Dimanche 08 Avril - MotoGP - Coup d'envoi de la saison 2012 au Qatar
2 participants
Page 1 sur 1
Dimanche 08 Avril - MotoGP - Coup d'envoi de la saison 2012 au Qatar
On y est ! Après de longs mois d'attente, les écuries MotoGP s'apprêtent à remettre les gaz cette semaine avec le Grand Prix du Qatar qui marquera le coup d'envoi du Championnat du Monde 2012.
Cette saison 2012 est marquée par plusieurs nouveautés dont une nouvelle cylindrée maximale portée à 1000cc contre 800cc auparavant, ainsi que l'introduction des Claiming Rule Teams (CRT), un nouveau statut adopté par 9 des 21 pilotes engagés en catégorie reine.
Dès jeudi, la première séance d'essais relancera donc le Championnat du Monde plus de 150 jours après la dernière course de la saison 2011. Ces essais seront pour les pilotes une première opportunité de confirmer l'ordre établi durant la pré-saison.
Ce premier rendez-vous promet d'ores et déja un spectacle exceptionnel puisqu'il se déroulera en nocturne sous une multitude de puissants projecteurs. Une particularité devenue une habitude pour ce GP du Qatar.
Le Champion du Monde en titre Casey stoner (Repsol Honda), auteur d'une pré-saison impressionnante, abordera cette course avec confiance, lui qui s'est imposé sur ce circuit quatre fois ces cinq dernières années. Son coéquipier Dani Pedrosa, tout aussi brillant cet hiver, comptera également parmi les favoris à la victoire.
Du coté de Yamaha, Jorge Lorenzo et Ben Spies ont eux aussi été performant durant les essais hivernaux. Au guidon d'une nouvelle M1 qu'il ne tarit pas d'éloge, Lorenzo, le Champion du Monde MotoGP 2010, aura a coeur de prendre l'ascendant dès la première course, lui qui avait terminé deuxième de l'épreuve qatariote en 2011.
Mis en difficulté après une saison 2011 tourmentée, le troisième constructeur de la grille 2012 sera Ducati. La firme italienne a travaillé d'arrache-pied sur son nouveau prototype durant les cinq derniers mois pour offrir la meilleur machine possible à Valentino Rossi et Nicky Hayden. Conscient de l'enjeu, les deux pilotes sont déterminés à ramener le constructeur italien au niveau des deux géants japonais.
S'il n'y a pas eu de changement de staff au sein des trois teams officiels par rapport à l'an dernier, de nombreux changements ont eu lieu du côté des teams privés, à commencer par Monster Yamaha Tech3, qui a recruté Andrea Dovizioso pour faire équipe avec Cal Crutchlow. Le pilote Italien et le Britannique, qui fait sa deuxième saison en MotoGP, ont été plutôt prometteurs en pré-saison et ont eux aussi confirmé la compétitivité de la nouvelle Yamaha M1.
Autre transfert marquant, celui d'Álvaro Bautista, qui a rejoint San Carlo Honda Gresini pour piloter la nouvelle RC213V aux cotés de Stefan Bradl, le Champion du Monde Moto2 2011.
Héctor Barberá (Pramac Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) continuent quant à eux sur des Ducati satellites.
Les Claiming Rule Teams ont été surveillé de près durant l'intersaison et les pilotes inaugurant ce nouveau statut sont impatients d'en découdre.
Le Français Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) qui pilote une Aprilia a été le pilote CRT le plus rapide à Jerez lors du dernier Test Officiel, à la fin du mois de mars. Colin Edwards, vétéran de la catégorie reine et ancien pilote Tech3, sera à coup sûr une autre référence de ces CRT.
Après une saison en Moto2 l'an dernier, Aleix Espargaró fait son retour en catégorie reine cette année et fera équipe avec De Puniet chez Power Electronics Aspar. Autre revenant, le Britannique James Ellison, après cinq années d'absence, sera l'unique pilote du team Paul Bird Motorsport.
Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), Mattia Pasini (Speed Master) et Yonny Hernández (Avintia Blusens) découvriront le MotoGP après avoir fait leurs armes en Moto2.
