Dakar 2013
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Dakar 2013
Partis du Havre par bateau le 1er décembre, les sept cents véhicules du
rallye raid Dakar sont arrivés ce vendredi à Lima. Les concurrents les
rejoindront le 31 au décembre au Pérou avant de prendre le départ de la
célèbre course, prévu le 5 janvier. Cette année, le Dakar passera également par l'Argentine avant de s'achever au Chili, à Santiago, le 19 janvier.
Source Dakar.com
Re: Dakar 2013
z ont rien perdu en quittant l afrique
yoom- Honorable membre
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Marc COMA forfait - Cyril Desprès, vainqueur annoncé ?
La chute de Marc Coma, qui l'a contraint à l'abandon sur le récent rallye du Maroc, ne l'a pas empêché de conquérir le titre de champion du monde de rallye tout terrain. La luxation de l'épaule gauche qu'il s'est donné ne semblait d'ailleurs pas inquiéter le Catalan, qui se disait il y a quelques semaines " confiant pour (se) présenter à 100 % au départ du Dakar ". Mais les conséquences de sa blessure sont finalement plus durables que prévues, puisque le triple vainqueur de l'épreuve a renoncé à participer à la 35ème édition, promettant toutefois que son ambition reste intacte : " Avec ma condition physique actuelle, je ne peux pas affronter le Dakar en étant à 100%. Mais ce n'est qu'une parenthèse. Marc Coma est encore là pour un moment ", a déclaré le pilote KTM lors d'une conférence de presse à Barcelone.
Un boulevard pour Cyril Desprès ?
En même temps que Marc Coma, ce sont tous les repères habituels de la course moto qui sont tombés sur la 3ème étape du rallye du Maroc. Malgré sa bonne volonté et l'usage intensif de la méthode Coué, le Catalan n'a pu se rétablir de sa luxation de l'épaule gauche. Dès lors, le traditionnel duel qu'il livre à Cyril Despres n'aura pas lieu sur le Dakar 2013. Depuis l'année 2005, les deux pilotes KTM se sont partagés les titres (4-3, avantage France), mais ont également remporté 43 des 90 spéciales disputées ! L'analyse déductive la plus logique, mais aussi la plus simpliste, conclurait que Despres a le champ libre pour faire le break et accroitre son avantage au palmarès, en allant cueillir un cinquième titre à Santiago. Ce n'est pas le point de vue de l'intéressé, trop conscient des aléas de l'épreuve pour se réjouir de l'hypothétique boulevard qui lui est offert : " Pour Marc, le Dakar s'est joué sur une herbe à chameaux, comme nous en croisons des milliers. Lorsqu'on me dit que maintenant je suis tout seul, cela me fait un peu sourire : des herbes à chameaux, des pierres, des montées et des descentes, on va en avoir des tonnes ", déclare le tenant, qui pourrait aussi bénéficier de l'apport d'un consultant de luxe sur le bivouac. " Marc m'a dit qu'il serait là à Lima, et s'il reste sur le rallye, il est certain que ce sera un avantage en termes de stratégie, de préparation du road-book, etc.
Habitué à se concentrer avant tout sur sa propre performance, Despres note aussi que " de nombreux pilotes vont penser un peu plus sérieusement au podium ". L'annonce du forfait de Coma pourrait bien avoir un effet psychologique décomplexant sur tous les anciens faire-valoir du duo ! Et en cas d'accélération brutale du processus de rébellion, les éventuels candidats au putsch sont nombreux. Ceux qui ont déjà connu les honneurs du podium, d'abord, ont de bonnes raisons de se sentir libérés : Francisco " Chaleco " Lopez, 3ème en 2010, tient une opportunité de s'imposer dans la capitale chilienne, et n'a jamais été meilleur qu'à domicile (4 victoires d'étapes au Chili) ; David Frétigné, 3ème en 2009, fait son retour sur le Dakar et chez Yamaha avec de très hautes ambitions ; le Portugais Helder Rodrigues, qui a justement quitté Yamaha pour Honda, a été le premier poursuivant de Despres et Coma en 2011 comme en 2012 ; tandis que David Casteu, présent sur le dernier podium célébré au Lac Rose en 2007, n'a pas dit son dernier mot.
Personnelement je suivrais de près mon pilote favori (et Aveyronnais) David Frétigné absent lors de la dernière édition suite à un accident qui a failli lui coûter la vie lors du rallye du Maroc. Exceptionnellement sa machine , une Yamaha WRF 450 portera le numéro 21 et non le 12 comme à son habitude.
