Enfin un 3 pattes chez Yam - YAMAHA MT-09 850 2014 - Présentation
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Enfin un 3 pattes chez Yam - YAMAHA MT-09 850 2014 - Présentation
Yamaha a osé... enfin ! Après des décennies, le constructeur renoue avec un type de motorisation totalement délaissé par le Japon : le 3 cylindres. Cette architecture, plaisante et pétrie de qualités, est devenue aujourd’hui la spécialité Triumph, la virulence de Benelli, la frivolité de MV-Agusta… Bref, un sceau de l’Europe. Yamaha se jette dans la bagarre des roadsters 3 cylindres sportifs avec un tout nouveau modèle : la 850 MT-09. Une moto 100% inédite, dont le potentiel met déjà en appétit. 115 chevaux distribués par ses 3 gamelles, presque 9 mkg de couple, et un poids à sec de 171 kg. Cherchez pas – Yam n’a jamais fait un roadster aussi léger.
Qu’il est loin le dernier 3 pattes de Yamaha. 30 ans séparent cette MT-09 de son lointain ancêtre, la XS 850. Version réalésé de la XSE 750, l’engin crachait à l’époque 79 ch et accusait 257 kg. Sa carrière se termine en 1983, et avec lui l’épopée du triple.
Un retour fracassant se met en place ! Avec ce nouveau bouilleur, enfermé dans un engin qui se veut un agitateur des rues sombres autant qu’un compagnon de sensations. Trois gamelles de retour chez le constructeur au triple diapason, ça mérite bien un petit chapitre technique.
Présenté sous forme de concept, le CP3 est un moteur totalement inédit, bénéficiant du meilleur de l’électronique développé par Yam. Avec des côtes super-carrées de 78 x 59.1 mm, il favorise les montées en régime vives et sportives. Son cubage total atteint 847 cm3. Les soupapes, de 31 mm à l’admission et 29 à l’échappement, sont placées suivant un angle fermé de 26.5°. Cela permet des chambres de combustion ultra compactes. Les injecteurs sont montés directement sur la culasse. Quant aux cornets d’admission, chacun est alloué d’une longueur différente afin de créer des conditions différentes dans chaque cylindre – le premier cornet mesure 102,88 mm de long, le deuxième 82,8 mm et le troisième 122,8 mm. Ces 3 « mini caractères » ne seront pas seuls pour donner plus de personnalité à ce tricylindre : c’est aussi un cross-plane, comme le moulbif de la R1.
Du couple, de la motricité, du répondant, sans attendre les régimes de ouf ! Ce calage moteur, Yamaha n’en est pas eu fier de l’avoir introduit sur une machine de série. On l’attendait depuis longtemps sur un nouveau FZ1 mais c’est le MT-09 qui sera le premier roadster à profiter de cette philosophie. Le vilebrequin est calé à 120°, ce qui apporte une séquence d'allumage à intervalles réguliers de 0°, 240° et 480°.
Avec un poids de 60 kg, ce bloc pèse environ 10 kg de moins que le 4 cylindres de la FZ8. Voila qui participe beaucoup au poids plus du MT-09. Pour autant, ce n’est pas le leader dans le domaine : le 800 de MV-Agusta place la barre à 52 kg.
Les motoristes et ingénieurs s’en sont quand même donné à cœur joie pour donner de belles références à ce moteur. Nouvelle boite à 6 rapports spécifique, carter d’huile spécial, nouveau type de tendeur de chaine de distribution, disposition simplifiée des durites pour moins de poids et un aspect visuel purifié, pistons en alu forgé avec bielles à tête fracturé, et bien sûr, une électronique à haute densité.
Au-delà des abréviations barbares (YCC-T et D-mode), simplifions en mentionnant que ce moulin est contrôlé par une commande des gaz type ride-by-wire et un sélecteur de cartographies d’injection. Trois choix sont dispo : STD (standard), A et B. Le STD pour une utilisation normale, le A pour une réponse plus sportive, le B pour moins de virulence, plus adapté à des conditions délicates (pluie, routes pourries, conduite en agglomération, etc...)
Pas de faux semblants : Yam a mis le paquet pour son 3 pattes ouvrant une nouvelle ère pour ses moteurs. Condition sine qua non pour débarquer sur un terrain où la Street Triple règne en référence, et où les Brutale B3 ont méchamment leur mot à dire. Mais la bataille ne se gagne pas que sur le moteur. Le style doit être percutant autant qu’attirant. Le MT-09 a beau s’inspiré de la face cachée et hors convention du Japon, il semble plutôt sage, loin des petites frappes exacerbées que l’Europe a su engendrer. On lui trouve en filigrane quelques morceaux de MT-03, un soupçon de malice et un brin de torture dans son esprit d’harmonie stylistique. Chacun se fera son avis sur cette audace…
La mécanique et le châssis se délecteront d’être autant mis en valeur. Contrairement à un Z 800 qui planque tout ce qu’il peut sous une parade de plastique, le MT-09 exhibe son superbe cadre en alu. Un superbe bras oscillant l’accompagne, formant une composition digne d’une forte machine de sport. Une fourche inversée de 41 mm s’installe à l’avant, doté du réglage de la détente et d’étriers de frein radiaux à 4 pistons. Le réservoir de 14 litres n’est pas bien gros ; cependant, Yamaha annonce jusqu’à 240 km d’autonomie grâce aux efforts réalisés sur la consommation du 3 cylindres. Surement en roulant à 80 km/h en conduite souple….
