BMW F 700 GS 2013 - Présentation
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BMW F 700 GS 2013 - Présentation
La cousine F 800 GS étant partie en vadrouille avec sa nouvelle bouille, la 650 ne comptait pas rester sagement dans son habit de 4 ans. Presque jalouse, il ne lui fallut que peu de temps pour exprimer son courroux à la maison mère. BMW s'est alors penché sur elle, a sorti la boite à outils, la pince à puces en silicium, et le gonflomètre à Kw. Du coup, bye bye la 6 et ½ GS, et place à son évolution 700 GS.
Née en 650 et remontée aujourd'hui à 700, la BM joue en fait sur les chiffres, car son twin cube en réalité 798 cm3. Aucun changement de cylindrée entre l'ancienne et la nouvelle génération, ni avec la F 800 GS, mais une cartographie revue pour offrir 4 chevaux de plus. Le bicylindre annonce de ce fait 75 chevaux à 7300 trs, du couple en hausse avec 77 Nm à 5500 trs (obtenu 1000 trs plus haut que sur la 650), et un sixième rapport de boite raccourci. La 800 GS se réserve une bonne dose de pêche en plus avec 85 bourriques, histoire de bien marquer sa différence.
Pour conclure cette série de chiffres, la F 700 GS est déjà prête à accueillir le permis européen A2 : le moteur peut être bridé à 48 chevaux.
Avec ses roues à bâtons, sa jante avant plus petite et son débattement de suspension réduit, la F 700 GS est clairement moins orientée tout-chemin que sa sœur 800. Son domaine sera plus l'asphalte, la ville, et l'aisance du trail pour se défaire du quotidien. L'évolution 2013 apporte un gros plus au niveau sécurité. Un deuxième disque avant et un ABS à double canal déconnectable (de série) viennent renforcer le freinage. Ensuite, en puisant dans la liste des options, cette GS se transforme en machine bionique. En fonction de vos envies et du portefeuille, vous pouvez lui adjoindre le contrôle de pression des pneus ADC, l'anti-patinage maison ASC, et le réglage automatique des suspensions ESA – des raffinements électroniques réservés jusqu'à présent à de grosses machines telle la R 1200 GS.
En piochant un peu plus dans la liste (très fournie) des options, vous avez de quoi créer une véritable vitrine du monde de la GS. Parmi les plus utiles : valises Vario, poignées chauffantes, plusieurs types de bulle, de selles, et de sabots moteur… Y a trois pages comme ça !
Plus de pêche, plus de freinage, le tout dans un châssis quasi inchangé. Le cadre demeure le treillis en tubes d'acier relié à une fourche classique de 41 mm et un bras oscillant en alu. L'autre axe d'évolution est davantage stylistique et ergonomique. La F 700 GS récupère les nouveaux commodos BMW (avec les clignos sur un même bouton, comme sur toutes les autres marques) et les bocaux fumés de la dernière génération des machines de Münich. Le tableau de bord accueille des cadrans redessinés, qui affiche désormais le niveau de carburant et la température moteur. Quand à la silhouette, le bureau design n'a retouché que l'avant de la moto. En ne modifiant que les flancs de carénage et le 'bec de canard', mais avec finesse et dynamise, la F 700 gagne réellement en sex-appeal.
Plus sécurisante, plus puissante, plus sexy, la nouvelle F 700 GS reprend avec plus d'aplomb le flambeau de la 650 précédente. Elle se donne plus de moyens pour marquer le terrain urbain, et mettre en avant son bagage technologique.
- Chassis :
- Cadre : Treillis tubulaire en acier
- Réservoir : 16 litres
- Hauteur de selle : 820 / 790mm
- Longueur : 2280mm
- Largeur : 880mm
- Empattement : 1562mm
- Poids en ordre de marche : 209kg
- Train avant :
- Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb : 180mm
- Double disque Ø 300 mm, étriers 2 pistons
- Roue AV : 110 / 80 - 19"
- Transmission :
- Boîte à 6 rapports
- Transmission secondaire par chaîne
- Train arrière :
- Mono-amortisseur, déb : 170mm
- Simple disque Ø 265 mm, étrier 1 piston
- Roue AR : 140 / 80 - 17"
- Moteur :
- Bicylindre en ligne, 4 temps
- Refroidissement : Refroidissement liquide
- Injection Ø 46 mm
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 798 cc (82 x 75.6mm)
- 75 ch à 7300 tr/min7.9 mkg à 6500 tr/min
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