Iván Silva sera le coéquipier d'Hernández chez Avintia Blusens tandis que Danilo Petrucci (Came Iodaracing Project) s'apprête à faire ses débuts dans le Championnat du Monde.
Le Grand Prix du Qatar adopte un programme différent des dix-sept autres manches de la saison et se déroulera sur quatre jours, du 5 au 8 avril. La première séance d'essais MotoGP a lieu jeudi à 19h55, heure locale, tandis que la course est prévue pour dimanche soir à 22h.
Comme les années précedentes, les Grand Prix seront retransmis en direct sur Eurosport et sur la chaÎne NT1 disponible gratuitement sur le bouquet TNT.
En direct sur Nt1 à partir de 22h25
crédits photos : motogp.com
Re: Dimanche 08 Avril - MotoGP - Coup d'envoi de la saison 2012 au Qatar
Je serais devant l ecran de tv , plutot deux fois qu une ........
Invité- Invité
Re: Dimanche 08 Avril - MotoGP - Coup d'envoi de la saison 2012 au Qatar
cocazero a écrit:Je serais devant l ecran de tv , plutot deux fois qu une ........
Et moi donc , en plus ce Gp de nuit est vraiment magnifique à voir
MotoGP/Qatar E1 : Stoner comme avant.
Le Championnat du Monde MotoGP 2012 a officiellement débuté jeudi soir avec la première séance d'essais du Grand Prix du Qatar durant laquelle Casey Stoner (Repsol Honda) a d'emblée pris l'avantage.
Le Champion du Monde en titre, quatre fois vainqueur les cinq dernières années à Losail, a réalisé un meilleur temps d' 1'57.256s au guidon de sa nouvelle RC213V officielle.
Le Champion du Monde MotoGP 2010, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory), a terminé en seconde position avec un chrono à 0.174s de retard de Stoner.
Petite surprise du jour, Nicky Hayden sur la Ducati Desmosedici GP12 s'est installé en troisième position, à 0.450s de seconde de Stoner et complète ainsi un Top 3 où figure les trois constructeurs de la catégorie reine.
Leader une bonne partie de la séance, Ben Spies (Yamaha Factory) a finalement terminé quatrième à un peu plus d'une demi-seconde du temps de Stoner. Spies est le dernier pilote à être passé sous la barre des 1'57.
Le pilote espagnol Dani Pedrosa, coéquipier de Stoner chez Repsol Honda, a conclu en cinquième position devant le Britannique Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) qui débute sa seconde saison en catégorie reine.
Alvaró Bautista (San Carlo Honda Gresini), Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), Héctor Barberá (Pramac Racing) et Valentino Rossi (Ducati) complète le Top 10 de cette première séance d'essais.
Du côté de la nouvelle catégorie CRT, Cocorico ! c'est le pilote français Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) qui a été le plus rapide et qui se classe finalement treizième du classement, à 2 secondes 4 de Stoner.
crédits photos : motogp.com
MotoGP/Qatar - Lorenzo conclut les essais en tête.
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a mis un terme à la domination de Casey Stoner (Repsol Honda) en s'imposant lors de la troisème séance d'essais du Grand Prix du Qatar. Second des deux précédentes séances, le pilote majorquin a fixé le nouveau temps de référence à 1'55.302.
Impressionant, le Britannique Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui débute au Qatar sa seconde saison en catégorie reine, s'est installé en seconde position, à 0.154s de Lorenzo. Il devance de 0.218s le Champion du Monde en titre, Casey Stoner.
En quatrième position, Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) a enormément progressé et gagné huit dixièmes de seconde durant la séance. Le pilote privée termine devant la RC213V de Dani Pedrosa (Repsol Honda) qui compte 0.2 seconde de retard.
Dernier pilote à moins d'une seconde de Lorenzo, Héctor Barberá (Ducati Pramac) est le premier pilote Ducati. Il devance les deux Ducati officielles de Nicky Hayden et de Valentino Rossi, qui occupent les septième et huitièmes positions.
