Dimanche 14 juillet - MotoGp Grand Prix d'Allemagne - Sachsenring
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Dimanche 14 juillet - MotoGp Grand Prix d'Allemagne - Sachsenring
Vainqueur au Sachsenring ces trois dernières années, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a toutes les clés en main pour retrouver le podium dimanche au Grand Prix d'Allemagne et consolider sa position de leader du Championnat du Monde MotoGP.
Alors que son principal adversaire, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), était blessé et partait de la douzième position, Dani Pedrosa ne pouvait évidemment qu'être déçu de ne marquer que deux points de plus que son compatriote à Assen. Sa quatrième place mettait également fin à une série de cinq podiums consécutifs, la plus longue de la catégorie reine cette saison.
Le pilote du team Repsol Honda va avoir l'occasion de mettre tout ça derrière lui cette semaine au Sachsenring, au Grand Prix d'Allemagne, qu'il a remporté ces trois dernières années mais aussi deux fois en 250cc et une première fois en MotoGP en 2007.
Quant à Lorenzo, il s'agira une fois de plus de limiter les dégâts. Le Champion du Monde en titre sera-t-il encore affecté par sa fracture de la clavicule gauche cette semaine ? La réponse attendra le jour de course mais il semble que les rôles aient été inversés entre les deux Espagnols puisque Pedrosa, qui compte neuf points d'avance au Championnat, a très fréquemment été blessé ces dernières années lorsqu'il tentait de s'affirmer dans la course au titre. Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) sera lui aussi un rival de taille pour Lorenzo ce week-end puisque le nonuple Champion du Monde semble avoir retrouvé son meilleur niveau et a montré qu'il était capable de fermement dominer ses adversaires en course à Assen, où il a remporté sa 80ème victoire dans la catégorie reine.
Marc Márquez (Repsol Honda) est lui aussi reparti des Pays-Bas avec un bilan positif et revient doucement sur Lorenzo et Pedrosa, dont il est respectivement à 14 et 23 points, tandis que Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) ne dispose plus que de deux longueurs d'avance sur Rossi. La victoire de l'Italien à Assen arrivait pour la 46ème course MotoGP™ depuis sa dernière victoire, celle de Sepang 2010, et Rossi a maintenant totalisé 4646 points au long de sa carrière. Des coïncidences qui ne manqueront pas de réjouir les fans du Doctor.
A propos du circuit, le Sachsenring, présent sur le calendrier depuis 1998, accueille cette année le MotoGP pour la seizième fois. Les pilotes courraient auparavant au Nürburgring et à Hockenheim, qui avait accueilli le premier Grand Prix d'Allemagne en 1991. Honda a remporté six victoires sur les dix dernières épreuves allemandes, en comptant largement sur Pedrosa.
La grille de la catégorie reine reste identique à celle d'Assen pour ce week-end. Iván Silva remplacera de nouveau Hiroshi Aoyama, blessé, chez Avintia Blusens tandis que Michele Pirro continuera de palier à l'absence de Ben Spies chez Ignite Pramac Racing, qui comptera ensuite sur Alex de Angelis à Laguna Seca. Chez LCR Honda, Stefan Bradl sera évidemment plus motivé que jamais pour sa course nationale et revient d'Argentine, où il avait été l'un des pilotes conviés aux premiers essais sur la piste de Termas de Rio Hondo.