Liste des engagés moto
Crédit infos et photos : Dakar.com
Re: Dakar 2013
Moi je vais suivre plus particuliérement
Duclos Alain (FRA) Sur la marque Française et surtout Nimoise qui est SHERCO
Duclos Alain (FRA) Sur la marque Française et surtout Nimoise qui est SHERCO
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Dakar 2013 - Le résumé vidéo de l'étape 4.
Etape 4 : Nazca > Arequipa :
Laison : 289km / Speciale : 429km
Mardi 8 janvier 2013
Classement général moto après quatre étapes :
Mardi 8 janvier 2013
1 9 PAIN (FRA) YAMAHA 10:10:38
2 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 10:13:02 + 00:02:24
3 1 DESPRES (FRA) KTM 10:13:47 + 00:03:09
4 5 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA 10:16:16 + 00:05:38
5 4 VILADOMS (ESP) HUSQVARNA 10:18:00 + 00:07:22
6 11 FARIA (PRT) KTM 10:19:17 + 00:08:39
7 92 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 10:19:43 + 00:09:05
8 18 PRZYGONSKI (POL) KTM 10:19:58 + 00:09:20
9 7 LOPEZ (CHL) KTM 10:20:39 + 00:10:01
10 17 BOTTURI (ITA) HUSQVARNA 10:22:22 + 00:11:44
.../...
Classement général moto
Le résumé vidéo de l'étape 5.
David Casteu (FRA) / YAMAHA - Vainqueur de l'étape : " La 1ère étape que j'avais gagnée en 2010 est loin. Et je me disais toujours que gagner une spéciale c'est quand même fabuleux. Et puis, en plus, gagner en début de rallye quand il y a tous les pilotes, c'est vraiment top. En fin de Dakar on peut penser que les autres pilotes relâchent, gèrent leur course. Quand tu gagnes comme ça avec tous les pilotes qui ont le couteau entre les dents, c'est bien. Et puis, c'est sur une spéciale de 136 kilomètres, car aujourd'hui c'était un long sprint. Je suis super content. Je connais bien ma moto maintenant. Je prends beaucoup de plaisir. C'est une moto avec laquelle je me sens bien, j'avale les obstacles et je suis serein à son guidon. Je suis arrivé sur ce Dakar avec du recul. Pour profiter de chaque moment, de chaque instant. J'ai 38 ans et je vais prendre les jours les uns après les autres. J'ai envie de vraiment rouler et, là, je prends du plaisir…"
Olivier Pain (FRA) / YAMAHA - Second : " Ce matin je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer. Je n'étais pas stressé mais ce que je ne voulais pas c'était partir à la faute pour ne pas qu'on dise 'il s'est laissé prendre au jeu, il a voulu trop en faire'. Je suis parti dans un bon état d'esprit. Surtout je ne voulais pas tomber. J'ai fait une petite faute de nave dès le départ mais j'ai corrigé tout de suite. Je n'ai pas vu Joan (Barreda) arrêté au bord de la piste. Je ne sais pas s'il avait des problèmes ou s'il venait de se tromper. J'ai du ouvrir les ¾ de la journée. David est revenu un peu sur moi au milieu puis j'ai repris de la distance sur la fin. C'était une bonne spéciale, très dangereuse au début, avec un peu de navigation avant une grosse zone de cailloux. La fin était plus sinueuse dans un canyon avec de belles pistes et du fesh-fesh. C'était sympa à rouler. Je garde mon leadership. Deux jours de suite.
Francisco Lopez (CHL) / KTM - septième : " Ce qui est beau c'est quand il y a un drapeau chilien. Ça aide et donne envie. Mais il s'agit d'une course. Avec ses dangers. Et je suis bien placé pour le savoir. Il y a des pilotes très rapides sur l'épreuve et ce sera difficile. On repassera à nouveau au Chili. Mais il y a Fiambala avant. Et ce sera un filtre très important. Et puis demain il y a une étape déterminante où il faudra pouvoir se placer. On reviendra au Chili ensuite et Copiapo sera un autre grand filtre. Juste pour dire que la course ne fait que commencer."
