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Le casque

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Le casque Empty Le casque

Message  Invité Jeu 2 Oct - 0:27

Le casque
Ce n’est pas seulement que son port (sur la tête et jugulaire fermée) et l’homologation CE soient obligatoires, mais bien parce qu’il protège l’organe le plus fragile et le plus important de notre corps. Placez-le correctement. Le casque doit être à la taille exacte du porteur et ne doit pas comprimer les oreilles. Le cas échéant, il doit permettre le port de lunettes correctrices ou de soleil. L'avant doit se placer au ras des sourcils. Cette position vous protège des chocs frontaux et permet de lever la tête sans bloquage du cou.
"Demi-jet" ou "intégral", choisissez celui qui correspond le mieux à votre environnement. Le "demi-jet", plus léger, plus confortable permet de ne pas étouffer quand on roule en ville. Par contre il ne protège absolument pas le visage et la mâchoire. "L'intégral" lui, un peu plus lourd, enveloppe complètement la tête. Ce type de casque très apprécié l'hiver est indispensable sur route ou autoroute pour les longues distances.
Les casques modernes sont sûrs et esthétiques. Laissez les casques "rétro" au musée, ceux de l'armée aux militaires... Ces casques ne sont pas conçus pour vous protéger. Leur usage est d'ailleurs interdit sur route.
Choix du matériau : vous aurez le choix entre un casque en injecté ou en composites. Un casque en injecté résistera moins bien en cas de choc qu'en composite. Le matériau utilisé en injecté ("polycarbonate" ou "PC" ou encore "Lexan") éclate. Le casque en composite est réalisé par des couches successives de fibre de verre parfois allié à du Kevlar, le tout lié par de l'époxy. La fibre de verre empêchera que le casque n'éclate, il se déformera et gardera sa rigidité contrairement à l'injecté. Tous les casques de qualité sont en composite. Ces derniers sont chers mais votre tête en vaut le prix.
Beaucoup pensent que le choix du matériau dépend de l'utilisation ou du type de machine (injecté pour une 125, composite pour une sportive). Il faut alors revenir au bon sens et se dire qu'un choc à 50 km/h sur une 125 est équivalent à un choc à 50 km/h sur une sportive.
Attachez toujours votre casque, même pour de courts trajets. Non attaché, il ne sert à rien. Au moindre choc, il partira d'un côté et vous de l'autre. La pratique qui consiste à tenir le casque accroché au coude entraîne, en cas de chute, la fracture des trois os principaux du membre supérieur (humérus, radius, cubitus), sans parler de la tête... Méfiez-vous des casques qui sont équipés d'un écran "miroir" ou fumé. Ils n'arrêtent pas les rayons UV du soleil nocifs pour les yeux. Et par temps de pluie ou la nuit, c'est plus de 50 % de la vision qui s'envole ! Ne pas retirer ou masquer les éléments rétroréfléchissants qui assurent la visibilité, notamment en cas d'accident.
Ne pas rajouter d'autocollant, de peinture, dont les pigments et les colles risquent de détériorer le matériau de la calotte. Pour les mêmes raisons, n'utilisez jamais de solvant ou d'essence. Lavez-le à l'eau savonneuse.
Il est déconseillé de prêter son casque. Il peut être trop grand ou trop petit pour l'autre utilisateur.
Ne percez pas votre casque pour rajouter une visière ou faire passer les fils d'un baladeur.
Toute pièce rapportée devient dangereuse. En cas d'accident grave, laissez aux services de secours spécialisés, le soin de retirer le casque de l'accidenté.
Cas particulier des écrans dits “iridium”, opaques et réfléchissants.
Très prisés des kékés soi-disant sportifs, ces écrans de compétition sont interdits d’usage sur route (norme ECE E22.05) car ils filtrent trop la lumière.
Ces visières sont extrêmement dangereuses, en particulier la nuit. La qualité de réfringence (propriété de réfracter la lumière) d’une visière iridium, particulièrement dans le cas d’une visière “miroir”, vaut pour l’extérieur comme pour l’intérieur (comme pour un miroir sans tain). La nuit, suivant l’angle, les phares des véhicules peuvent se refléter dedans et éblouir le pilote (syndrome du flash). En cas d’usage d’une visière iridium, le casque est non homologué. Donc en cas d’accident, pas d’assurance. Et en cas de contrôle, contravention de quatrième classe (135€ minoré à 90€), 3 points en moins et la moto peut être immobilisée.

Quand changer de casque ?
On vous a sans doute appris qu’il fallait changer de casque tous les cinq ans.
C’était plus ou moins vrai, avant… il y a dix ou vingt ans, au temps où les casques étaient fabriqués en plastique, ou plus précisément en ABS injecté. Ce matériau économique - dont l’acronyme est plus facile à retenir que le nom complet (acrylinitro-butadiène-styrène, un dérivé des copolymères de styrène pour les curieux) - a pour avantage de bien dissiper l’énergie d’un choc… et pour pas cher !
Il était logique d’en faire, en dehors des poubelles et des flancs de carénage, des coques de casques.
Sauf qu’on s’est aperçu que l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil entraînait une importante perte de la qualité d’absorption d’énergie. Les coques ABS devenaient cassantes et ne protégeaient plus.
L’UTAC, l’organisme responsable des normes techniques pour l’industrie de l’automobile et du cycle, a estimé que cinq ans d’utilisation régulière équivalaient à quelques semaines d’exposition permanente aux UV, et voilà…
Accessoirement, cela créait un intéressant marché de renouvellement pour les fabricants de casques.Aujourd’hui, les matériaux utilisés pour les casques modernes (polycarbonates, fibre de verre, matériaux composutes à base de kevlar ou de carbone) et leurs vernis portent cette fréquence de remplacement à huit, voire dix ans.
Par ailleurs, les vernis utilisés pour recouvrir la peinture du casque possèdent la capacité de renvoyer la majeure partie des rayons UV.
Inutile donc de balancer votre beau casque qui n’a jamais chuté au bout de cinq ans jour pour jour !Par contre, le casque doit impérativement être changé en cas d’accident, même s’il n’a subi qu’un choc léger.

Suite.....

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Message  Invité Jeu 2 Oct - 1:02

Le casque 83821 Le casque 692538

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Message  the pat Jeu 2 Oct - 6:59

Le casque 321703 super ces infos
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Message  Invité Jeu 2 Oct - 8:08

en un seul mot : Le casque 33369

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Message  Blade Jeu 2 Oct - 13:05

cheers
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Message  Invité Jeu 2 Oct - 15:35

quel roman tu nous a fait la Sleep

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