1.028 | |
7 | 38 | Bradley SMITH | GBR | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 1'30.165 | +1.204 | |
8 | 14 | Randy DE PUNIET | FRA | Power Electronics Aspar | ART | 1'30.215 | +1.254 | |
9 | 69 | Nicky HAYDEN | USA | Ducati Team | Ducati | 1'30.609 | +1.648 | |
10 | 4 | Andrea DOVIZIOSO | ITA | Ducati Team | Ducati | 1'30.754 | +1.793 | |
11 | 29 | Andrea IANNONE | ITA | Energy T.I. Pramac Racing | Ducati | 1'30.792 | +1.831 | |
12 | 5 | Colin EDWARDS | USA | NGM Mobile Forward Racing | FTR Kawasaki | 1'30.917 | +1.956 | |
13 | 41 | Aleix ESPARGARO | SPA | Power Electronics Aspar | ART | 1'31.091 | +2.130 | |
14 | 68 | Yonny HERNANDEZ | COL | Ignite Pramac Racing | Ducati | 1'31.134 | +2.173 | |
15 | 8 | Hector BARBERA | SPA | Avintia Blusens | FTR | 1'31.286 | +2.325 | |
16 | 7 | Hiroshi AOYAMA | JPN | Avintia Blusens | FTR | 1'31.434 | +2.473 | |
17 | 71 | Claudio CORTI | ITA | NGM Mobile Forward Racing | FTR Kawasaki | 1'31.451 | +2.490 | |
18 | 9 | Danilo PETRUCCI | ITA | Came IodaRacing Project | Ioda-Suter | 1'31.985 | +3.024 | |
19 | 70 | Michael LAVERTY | GBR | Paul Bird Motorsport | ART | 1'32.066 | +3.105 | |
20 | 23 | Luca SCASSA | ITA | Cardion AB Motoracing | ART | 1'32.261 | +3.300 | |
21 | 67 | Bryan STARING | AUS | GO&FUN Honda Gresini | FTR Honda | 1'32.290 | +3.329 | |
22 | 52 | Lukas PESEK | CZE | Came IodaRacing Project | Ioda-Suter | 1'32.943 | +3.982 | |
23 | 50 | Damian CUDLIN | AUS | Paul Bird Motorsport | PBM | 1'34.969 | +6.008 | |
6 | Stefan BRADL | GER | LCR Honda MotoGP | Honda |
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Re: Dimanche 20 octobre - MotoGp - Grand Prix d'Australie - Phillip Island
Grille de départ du Grand Prix d'Australie
- Jorge LORENZO Yamaha 1'27.899
- Marc MARQUEZ Honda 1'28.120 0.221 / 0.221
- Valentino ROSSI Yamaha 1'28.647 0.748 / 0.527
- Alvaro BAUTISTA Honda 1'28.713 0.814 / 0.066
- Dani PEDROSA Honda 1'28.748 0.849 / 0.035
- Cal CRUTCHLOW Yamaha 1'28.809 0.910 / 0.061
- Bradley SMITH Yamaha 1'28.941 1.042 / 0.132
- Nicky HAYDEN Ducati 1'29.295 1.396 / 0.354
- Andrea DOVIZIOSO Ducati 1'29.660 1.761 / 0.365
- Andrea IANNONE Ducati 1'29.756 1.857 / 0.096
- Colin EDWARDS FTR Kawasaki 1'30.264 2.365 / 0.508
- Randy DE PUNIET ART 1'30.735 2.836 / 0.47
- Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar ART 1'30.081 0.082 / 0.058
- Claudio CORTI NGM Mobile Forward Racing FTR Kawasaki 1'30.530 0.531 / 0.449
- Yonny HERNANDEZ Ignite Pramac Racing Ducati 1'30.641 0.642 / 0.111
- Hiroshi AOYAMA Avintia Blusens FTR 1'30.733 0.734 / 0.092
- Danilo PETRUCCI Came IodaRacing Project Ioda-Suter 1'30.894 0.895 / 0.161
- Michael LAVERTY Paul Bird Motorsport ART 1'30.979 0.980 / 0.085
- Hector BARBERA Avintia Blusens FTR 1'31.061 1.062 / 0.082
- Luca SCASSA Cardion AB Motoracing ART 1'31.093 1.094 / 0.032
- Bryan STARING GO&FUN Honda Gresini FTR Honda 1'31.775 1.776 / 0.682
- Lukas PESEK Came IodaRacing Project Ioda-Suter 1'32.474 2.475 / 0.699
- Damian CUDLIN Paul Bird Motorsport PBM 1'33.007 3.008 / 0.533
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Re: Dimanche 20 octobre - MotoGp - Grand Prix d'Australie - Phillip Island
Pour la première fois de l'’histoire du MotoGP, un changement de machines sera imposé en cours d’épreuve dimanche au Grand Prix Tissot d’Australie. La course comprend désormais 26 tours et un changement de machine obligatoire pour tous les pilotes.