La nouvelle MT-09 promet un paquet de sensations et quasiment une nouvelle expérience pour l’utilisateur. Yamaha propose enfin une riposte à la vague des streetfighters à forte personnalité de l’Europe. C’est aussi la seule machine japonaise propulsée par un 3 cylindres. L’engin devra faire plus que ses preuves et se montrer à la fois efficace, joueur et captivant pour se faire remarquer. La curiosité est déjà là ; au MT-09 de faire le reste.
Chassis :
Cadre : en aluminium moulé sous pression
Réservoir : 14 litres
Hauteur de selle : 815 mm
Longueur : 2075 mm
Largeur : 815 mm
Hauteur : 1135 mm
Empattement : 1440 mm
Poids à sec : 171 / 174 kg
Poids en ordre de marche : 188 / 191 kg
- Train avant :
- Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 137 mm
- 2 disques Ø 298, étriers radiaux 4 pistons
- Roue AV : 120 / 70 - 17"
- Transmission :
- Boite à 6 rapports
- Transmission secondaire par chaîne
- Train arrière :
- Mono-amortisseur, déb : 130 mm
- 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
- Roue AR : 180 / 55 - 17"
- Moteur :
- 3 Cylindres en ligne, 4 temps
- Refroidissement : par eau
- Injection Ø nc
- 2 ACT
- 4 soupapes
- 847 cc (78 x 59.1 mm)
- 115 ch à 10000 tr/min
- 8.9 mkg à 8500 tr/min
YAMAHA MT-09 850 STREET RALLY 2014
Cette version Street Rally bénéficie de quelques petits aménagements pour dévoiler une approche plus sportive de la conduite. La position de conduite change légèrement, la MT-09 SR bénéficiant d'une selle plus plate et plus haut.
- nouvelles écopes de radiateur, l'habillage de phare, les protèges-mains façon cross-design, le petit bec sous le phare
- finition magnésium sur le couvre-culasse et le carter en bout de vilebrequin
- ligne complète Akrapovic en titane
Un peu de promo avec Valentino Rossi version délire nocturne, quelques accessoires, une bouille excitée, une envie de Supermot', voici l'essentiel des vertus du MT-09 Street Rally.
Source Yamaha
Re: Enfin un 3 pattes chez Yam - YAMAHA MT-09 850 2014 - Présentation
Je l'est essayer franchement ça ne casse pas une patte a un canard!!
Le moteur pousse asses fort mais se bruit du trois cylindres je n'arrive pas a mi faire.
Sur la route tu a l'impression de piloté un 125 tellement elle est fine.
Ma conclusion : un vilain canard de plus comme le Bulldogue, MT 03
Le moteur pousse asses fort mais se bruit du trois cylindres je n'arrive pas a mi faire.
Sur la route tu a l'impression de piloté un 125 tellement elle est fine.
Ma conclusion : un vilain canard de plus comme le Bulldogue, MT 03
Numa- Honorable membre
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Nombre de messages : 856
Age : 60
Localisation : st hilaire d'ozilhan (GARD)
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Enfin un 3 pattes chez Yam - YAMAHA MT-09 850 2014 - Présentation
moi je me demande ou je pourrais caser mot top et mes valoches la dessus ???
fisher- Honorable membre
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Nombre de messages : 1148
Age : 59
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Enfin un 3 pattes chez Yam - YAMAHA MT-09 850 2014 - Présentation
bientôt il vont sortir la version MTDM-09
Marseillais- présent
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Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/06/2013
Re: Enfin un 3 pattes chez Yam - YAMAHA MT-09 850 2014 - Présentation
Numa a écrit:Je l'est essayer franchement ça ne casse pas une patte a un canard!!
Le moteur pousse asses fort mais se bruit du trois cylindres je n'arrive pas a mi faire.
Sur la route tu a l'impression de piloté un 125 tellement elle est fine.
Ma conclusion : un vilain canard de plus comme le Bulldogue, MT 03
La MT01 à plus de gueule .......hein Manu !!!
Invité- Invité
Re: Enfin un 3 pattes chez Yam - YAMAHA MT-09 850 2014 - Présentation
Je la trouve sympa
tongman883- membre actif
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Nombre de messages : 138
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Localisation : Alès
Date d'inscription : 09/12/2008
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