Helder Rodrigues (PRT) / HONDA : " Ce n'était pas vraiment ma meilleure journée, parce que la spéciale était trop courte pour moi. Mais c'est bien de terminer 8ème, surtout pour demain. Sur une journée très longue je préfère partir derrière. Je trouve que c'est bien que le Dakar commence par des étapes difficiles, avec du sable et des dunes. En tout cas pour moi. Je ne suis pas très content parce que j'ai perdu un peu de temps dès le premier jour avec un problème de carburant. Il est certain que sans cela, mon classement serait meilleur. Maintenant, j'ai 25 minutes de retard, mais ce n'est rien. Le Dakar est long, encore."
Classement moto Etape 5 :
Mercredi 9 janvier 2013
1 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 01:39:42
2 9 PAIN (FRA) YAMAHA 01:40:51 + 00:01:09
3 12 PEDRERO (ESP) KTM 01:42:40 + 00:02:58
4 17 BOTTURI (ITA) HUSQVARNA 01:43:07 + 00:03:25
5 1 DESPRES (FRA) KTM 01:43:49 + 00:04:07
6 6 SVITKO (SVK) KTM 01:44:22 + 00:04:40
7 7 LOPEZ (CHL) KTM 01:44:29 + 00:04:47
8 3 RODRIGUES (PRT) HONDA 01:44:34 + 00:04:52
9 14 DUCLOS (FRA) SHERCO 01:44:43 + 00:05:01
10 32 JAKES (SVK) KTM 01:45:27 + 00:05:45
../..
Abandon de mon favori David Frétigné (yamaha) lors de la 4ième étape
Classement Général moto
Crédit info Dakar.com
Dakar: deux morts dans un accident impliquant un véhicule d'assistance
Un accident de la circulation, impliquant un véhicule d'assistance du rallye
Dakar, survenu mercredi à 21h30 locales au Pérou (02h30 GMT jeudi), a
provoqué la mort de deux personnes, a annoncé ASO, l'organisateur du
rallye.
L'accident, qui a eu lieu 10 km avant la frontière avec le Chili,
implique le véhicule d'assistance 920 des équipages anglo-américain
Race2Recovery avec 3 passagers, et deux taxis.
Les deux victimes sont le conducteur et l'un des passagers d'un taxi.
«L'un
des deux taxis a subi un choc frontal avec le véhicule d'assistance. Le
second taxi, voulant éviter l'accident, a effectué plusieurs tonneaux»,
précise ASO, qui ajoute que sept autres personnes (dont les 3 occupants
du véhicule d'assistance) ont été blessées et transportées dans les
hôpitaux de Tacna.
L'écurie Race2Recovery (4 véhicules en course) est en partie composée
d'anciens militaires britanniques et américains, blessés et amputés en
Irak et en Afghanistan.
L'accident est survenu peu après l'arrivée de la 5e étape, courue
mercredi entre Arequipa (Pérou) et Arica (Chili) et s'est donc produit
totalement en marge de la course.
Source AFP
Etape 6 - Arica-Calama
Après être arrivé 9iéme mercredi avec sa SHERCO , les chances de terminer dans les 10 premiers pour Alain Duclos sont nulles vu sa contre performance de ce jeudi en terminant 100ième à presque 1h50 du 1er et qui pointe maintenant 37ième au général.
Classement général moto
Re: Dakar 2013
Une collision avec une voiture de carabiniers chiliens
Thomas Bourgin, âgé de 25 ans et originaire de Saint-Etienne, est décédé alors qu'il effectuait le trajet qui devait le conduire au départ de la spéciale de la 7e étape.
'L'accident a eu lieu à 08h23 au km 237 du parcours de liaison, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili. Le jeune pilote de 25 ans est entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse. Les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête', a indiqué ASO, société organisatrice de l'épreuve.
'Les équipes médicales du rallye dépêchées sur place n'ont pu que constater le décès du pilote, probablement mort sur le coup', ajoute le communiqué.
source AFP
Thomas Bourgin, âgé de 25 ans et originaire de Saint-Etienne, est décédé alors qu'il effectuait le trajet qui devait le conduire au départ de la spéciale de la 7e étape.
'L'accident a eu lieu à 08h23 au km 237 du parcours de liaison, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili. Le jeune pilote de 25 ans est entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse. Les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête', a indiqué ASO, société organisatrice de l'épreuve.