Suite aux qualifications qui ont eu lieu samedi après-midi à Phillip Island et à l’'annonce de Bridgestone, qui ne pouvait garantir la fiabilité des pneus slick arrière, et donc la sécurité des pilotes, sur une distance supérieure à 14 tours, la Direction de Course a décidé d'’instaurer une règlementation spéciale pour le Grand Prix Tissot d'’Australie :
1. La course comprendra 26 tours (au lieu de 27).
2. Chaque pilote devra faire au moins un arrêt par la pit-lane pour passer sur une seconde machine équipée de pneus neufs.
3. Aucun pilote ne pourra faire plus de 14 tours sur le même pneu slick arrière. Par conséquent, un pilote qui change de machine avant le 12ème tour devra impérativement faire un deuxième arrêt aux stands pour finir la course.
4. Les pilotes « Factory » et « Satellite » devront utiliser le pneu « dur » (B51DR), dont Bridgestone fournira des exemplaires supplémentaires.
5. Les pilotes CRT devront utiliser l’option « dure » CRT (B50DR), dont Bridgestone fournira des exemplaires supplémentaires.
6. La zone de limitation de vitesse de la pit-lane sera rallongée à l’entrée comme à la sortie et une voie de sortie pour rejoindre la piste sera indiquée par une ligne blanche en bord de piste. Franchir cette ligne pour rejoindre la piste avant l’endroit prévu à cet effet sera pénalisé.
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Lorenzo relance le Championnat suite à la disqualification de Márquez en Australie
Jorge Lorenzo est revenu à dix-huit points de Marc Márquez en s’imposant devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi au Grand Prix Tissot d’Australie, où Marc Márquez a été disqualifié pour ne pas avoir respecté une procédure pourtant très claire qui imposait à tous les pilotes un arrêt au stand à réaliser avant le onzième des dix-neuf tours de l’épreuve.
Avec une course réduite à dix-neuf tours et un arrêt aux stands imposé à tous les pilotes, le Grand Prix Tissot d’Australie promettait un suspense maximal et pourrait s’avérer être l’un des tournants du Championnat du Monde MotoGP 2013.
En pole position pour la première fois depuis le mois de mai, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a conservé l’avantage au départ de la course, malgré les attaques de Dani Pedrosa (Repsol Honda) et de Marc Márquez (Repsol Honda), et semblait bien parti pour empêcher le sacre de ce dernier avant que les pilotes ne commencent à rentrer aux stands pour réaliser le changement de machine imposé et repartir sur pneus neufs.
Suite à ce que Pedrosa soit passé par les stands dans le neuvième tour, alors que Lorenzo et Márquez continuaient à attaquer, le leader du Championnat a commis la grave erreur de ne pas respecter les consignes de la Direction de Course, qui imposait un changement de machine à réaliser avant le onzième tour, et, tandis que Lorenzo changeait de moto dans la dixième boucle, restait en piste pour ne passer aux stands qu’à la fin de son onzième tour.
Effleuré par Lorenzo, alors lancé à pleine vitesse, à sa sortie de la pit-lane, Márquez se retrouvait en troisième position mais gagnait une place lorsque Pedrosa, pénalisé d’une position pour avoir franchi la ligne indiquant à la sortie de la pit-lane trop tôt, le laissait passer, avant que le drapeau noir annonce sa disqualification.
Solidement installé devant Pedrosa, Lorenzo décrochait sa sixième victoire de la saison et le cinquantième succès de sa carrière mais réalisait surtout une excellente opération en revenant à seulement dix-huit points de Márquez avant les deux dernières manches de la saison, alors qu’il était arrivé en Australie avec quarante-trois points de retard. Deuxième à plus d’une seconde et demie de Lorenzo, Pedrosa reprend quant à lui vingt points à son coéquipier et est désormais à 34 points du sommet du classement général.