Classement Général provisoire après 7 courses sur 18 :
1 Dani PEDROSA Honda 136
2 Jorge LORENZO Yamaha 127
3 Marc MARQUEZ Honda 113
4 Cal CRUTCHLOW Yamaha 87
5 Valentino ROSSI Yamaha 85
6 Andrea DOVIZIOSO Ducati 65
7 Stefan BRADL Honda 51
8 Nicky HAYDEN Ducati 50
9 Alvaro BAUTISTA Honda 47
10 Aleix ESPARGARO ART 44
11 Bradley SMITH Yamaha 41
12 Michele PIRRO Ducati 30
13 Andrea IANNONE Ducati 24
14 Randy DE PUNIET ART 15
15 Hector BARBERA FTR 13
16 Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 13
17 Colin EDWARDS FTR Kawasaki 10
18 Ben SPIES Ducati 9
19 Yonny HERNANDEZ ART 6
20 Claudio CORTI FTR Kawasaki 4
21 Michael LAVERTY PBM 3
22 Karel ABRAHAM ART 3
23 Bryan STARING FTR Honda 2
24 Hiroshi AOYAMA FTR 1
25 Javier DEL AMOR FTR 1
Source MotoGp.com
Re: Dimanche 14 juillet - MotoGp Grand Prix d'Allemagne - Sachsenring
Opéré de la clavicule moins de 48 heures avant la course et héroïque cinquième à Assen, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a été victime d’un autre highside moins de quinze jours plus tard, vendredi après-midi au Sachsenring. Alors qu’il avait dominé la première séance d’essais libres et venait de se confirmer en première position, le Champion du Monde en titre a été violemment projeté au-dessus de son guidon dans le rapide changement de direction qui suit le virage n°10 et est retombé sur son épaule blessé, en plein milieu de la piste. L’Espagnol s’est rapidement relevé pour se faire ramener au paddock mais la présence de son M1 en milieu de piste a conduit la Direction de Course à interrompre les essais par drapeau rouge. Lorenzo a immédiatement été conduit au Centre Médical afin de faire examiner son épaule et est incertain pour la suite du Grand Prix.
Stefan Bradl (LCR Honda), le favori du public local, a profité de l’absence du Majorquin pour finir la journée avec le meilleur temps, signé en 1’22.030, soit 0.017s de moins que le chrono réalisé par Lorenzo le matin. Le pilote allemand a terminé avec deux dixièmes de seconde d’avance sur Dani Pedrosa (Repsol Honda), vainqueur au Sachsenring ces trois dernières années et actuel leader du Championnat, et Marc Márquez (Repsol Honda).
Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) a conclu la séance en cinquième position, à un peu plus d’un dixième de seconde du chrono de son coéquipier, mais est quatrième sur le classement combiné tandis que Nicky Hayden (Ducati) complétait le Top 6 de la séance malgré sa chute.
Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) conservait la septième position devant Andrea Dovizioso (Ducati), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar).
Déjà tombé une première fois ce matin, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a de nouveau chuté à haute vitesse et a été conduit à la Clinica Mobile mais ne souffre que de quelques contusions au bras et à la main gauches. Le Britannique est sixième sur le classement combiné de la journée.
Alors que Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) renonçait à participer à la seconde séance d’essais pour cause d’état grippal, Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens) était de retour en piste pour la première fois depuis le GP de Catalogne, où il s’était blessé à la main gauche.
Course en direct ce dimanche 14 juillet sur Eurosport à partir de 13h30
ou gratuitement et en direct En allant voir ici
Source MotoGp.com
Márquez s’empare de la pole pour le GP eni Motorrad d’Allemagne
Alors que son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) était revenu au circuit après un passage à l’hôpital mais avait dû renoncer à participer aux qualifications en raison d’une commotion cérébrale, Marc Márquez (Repsol Honda) a battu Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) de respectivement 0.123s et 0.182s pour s’assurer sa troisième pole position depuis son arrivée en MotoGP.
Dani Pedrosa (Repsol Honda) s’est blessé à la clavicule gauche en chutant samedi matin lors de la troisième séance d’essais du Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne. L’Espagnol a perdu le contrôle de sa machine à la sortie du virage n°1 et s’est fait projeter en l’air pour ensuite lourdement retomber sur la piste. Lorenzo avait subi une chute similaire la veille, dans laquelle la plaque de titane qui avait été utilisée pour fixer sa fracture de la clavicule deux semaines plus tôt avait été tordue.
