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Le blouson, le pantalon

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Le blouson, le pantalon Empty Le blouson, le pantalon

Message  Invité Jeu 2 Oct - 0:32

Le blouson

Chaque type de blouson et veste de moto possède ses atouts et ses défauts selon son utilisation. Idéalement, il faudrait posséder un vêtement pour chaque saison (été, hiver, mi-saison), en textile et/ou en cuir. Un choix s’impose la plupart du temps pour des raisons de budget. Voici quelques critères pour vous aider à opérer un choix.

La matière de la couche extérieure doit résister à l’abrasion. Les blousons en cordura et surtout en cuir sont d’une manière générale les plus efficaces, mais aussi les plus chers. Un cuir n’est efficace que s’il est de bonne qualité, c’est-à-dire de vache ou de porc, pleine fleur, épais de plus d’un millimètre et bien cousu. Si vous comptez économiser au plus juste, n’oubliez pas le coût des diverses brûlures et fractures que vous récolterez à la prochaine gamelle avec un blouson d’entrée de gamme…

La qualité des coques, protections indispensables aux épaules et aux coudes, est le second critère. On trouve à présent des coques, souples ou dures, homologuées CE sur tous les blousons. Seules des différences de qualité influent sur le prix.
Attention néanmoins à la qualité des dorsales: la quasi-totalité de celles intégrées d’origines dans le blouson sont inefficaces. Solution à cette lacune, une protection dorsale indépendante, fixée avec des bretelles et une ceinture, composée de “vertèbres” en plastique et munie de mousse pour plus de confort. Il existe aussi des gilets de protection couvrant tout le tronc.Une ceinture lombaire ne vous protégera pas, mais ménagera votre dos soumis à rude épreuve sur certaines machines. Attention, elle entraine à la longue un relâchement des muscles, ce qui rend le remède pire que le mal.

La doublure thermique amovible, qui fait parfois aussi office de membrane d’étanchéité, est indispensable pour le confort en hiver. Il en existe de différentes qualités en fonction des matières utilisées, plus ou moins isolantes et respirantes.L’étanchéité et la “respirabilité” sont primordiales. Elles dépendent de la qualité de la membrane qui double immédiatement la couche extérieure, mais aussi de la conception générale du vêtement. Une membrane 100% étanche ne sert à rien si l’eau entre par les coutures, les fermetures éclair, le col, les poches… Dans l’autre sens, le vêtement doit pouvoir évacuer la transpiration pour éviter au motard de “cuire dans son jus”.Sur ces deux derniers critères, le cuir est très souvent pénalisé. Certaines matières synthétiques s’avèrent plus économiques, étanches, respirantes, légères, sèchent plus rapidement et demandent moins d’entretien.Pour l’été, les textiles de type “mesh” (textiles alvéolés) sont très confortables: la maille laisse passer l’air, entraînant une ventilation efficace grâce au vent relatif. Evidemment, cela devient bien moins efficace dès que la moto s’arrête…

A défaut d’un vêtement spécial canicule, le motard peut se contenter d’un vêtement de mi-saison doté d’aérations fermables sur les bras et la poitrine.Pour l’hiver, une sous-veste en polaire ou dans un matériau technique qui facilite la rétention de chaleur permettra de compenser les faiblesses d’un vêtement de mi-saison.

Le pantalon

La sécurité suppose que toute la surface du corps soit couverte. Il est logique d’éviter les shorts et bermudas, même par 40 degrés à l’ombre.
Le pantalon de cuir constitue la meilleure solution tant au niveau de la sécurité qu’au niveau du froid, surtout avec des genouillères, intégrées ou portées en-dessous du pantalon. Si l’étroitesse de la jambe ne permet pas de porter des coques rigides, des genouillères isolantes, portées sous le cuir, vous préserveront du froid.
Il existe des pantalons cordura qui offrent presque la même résistance que le cuir, avec l’avantage d’être étanches et respirant. A défaut, on peut se satisfaire de pantalons en jean renforcé de kevlar. Les pantalons textile sont souvent dotés d’une doublure thermique amovible, bien utile pour l’hiver.

Sur les pantalons en cuir, le port d’un caleçon long style Damart préservera du froid.
Le cuir étant insupportable l’été, il faudra recourir à un pantalon en cordura doté d’aérations, si possible modulables en fonction de la chaleur. Certains pantalons de cuir sont composés de cuir sur les faces extérieures (celles qui risquent de frotter sur le bitume en cas de chute) et de textile plus ou moins ventilé sur les faces internes, une solution intéressante, mais la solidité des coutures sera un élément déterminant.


Mesdames, ne portez jamais de nylon à même la peau de vos jambes ! En cas de glissade sur du bitume, cette matière fond très vite et vient s’incruster dans la peau. Look lézard garanti jusqu’à la fin de votre vie ! Je vous garantis que vous ne porterez plus jamais de jupe…

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Message  Invité Jeu 2 Oct - 1:01

Le blouson, le pantalon 910986 Le blouson, le pantalon 659314

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Message  the pat Jeu 2 Oct - 7:02

Le blouson, le pantalon 376843 ouhaou , ça c'est du complet (veston) sans faire de jeu de mot . chapeau (bas nylon) .
Sergio , quand tu fais un post ça rigole pas Le blouson, le pantalon 261966
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Message  Invité Jeu 2 Oct - 8:08

au risque d'etonner, je suis encore une fois d'accord avec tout ca !! Le blouson, le pantalon 390953

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