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Moto, Bien Voir Et être Bien Vu : Les Astuces Essentielles

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Moto, Bien Voir Et être Bien Vu : Les Astuces Essentielles Empty Moto, Bien Voir Et être Bien Vu : Les Astuces Essentielles

Message  Invité Ven 9 Avr - 9:43

Préserver les qualités de sa propre vision pour conduire sereinement en moto est crucial. Mais améliorer sa visibilité vis-à-vis des autres usagers est tout aussi prépondérant pour réduire les risques d’accident.


La moto
Garder propre le pare-brise (bulle), les vitres d’optique et de rétroviseurs.
Ne pas entraver la lisibilité des différents indicateurs lumineux (feu arrière, stop, clignotants) en chargeant votre machine.
Pour préserver toutes les performances de l’optique de phare, prendre garde aux traces de buée résiduelles à l’intérieur (défaut d’étanchéité, condensation) et aux manipulations d’ampoules (traces de doigts). Cela permet d’éviter une perte de luminosité de 50 %.
Ne pas oublier de remplacer régulièrement les ampoules, car elles n’ont une efficacité optimale que durant 2 à 3 ans.
Régler ou faire régler son faisceau de phare.
Placer éventuellement des catadioptres ou des autocollants réfléchissants supplémentaires.

Le conducteur
Porter un équipement de couleur claire et/ou vive.
S’assurer de la propreté de la visière et éventuellement des lunettes de vue.
De nombreux vêtements spécialisés sont équipés de dispositifs rétroréfléchissants. Ceux-ci ne sont utiles que s’ils sont placés à des endroits toujours visibles, même en duo ou avec un top-case  : manches, épaules, poignets...
Le port d’un gilet ou de brassards rétroréfléchissants peut se révéler judicieux en certaines circonstances, surtout lorsque la visibilité est réduite (brouillard, pluie...).
Certains accessoires lumineux permettent d’améliorer davantage encore sa propre visibilité (leds autocollants, feu stop de casque...).



La route
De plus en plus, dans les automobiles actuelles, la visibilité latérale et arrière est dangereusement réduite (ce que nos confrères d’Auto Plus déplorent régulièrement).
Placer sa moto pour alerter immédiatement le conducteur qui précède via les rétroviseurs de ce dernier  : au centre de la lunette arrière (rétro central) et/ou décalé vers la gauche (rétro extérieur). Toujours s’assurer d’avoir été repéré avant de doubler.
Une entrée d’agglomération balisée d’une forêt de panneaux publicitaires implique un défaut de visibilité aux intersections, ainsi qu’aux entrées et sorties de parkings. Redoubler de vigilance à ces endroits.
L’éblouissement est maximal lorsque les rayons de soleil atteignent directement l’œil. Les débuts et fins de journée (aube, crépuscule) sont des moments critiques.
Les sorties de zones ombragées (immeubles, arbres, tunnels...) sont également sources de pièges. Couper les gaz et cligner plusieurs fois des yeux pour retrouver une vision normale.

Jeff Copin - 02/02/2010

source : http://www.motomag.com/Bien-voir-etre-bien...es-astuces.html

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