Alors qu’aucune fracture n’avait été détectée lors des premiers examens réalisés au circuit, Pedrosa a, une fois passé à l’Hôpital de Chemnitz, appris qu’il avait une « fracture mineure » de la clavicule. Le leader du Championnat du Monde MotoGP est ensuite revenu au Sachsenring mais n’a pas participé aux qualifications.
« Dani se repose dans sa chambre, » a expliqué Rhys Edwards, responsable Marketing et Communication du team Repsol Honda. « Il a passé un scanner pour voir s’il n’avait pas d’autre blessure, après les premiers examens fait au Centre Médical et à la Clinica Mobile ici au Sachsenring. Il a une fêlure de la clavicule mais ce n’est pas une fracture déplacée, c’est un grand soulagement pour Dani comme pour nous tous dans le team. »
« Maintenant Dani va voir comment il se sent ce soir. S’il se sent capable et qu’il est suffisamment en forme, il passera la visite médicale à 8h20 dimanche matin. Ensuite, s’il se sent prêt, il tentera de courir mais lui seul sait s’il en sera capable. »
S’il décide de participer à la course, Pedrosa, qui a remporté les trois dernières éditions de l’épreuve allemande, devra d’abord passer la visite médicale obligatoire avant le warm-up de dimanche matin afin de recevoir l’autorisation des médecins officiels et prendrait alors la douzième position sur la grille de départ.
Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) revient sur la première ligne de la grille de la catégorie reine près de 1000 jours (988) après sa qualification en troisième position au GP du Portugal de 2010. Après avoir renoué avec la victoire à Assen, le Doctor a une nouvelle fois montré à ses fans qu’il était bel et bien de retour aux affaires, en dominant la quatrième séance d’essais puis en finissant à seulement 0.182s de la pole position.
« Je suis très content mais d’un autre côté, la pole position n’était vraiment pas loin, » a affirmé Rossi. « Notre objectif était de revenir sur la première ligne et j’ai réussi. J’ai réussi à le faire de la bonne manière parce que j’ai fait un bon tour et qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup d’écart avec la pole position, ce qui est très important. »
« Je me sens bien sur la moto. J’ai un bon sept-up et aussi un bon rythme. Maintenant nous devons tout mettre bout à bout pour demain et essayer de faire en sorte que l’arrière glisse un peu moins. Je suis un peu préoccupé par la deuxième partie de la course, qui va être très dure pour tout le monde. Si nous voulons rester avec Marc, nous devrons faire quelques progrès pour demain. »
Rossi s’est imposé cinq fois au Sachsenring depuis 1999.
Jorge Lorenzo s’était fracturé la clavicule gauche à Assen deux semaines avant l’épreuve allemande et avait fait un aller-retour express à Barcelone pour que sa blessure soit stabilisée à l’aide d’une plaque de titane et de huit vis. Le pilote du team Yamaha Factory Racing a de nouveau chuté vendredi au Sachsenring, dans un incident survenu dans le virage n°10 du tracé allemand et dans lequel la plaque de titane a été tordue, forçant le Majorquin à déclarer forfait et à rentrer à Barcelone pour se faire opérer une nouvelle fois, à l’Hospital General de Catalunya.
« Suite au choc reçu dans la chute d’hier, la fracture a légèrement bougé et il fallait intervenir une nouvelle fois afin de combler l’espace et de réduire la fracture par ostéosynthèse, à l’aide d’une nouvelle plaque, » a expliqué le Dr Joaquin Rodríguez, le chirurgien en charge de diriger l’opération.
« La nouvelle plaque a nécessité l’utilisation de dix vis, plus une autre vis inter-fragmentaire. Nous avons ensuite prélevé de la substance osseuse du pelvis (os du bassin) pour la mélanger avec de l’os séché. Nous avons placé cet implant dans la clavicule afin de stimuler le cal osseux et d’accélérer la consolidation de l’os. »
L’équipe chirurgicale qui est intervenue à l’Hospital General de Catalunya, à Sant Cugat del Vallés, était composée des Docteurs Joaquin Rodriguez, Marc Cots et Anna Carreras, des médecins anesthésistes Angela Verde et Eric Alvarez ainsi que des assistantes instrumentalistes Cristina Gil et Laia Torrens. L’opération a duré deux heures.