'Les équipes médicales du rallye dépêchées sur place n'ont pu que constater le décès du pilote, probablement mort sur le coup', ajoute le communiqué.
source AFP
Fifi30- Honorable membre
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Re: Dakar 2013
Oui je viens de l'entrendre a la radio.
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Plus de soixante morts depuis la création du Dakar
Encore une triste nouvelle
RALLYE - La course a fait une nouvelle victime vendredi...
La
macabre liste s’est encore allongée. Vendredi, la collision entre une
voiture des carabiniers chiliens et un motard du Dakar a ajouté une
ligne à la liste des décès depuis la création du célèbre rallye.
Le pilote français Thomas Bourgin est la soixante deuxième personne à
endeuiller le bivouac, cette semaine. La dernière édition de la course à
ne pas déplorer la moindre victime remonte à 2004. Retour sur les décès
les plus marquants.
1979: Patrick Dodin, la première victime
Le motard se tue en tentant de réajuster les fixations de son casque.
Patrick Dodin se rendait au départ de l’étape entre Agadez et Tahoua,
au Niger.
1986: Mort de Daniel Balavoine et Thierry Sabine
Le 14 janvier 1986, un hélicoptère s’écrase à quelques kilomètres de
la ville de Gourma-Rharous au Mali. A son bord, le chanteur Daniel
Balavoine et l’un des créateurs et organisateurs du Paris-Dakar, Thierry
Sabine. La notoriété des victimes marque profondément la course et
l’inconscient collectif.
1988: L’édition la plus meurtrière
Année particulièrement sombre pour le Dakar. Au cours de l’édition
1988, huit personnes trouvent la mort sur le tracé de la course. Trois
spectateurs, trois concurrents et deux journalistes décèdent au cours du
Dakar le plus meurtrier de l’histoire.
1998: Mort de cinq Mauritaniens
Près de Dakar, l'équipage Bouney-Aliphat est percuté par un véhicule
qui doublait en troisième file et dont les cinq occupants mauritaniens
sont tués.
2005: Décès d’un double vainqueur
Le motard italien Fabrizio Meoni, vainqueur du Dakar en 2001 et 2002,
fait une chute mortelle en Mauritanie. La même année, une fillette de 5
ans est heurtée par un camion d’assistance et le motard amateur
espagnol Jose Manuel Perez succombe à ses blessures quatre jours après
une chute.
2012: Boero, un décès dès la première étape.
Dès la première étape, le motard amateur argentin Jorge Martinez Boero décède après une chute à 2 km de l'arrivée de la spéciale chronométrée, près de Necochea, en Argentine. Boero est
le vingtième concurrent décédé en course depuis la création du rallye.
source 20mn.fr
RALLYE - La course a fait une nouvelle victime vendredi...
La
macabre liste s’est encore allongée. Vendredi, la collision entre une
voiture des carabiniers chiliens et un motard du Dakar a ajouté une
ligne à la liste des décès depuis la création du célèbre rallye.
Le pilote français Thomas Bourgin est la soixante deuxième personne à
endeuiller le bivouac, cette semaine. La dernière édition de la course à
ne pas déplorer la moindre victime remonte à 2004. Retour sur les décès
les plus marquants.
1979: Patrick Dodin, la première victime
Le motard se tue en tentant de réajuster les fixations de son casque.
Patrick Dodin se rendait au départ de l’étape entre Agadez et Tahoua,
au Niger.
1986: Mort de Daniel Balavoine et Thierry Sabine
Le 14 janvier 1986, un hélicoptère s’écrase à quelques kilomètres de
la ville de Gourma-Rharous au Mali. A son bord, le chanteur Daniel
Balavoine et l’un des créateurs et organisateurs du Paris-Dakar, Thierry
Sabine. La notoriété des victimes marque profondément la course et
l’inconscient collectif.
1988: L’édition la plus meurtrière
Année particulièrement sombre pour le Dakar. Au cours de l’édition
1988, huit personnes trouvent la mort sur le tracé de la course. Trois
spectateurs, trois concurrents et deux journalistes décèdent au cours du
Dakar le plus meurtrier de l’histoire.
1998: Mort de cinq Mauritaniens
Près de Dakar, l'équipage Bouney-Aliphat est percuté par un véhicule
qui doublait en troisième file et dont les cinq occupants mauritaniens
sont tués.