Une fois de plus distancé par les trois Espagnols en début d’épreuve et gêné par l’excellent départ de Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) s’est commed’habitude retrouvé face à Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) pour une bataille à trois, en l’absence de Stefan Bradl (LCR Honda), privé de course en Australie en raison de sa récente opération à la cheville droite.
Suite au drapeau noir et à la disqualification de Márquez, les trois pilotes ont vite réalisé qu’ils luttaient désormais pour monter sur la dernière marche du podium et se sont rudement battus dans une bagarre remportée par Rossi, sur le podium pour la sixième fois de la saison, juste devant Crutchlow et Bautista.
Smith a de son côté fini en sixième position, loin derrière mais avec une confortable avance sur Nicky Hayden (Ducati), Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) et Andrea Dovizioso (Ducati).
En grande forme ce week-end dans son pays d’adoption et à l'occasion de son 250ème Grand Prix, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a concrétisé en course et n’a fini qu’à deux secondes des trois Ducati, en tant que premier CRT et avec plus de huit secondes d’avance sur son coéquipier Aleix Espargaró, qui s’emparait néanmoins du titre de premier pilote CRT pour la saison 2013.
Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Yonny Hernández (Ignite Pramac Racing), Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) complétaient le Top 15 à l’arrivée tandis que Bryan Staring (GO&FUN Honda Gresini) a, comme Márquez, été disqualifié par drapeau noir pour ne pas avoir respecté la procédure d’arrêt aux stands.
Résultats du Grand Prix d'Australie
- Jorge LORENZO Yamaha 174.1 29'07.155
- Dani PEDROSA Honda 173.4 +6.936
- Valentino ROSSI Yamaha 172.9 +12.344
- Cal CRUTCHLOW Yamaha 172.9 +12.460
- Alvaro BAUTISTA Honda 172.8 +12.513
- Bradley SMITH Yamaha 171.3 +28.263
- Nicky HAYDEN Ducati 170.9 +32.953
- Andrea IANNONE Ducati 170.7 +35.062
- Andrea DOVIZIOSO Ducati 170.7 +35.104
- Randy DE PUNIET ART 170.4 +37.426
- Aleix ESPARGARO ART 169.6 +46.099
- Colin EDWARDS FTR Kawasaki 169.4 +48.149
- Yonny HERNANDEZ Ducati 169.2 +49.911
- Hector BARBERA FTR 169.2 +49.998
- Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 168.4 +58.718
- Luca SCASSA ART 168.4 +58.791
Claudio CORTI FTR Kawasaki 167.6 +1'08.105 - Michael LAVERTY ART 165.8 +1'27.230
- Lukas PESEK Ioda-Suter 165.5 +1'31.093
- Hiroshi AOYAMA FTR 162.5 1 Tour
- Damian CUDLIN PBM 146.9 2 Tours
Discalifiés
- Bryan STARING FTR Honda 0 Tour
- Marc MARQUEZ Honda 0 Tour
Classement Provisoire MotoGp
- Marc MARQUEZ Honda SPA 298
- Jorge LORENZO Yamaha SPA 280
- Dani PEDROSA Honda SPA 264
- Valentino ROSSI Yamaha ITA 214
- Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 179
- Alvaro BAUTISTA Honda SPA 147
- Stefan BRADL Honda GER 135
- Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 127
- Nicky HAYDEN Ducati USA 111
- Bradley SMITH Yamaha GBR 99
- Aleix ESPARGARO ART SPA 88
- Andrea IANNONE Ducati ITA 55
- Michele PIRRO Ducati ITA 50
- Colin EDWARDS FTR Kawasaki USA 36
- Randy DE PUNIET ART FRA 33
- Hector BARBERA FTR SPA 31
- Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 24
- Yonny HERNANDEZ Ducati COL 20
- Hiroshi AOYAMA FTR JPN 13
- Claudio CORTI FTR Kawasaki ITA 11
- Ben SPIES Ducati USA 9
- Alex DE ANGELIS Ducati RSM 5
- Karel ABRAHAM ART CZE 5
- Michael LAVERTY PBM GBR 3
- Bryan STARING FTR Honda AUS 2
- Javier DEL AMOR FTR SPA 1
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