Lorenzo demeure incertain pour le rendez-vous de Laguna Seca qui aura lieu la semaine prochaine. L’Espagnol est actuellement deuxième du Championnat du Monde MotoGP, derrière Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui s’est lui aussi blessé samedi en Allemagne.
Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGp
- .Marc MARQUEZ Honda 1'21.311
- Cal CRUTCHLOW Yamaha 1'21.434 0.123 / 0.123
- Valentino ROSSI Yamaha 1'21.493 0.182 / 0.059
- Stefan BRADL Honda 1'21.862 0.551 / 0.369
- Aleix ESPARGARO ART 1'21.887 0.576 / 0.025
- Nicky HAYDEN Ducati 1'22.157 0.846 / 0.270
- Bradley SMITH Yamaha 1'22.297 0.986 / 0.140
- Alvaro BAUTISTA Honda 1'22.484 1.173 / 0.187
- Andrea DOVIZIOSO Ducati 1'22.561 1.250 / 0.077
- Claudio CORTI FTR Kawasaki 1'23.059 1.748 / 0.498
- Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 1'23.361 2.050 / 0.302
- Dani Pedrosa ?
- Randy DE PUNIET ART 1'23.152 0.052 / 0.004
- Hector BARBERA FTR 1'23.333 0.233 / 0.181
- Michele PIRRO Ducati 1'23.349 0.249 / 0.016
- Michael LAVERTY PBM 1'23.549 0.449 / 0.200
- Yonny HERNANDEZ ART 1'23.565 0.465 / 0.016
- Colin EDWARDS FTR Kawasaki 1'23.631 0.531 / 0.066
- Karel ABRAHAM ART 1'23.752 0.652 / 0.121
- Hiroshi AOYAMA FTR 1'23.820 0.720 / 0.068
- Lukas PESEK Ioda-Suter 1'24.395 1.295 / 0.575
- Bryan STARING FTR Honda 1'27.273 4.173 / 2.8
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GP d'Allemagne-MotoGP: Pedrosa forfait
L'Espagnol Dani Pedrosa, actuel leader du championnat du monde, n'a pas été autorisé à prendre le départ du GP d'Allemagne MotoGP dimanche au Sachsenring au lendemain d'une lourde chute lors des essais, a annoncé l'organisation. Le pilote a été déclaré inapte à courir par les médecins de la course.
Dimanche matin, Pedrosa avait renoncé au warm-up qu'il avait pourtant été autorisé à courir, évoquant la fatigue, une tension artérielle trop basse et des problème de vue. Suite à une deuxième visite médicale, la décision a été prise de le déclarer «inapte».
Le pilote Honda avait été éjecté de sa moto lors d'un virage à droite mal négocié lors des essais de samedi matin et était retombé violemment sur la tête et l'épaule gauche. Un traumatisme crânien, un choc traumatique et des lésions à l'épaule (suspicion de fêlure de la clavicule mais sans fracture ni déplacement) avaient été diagnostiqués. Pedrosa n'avait pu disputer les qualifications samedi après-midi.
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Marquez gagne en Allemagne et prend la tête du championnat
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix d'Allemagne MotoGP en devançant le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech3) et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), dimanche 14 juillet au Sachsenring. Ce succès, combiné aux forfaits de ses compatriotes Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, permet à Marquez de prendre la tête du championnat du monde. Avec 138 points, il devance les deux infortunés de respectivement deux et onze unités.