2005: Décès d’un double vainqueur
Le motard italien Fabrizio Meoni, vainqueur du Dakar en 2001 et 2002,
fait une chute mortelle en Mauritanie. La même année, une fillette de 5
ans est heurtée par un camion d’assistance et le motard amateur
espagnol Jose Manuel Perez succombe à ses blessures quatre jours après
une chute.
2012: Boero, un décès dès la première étape.
Dès la première étape, le motard amateur argentin Jorge Martinez Boero décède après une chute à 2 km de l'arrivée de la spéciale chronométrée, près de Necochea, en Argentine. Boero est
le vingtième concurrent décédé en course depuis la création du rallye.
source 20mn.fr
Etape 8 : Salta - Tucuman
Laison : 247 km / Speciale : 491 km
Samedi 12 janvier 2013
Classement moto Etape 8 :
Samedi 12 janvier 2013
1 5 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA 02:07:26
2 33 CAMPBELL (USA) HONDA 02:14:30 + 00:07:04
3 32 JAKES (SVK) KTM 02:15:23 + 00:07:57
4 44 BIANCHI PRATA (PRT) HUSQVARNA 02:18:36 + 00:11:10
5 82 GUINDANI (FRA) YAMAHA 02:20:33 + 00:13:07
6 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 02:21:39 + 00:14:13
7 41 PROHENS (CHL) HONDA 02:22:01 + 00:14:35
8 147 VAN PELT (NLD) HONDA 02:22:34 + 00:15:08
9 168 POSKITT (GBR) KTM 02:23:14 + 00:15:48
10 3 RODRIGUES (PRT) HONDA 02:23:23 + 00:15:57
.../...
Classement général moto après huit étapes :
Au Samedi 12 janvier 2013
1 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 19:56:33
2 11 FARIA (PRT) KTM 20:07:49 + 00:11:16
3 7 LOPEZ (CHL) KTM 20:08:33 + 00:12:00
4 9 PAIN (FRA) YAMAHA 20:12:43 + 00:16:10
5 1 DESPRES (FRA) KTM 20:20:59 + 00:24:26 + pénalité 00:15:00
6 32 JAKES (SVK) KTM 20:22:55 + 00:26:22
7 92 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 20:23:40 + 00:27:07 + pénalité 00:12:00
8 18 PRZYGONSKI (POL) KTM 20:28:05 + 00:31:32 + pénalité 00:05:00
9 6 SVITKO (SVK) KTM 20:30:23 + 00:33:50
10 30 PIZZOLITO (ARG) HONDA 20:31:28 + 00:34:55
42 14 DUCLOS (FRA) SHERCO 23:26:02 + 03:29:29
.../...
Classement général moto
Dimanche, les concurrents sont de repos à San Miguel de Tucuman, à mi-parcours de cette 34e édition du Dakar.
étape 9 - Victoire de Despres, Faria nouveau leader chez les motos
Le Français Cyril Despres (KTM) a remporté la 9e étape du
Dakar-2013 dans la catégorie moto, 852 km entre San Miguel de Tucuman et
Cordoba, dont 593 km de spéciales, au terme de laquelle le Portugais
Ruben Faria (KTM) a pris la tête du classement général.
Duclos (SHERCO) fini 12ième.
Classement général moto
Étape 10 - Cordoba - La Rioja
Duclos (SHERCO) arrive 11ième de l'étape et remonte à la 22ième place au général
Classement général moto
Étape 11 - Résumé de l'étape La Rioja - Fiambala
L'avance de Cyril Despres (KTM) sur le deuxième de la catégorie motos,
le Portugais Ruben Faria (KTM), est passé de 1'37" à 13'16" mercredi. Le
Français a fini troisième de la 11e étape (452 km dont 190 km de
spéciale, 30 de moins que prévu en raison des intempéries). A Fiambalá
(Argentine), la victoire est revenue à l'Américain Kurt Caselli (KTM),
sa deuxième cette année, 4'45" devant le Portugais Paulo Goncalves
(Husqvarna). Si les motos ont pu aller au bout, la spéciale a été
neutralisée pour les autos à cause d'un rio (rivière) dont les eaux ont
subitement monté, barrant le passage à la majorité des concurrents.
Duclos (SHERCO) grimpe d'une place au général et se retrouve en 21ième position.