Victime d'une chute en milieu de séance, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) est neuvième et est le seul pilote à ne pas avoir amélioré son meilleur temps personnel.
Le pilote Français Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) se sont aprement disputés la place de premier pilote CRT (Claiming Rule Team). C'est finalement le Français qui a pris l'avantage avant de chuter en fin de séance et de partir à la Clinica Mobile, visiblement touché à la jambe droite.
La séance de qualification du Grand Prix du Qatar aura lieu samedi soir à 19h55, heure locale (21h55, heure française).
Re: Dimanche 08 Avril - MotoGP - Coup d'envoi de la saison 2012 au Qatar
Lorenzoooooooooooooooooooooo
Mais il est où, mais il est où Valentino
Mais il est où, mais il est où Valentino
Fifi30- Honorable membre
-
Nombre de messages : 406
Age : 54
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 19/03/2011
Lorenzo remporte le premier Grand Prix de la saison au Qatar.
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) ne pouvait pas mieux commencer le Championnat du Monde MotoGP 2012 puisque l'Espagnol a remporté pole position et victoire au Grand Prix du Qatar, sur l'un des circuits de prédilection de son grand rival, le Champion du Monde en titre Casey Stoner (Repsol Honda).
Passé en tête devant Lorenzo et Dani Pedrosa (Repsol Honda), auteur d'un excellent départ depuis la septième position, l'Australien semblait pourtant bien parti pour signer une cinquième victoire MotoGP à Losail et a longtemps mené avec une confortable avance sur les Espagnols.
Ces deux derniers ont cependant profité de la baisse de rythme de Stoner en fin de course pour très vite rattraper leur retard et doubler tour à tour le pilote qui avait si largement dominé la pré-saison. Grâce à cette première victoire MotoGP au Qatar, Lorenzo se lance à la reconquête du titre mondial de la meilleure des manières et compte déjà neuf points d'avance sur Stoner, nettement battu par Pedrosa qui conclut un week-end difficile avec une excellente seconde place.
Le team Monster Yamaha Tech3 repartira également de Losail avec un très bon bilan puisque Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso ont respectivement terminé quatrième et cinquième à l'issue d'un magnifique duel entre coéquipiers, finalement remporté par le Britannique, qui égale son meilleur résultat MotoGP, pour trois dixièmes de seconde.
Nicky Hayden (Ducati Team), Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Stefan Bradl (LCR Honda) ont quant à eux profité de la grosse sortie de piste d'Héctor Barberá (Ducati Pramac) pour prendre les sixième, septième et huitième positions, devant l'Espagnol qui regrettera son erreur de fin de course.
Seulement douzième en qualifications, Valentino Rossi (Ducati Team) a eu beaucoup de mal en début d'épreuve mais a progressivement trouvé son rythme pour reprendre du terrain et finir devant un Ben Spies (Yamaha Factory Racing) en grande difficulté et onzième à l'arrivée.
Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) a été le premier pilote CRT (Claiming Rule Team) à franchir la ligne d'arrivée et a donc battu le Français Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), finalement treizième de la course.
Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini CRT), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) ont été les trois pilotes à abandonner.
Les pilotes ont maintenant rendez-vous le 29 avril prochain à Jerez pour le Grand Prix d'Espagne.
Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar / Losail
crédits : motogp.com
Sujets similaires
» Dimanche 26 Février - Coup d'envoi de la saison 2012 de Superbike ce week-end à Phillip Island.
» Dimanche 7 avril - MotoGp Grand prix du Qatar/Losail
» MotoGP : pas de Suzuki pour la saison 2012 ?
» Début imminent de la pré-saison MotoGP 2012
» Dimanche 09 novembre - MotoGp - Valence - Ricardo Tormo-Valencia - Dernière manche de la saison MotoGP 2014
» Dimanche 7 avril - MotoGp Grand prix du Qatar/Losail
» MotoGP : pas de Suzuki pour la saison 2012 ?
» Début imminent de la pré-saison MotoGP 2012
» Dimanche 09 novembre - MotoGp - Valence - Ricardo Tormo-Valencia - Dernière manche de la saison MotoGP 2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|