Comme attendu, ce Grand Prix, le huitième de la saison, a donc rebattu les cartes d'un championnat qui s'orientait au fil des sept premières épreuves vers un duel Pedrosa/Lorenzo. Pedrosa, leader du championnat à l'entame du week-end, et Lorenzo, 2e et champion du monde en titre, sont donc les grands perdants du week-end. Ils avaient été contraints de renoncer à prendre le départ suite à de lourdes chutes aux essais libres.
Pedrosa (traumatisme crânier, clavicule gauche fissurée) pourrait reprendre la compétition dimanche prochain à Laguna Seca aux Etats-Unis. Lorenzo, réopéré samedi de sa clavicule gauche cassée fin juin aux Pays-Bas, devra attendre la mi-août et le GP suivant à Indianapolis pour remonter en selle.
LE DEUXIÈME SUCCÈS DE SA TOUTE PREMIÈRE SAISON
Avec ces forfaits, l'occasion était trop belle pour Marquez, qui a signé au Sachsenring le deuxième succès de sa toute première saison dans la catégorie reine, après celui décroché en début d'année au Grand Prix des Amériques à Austin (Texas). C'est aussi la quatrième victoire d'affilée au Sachsenring de ce pilote de 20 ans après ses triomphes en 125cc (2010) et Moto2 (2011 et 2012).
Parti en position de pointe, Marquez a loupé son départ en étant débordé par trois adversaires dès le premier virage. Stefan Bradl mettait ensuite le feu aux gradins en prenant la tête de "son" Grand Pris dès la fin du premier tour. Mais la joie de l'Allemand était de courte durée. Comme Rossi et Crutchlow, il était incapable de résister à la pression mise par Marquez qui prenait la tête dès le 5e tour pour ne plus jamais l'abandonner.
Résultats du Grand Prix MotoGp d'Allemagne
- Marc MARQUEZ Honda 41'14.653
- Cal CRUTCHLOW Yamaha +1.559
- Valentino ROSSI Yamaha +9.620
- Stefan BRADL Honda +13.992
- Alvaro BAUTISTA Honda +21.775
- Bradley SMITH Yamaha +25.080
- Andrea DOVIZIOSO Ducati +30.027
- Aleix ESPARGARO ART +30.324
- Nicky HAYDEN Ducati +45.355
- Michele PIRRO Ducati +47.142
- Hector BARBERA FTR +47.824
- Randy DE PUNIET ART +48.523
- Colin EDWARDS FTR Kawasaki +54.428
- Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'00.323
- Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'05.530
- Michael LAVERTY PBM +1'09.153
- Hiroshi AOYAMA FTR +1'15.601
- Karel ABRAHAM ART +1'19.683
- Lukas PESEK Ioda-Suter 1 Tour
Non classés
- Bryan STARING FTR Honda 3 Tours
- Yonny HERNANDEZ ART 29 Tours
Classement Provisoire MotoGp 2013
- Marc MARQUEZ Honda SPA 138
- Dani PEDROSA Honda SPA 136
- Jorge LORENZO Yamaha SPA 127
- Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 107
- Valentino ROSSI Yamaha ITA 101
- Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 74
- Stefan BRADL Honda GER 64
- Alvaro BAUTISTA Honda SPA 58
- Nicky HAYDEN Ducati USA 57
- Aleix ESPARGARO ART SPA 52
- Bradley SMITH Yamaha GBR 51
- Michele PIRRO Ducati ITA 36
- Andrea IANNONE Ducati ITA 24
- Randy DE PUNIET ART FRA 19
- Hector BARBERA FTR SPA 18
- Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 15
- Colin EDWARDS FTR Kawasaki USA 13
- Ben SPIES Ducati USA 9
- Yonny HERNANDEZ ART COL 6
- Claudio CORTI FTR Kawasaki ITA 5
- Michael LAVERTY PBM GBR 3
- Karel ABRAHAM ART CZE 3
- Bryan STARING FTR Honda AUS 2
- Hiroshi AOYAMA FTR JPN 1
- Javier DEL AMOR FTR SPA 1
Source Le Monde.fr
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