Classement général moto
Crédit info Dakar.com
Étape 12 - Résumé de l'étape Fiambala - Copiapo
Le Français Cyrille Depres (KTM) est toujours en tête du classement général, mais il est clairement sous la menace du Portugais Ruben Faria (KTM). Le Portugais a terminé deuxième de la 12e étape
du Dakar entre Fiambala (Argentine) et Copiapo (Chili), derrière le
Hollandais Frans Verhoeven (Yamaha). Depres a terminé à la quatorzième
place et perdu plus de sept minutes sur son dauphin.
Duclos (SHERCO) arrive 4ième de l'étape et garde sa 21ième position.
Étape 13 - Résumé de l'étape Copiapó - La Serena
Cyril DESPRES :
La
moto ce n'est pas que de la stratégie. C'est aussi du sport le rallye
raid : on vient de faire 440 km. J'étais bien dans la première partie,
où il y avait pas mal de navigation. Ensuite, j'ai vu que j'avais
repris du temps à Chaleco, et qu'il n'allait pas s'envoler en 140 km.
Alors je me suis dit qu'on allait être un peu prudent avec la mécanique.
Comme j'ai avalé pas mal de poussière pendant la matinée, j'ai préféré
gérer, à la cool. Avec Ruben, on a essayé ! A sa décharge, la navigation
n'était vraiment pas évidente dans la matinée, il y avait deux ou trois
lectures de pistes assez compliquées à déchiffrer. Pour ce qui est de
la célébration, on a encore 220 kilomètres aujourd'hui, et 690 demain,
ce n'est pas une balade.
Le Français Cyrille Depres (KTM) est toujours en tête du classement général, mais il est clairement sous la menace du Portugais Ruben Faria (KTM). Le Portugais a terminé deuxième de la 12e étape
du Dakar entre Fiambala (Argentine) et Copiapo (Chili), derrière le
Hollandais Frans Verhoeven (Yamaha). Depres a terminé à la quatorzième
place et perdu plus de sept minutes sur son dauphin.
Duclos (SHERCO 450SR) termine à la 119ième place et chute en 35ième position à plus de 6h00 du leader...
Bonne nouvelle pour Cyril Despres (KTM) leader du Dakar
avant la dernière étape avec 8'15 d'avance. Son premier poursuivant,
"Chaleco" Lopez a décidé de changer de moteur et écope donc d'une
pénalité de 15'. Despres repartira donc avec une marge de 23'15.
Étape 14 - Résumé de l'étape - La Serena - Santiago
Etape 14 : La Serena > Santiago :
Laison : 279 km / Speciale : 346 km
Samedi 19 janvier 2013
17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013, gagnée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres remporte son 5ème Dakar, et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Surtout, le Français peut s'enorgueillir d'avoir amené son porteur d'eau, le Portugais Ruben Faria, sur la 2ème marche du podium, pour un historique doublé du KTM RedBull Rally Factory Team.
Chaleco trahit par sa mécanique. Contraint de changer de moteur, après avoir perdu sa 4ème vitesse en fin de 13ème étape, le Chilien Chaleco Lopez a logiquement écopé d'une pénalité de 15 minutes, retombant ainsi en 3ème position du général, 8'34 derrière Faria, et surtout 1'30 seulement devant le Slovaque Ivan Jakes. En danger donc pour son podium, autant que touché dans son honneur, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape, longue de 126 km chronométrés, pour, au final, s'offrir son 5ème scratch du rallye, 29'' devant Ruben Faria et 37'' devant son rival pour le titre de meilleur performer, l'Espagnol Joan Barreda.
Reste qu'au général, ce baroud d'honneur du Chilien ne change rien : c'est bien l'équipe officielle KTM qui triomphe en plaçant ses deux machines aux deux premières places. Implacable stratège en piste, le tenant du titre, Cyril Despres, s'offre ainsi son 1er doublé victorieux et un troisième succès en Amérique du Sud (2010-2012-2013), après ses 2 premières victoires en terres africaines (2005-2007). Un 5ème titre, qui le place désormais à égalité au palmarès avec Cyril Neveu, conquis finalement 10'43 devant son porteur d'eau, Ruben Faria, désormais motard portugais le mieux classé sur un Dakar, et 18'48 devant le héros du pays, Chaleco Lopez. Derrière, belle performance du modeste, mais hyper régulier, Slovaque Ivan Jakes qui termine 4ème à 23'54, soit plus de 20' devant l'Espagnol Juan Pedrero, 5e.
Classement général moto définitif Dakar 2013 :
Samedi 19 janvier 2013
1 1 DESPRES (FRA) KTM 43:24:22
2 11 FARIA (PRT) KTM 43:35:05 + 00:10:43
3 7 LOPEZ (CHL) KTM 43:43:10 + 00:18:48
4 32 JAKES (SVK) KTM 43:48:16 + 00:23:54
5 12 PEDRERO (ESP) KTM 44:19:51 + 00:55:29
6 9 PAIN (FRA) YAMAHA 44:30:52 + 01:06:30
7 3 RODRIGUES (PRT) HONDA 44:35:44 + 01:11:22 00:15:00
8 30 PIZZOLITO (ARG) HONDA 44:50:29 + 01:26:07
9 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 44:50:57 + 01:26:35
10 20 GONÇALVES (PRT) HUSQVARNA 44:52:42 + 01:28:20 00:15:00
11 18 PRZYGONSKI (POL) KTM 44:58:21 + 01:33:59 00:05:00
12 26 GOUËT (CHL) HONDA 45:10:02 + 01:45:40
13 40 VAN NIEKERK (ZAF) KTM 45:27:16 + 02:02:54
14 123 FAGGOTTER (AUS) YAMAHA 45:54:58 + 02:30:36
15 57 GRABHAM (AUS) KTM 46:09:36 + 02:45:14
16 8 ULLEVALSETER (NOR) KTM 46:25:18 + 03:00:56 00:15:00
17 5 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA 46:29:04 + 03:04:42 00:17:00
18 34 METGE (FRA) YAMAHA 46:36:30 + 03:12:08
19 27 KNUIMAN (NLD) KTM 46:39:34 + 03:15:12
20 41 PROHENS (CHL) HONDA 47:28:59 + 04:04:37
21 49 RODRÍGUEZ (ARG) HONDA 47:36:31 + 04:12:09
22 19 CZACHOR (POL) KTM 47:53:50 + 04:29:28
23 28 DE AZEVEDO (BRA) KTM 48:22:02 + 04:57:40 00:15:00
24 131 STRANGE (AUS) HONDA 48:31:59 + 05:07:37 00:15:00
25 43 WATT (GBR) KTM 48:47:31 + 05:23:09
26 162 FORMAN (GBR) KTM 48:48:12 + 05:23:50
27 31 GUASCH (ESP) GAS - GAS 48:51:08 + 05:26:46
28 52 RIOS (PER) KTM 49:07:27 + 05:43:05
29 50 SALVATIERRA (BOL) HONDA 49:25:38 + 06:01:16 00:15:00
30 103 PATRAO (PRT) SUZUKI 49:26:24 + 06:02:02 01:00:00
31 29 CASELLI (USA) KTM 49:28:02 + 06:03:40
32 37 CURTIS (ZAF) KTM 49:30:00 + 06:05:38
33 87 SOUVIGNET (FRA) YAMAHA 49:48:42 + 06:24:20 00:15:00
34 156 SMITH (AUS) HONDA 49:51:49 + 06:27:27
35 77 CARDONA VAGNONI (VEN) YAMAHA 50:29:24 + 07:05:02
36 14 DUCLOS (FRA) SHERCO 51:02:28 + 07:38:06 01:00:00
37 62 ARREDONDO (GTM) KTM 51:20:08 + 07:55:46
38 82 GUINDANI (FRA) YAMAHA 51:23:04 + 07:58:42 00:15:00
39 65 PABISKA (CZE) YAMAHA 51:24:24 + 08:00:02 00:15:00
40 33 CAMPBELL (USA) HONDA 51:36:02 + 08:11:40
41 148 VAN GERVEN (NLD) KTM 51:48:23 + 08:24:01
42 119 DESPONTIN (BEL) KTM 51:55:31 + 08:31:09
43 89 CUMMINGS (ZAF) HONDA 51:56:42 + 08:32:20
44 101 WALDSCHMIDT (NAM) KTM 52:18:04 + 08:53:42
45 70 DEMELCHORI (ARG) KAWASAKI 52:24:33 + 09:00:11
46 168 POSKITT (GBR) KTM 52:26:57 + 09:02:35
47 147 VAN PELT (NLD) HONDA 52:47:07 + 09:22:45
48 42 PROHENS (CHL) HONDA 52:53:58 + 09:29:36
49 69 PAYEN (FRA) YAMAHA 53:05:34 + 09:41:12
50 83 VAN GINKEL (NLD) KTM 53:17:55 + 09:53:33
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