Liberté Moto 30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Alcoolémie au volant…

2 participants

Aller en bas

Alcoolémie au volant… Empty Alcoolémie au volant…

Message  Invité Mer 24 Sep - 22:01

Mais j’ai pas de volant sur mon ZRX Alcoolémie au volant… 746772

Dans la nuit de samedi à Dimanche en revenant de chez mon ami Pat, je me suis fait arrêté par les motards de la police, ils ont tout contrôlé la moto les papiers et j’ai eu droit a un contrôle d’alcoolémie avec un Ethylomètre numérique, résultat… 0,20mg ouf, c’est pas passé loin.

Après diverse recommandations sur la vitesse en ville l’alcool en moto etc. il m’ont laissé repartir, ils étaient plutôt sympa en fait. Mais sur le coup, je ne me souvenais plus de la
législation en vigueur concernant l’alcool au volant, et je dois dire que je n’étais pas à l’aise.

Pour nous rafraichir la mémoire et nous sensibiliser…

Le taux légal d’alcoolémie maximale est fixé à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang
(contrôle par analyse de sang) et à 0,25 milligramme par litre d’air expiré
(contrôle par éthylomètre - article R 234-1 du code de la route). Ce taux légal
d’alcoolémie maximale est fixé à 0,2 grammes d’alcool par litre de sang, ou 0,10 mg par litre d’air expiré, pour les conducteurs de véhicules de transport en commun (Art. R234-1 du code de la route / Décret 2004-1138).


Voila pour les bases.

Et en cadeau un tout petit logiciel (1,3 Mo) d’évaluation de son alcoolémie que vous pouvez télécharger : Programme

Et un lien très sympa pour faire la même chose en ligne : Ethylotest en ligne



Pour aller plus loin…


Les sanctions :

Au-delà du seuil légal, la gravité des sanctions varie selon le degré d'alcoolémie :


* Entre 0,5 et 0,8 gramme d'alcool par litre de sang

- une contravention de 4ème classe (135 euros)
- une perte de 6 points ;
- une suspension du permis de conduire pour une période de 3 ans maximum. Cette suspension peut toutefois être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle (art. R. 234-1 du Code de la route).
- une immobilisation du véhicule décidée par le maire ou l’officier de police judiciaire territorialement compétent (art. R. 234-1 du Code de la route renvoyant aux art. L. 325-1 à L. 325-3 du Code de la route).


* Au-delà de 0,8 gramme d'alcool par litre de sang

- une amende d’un montant maximal de 4500 euros ;
- une peine de prison d’un durée de 2 an maximum ;
- une perte de 6 points ;
- des peines complémentaires (art. L. 234-2 du Code de la route)
- une suspension du permis de conduire pour une période maximale de 3 ans maximum. Cette suspension ne peut pas être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle et ne peut faire l’objet d’aucun sursis même partiel.
- une annulation du permis de conduire avec interdiction de repasser le permis pendant une période de 5 années.
- l’interdiction de conduire certains véhicules à moteur pendant une période maximale de 5 ans
- l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière
- un travail d’intérêt général
- une peine de jours-amendes
- la confiscation du véhicule (art. 131-6 du Code pénal).

Si la conduite sous l'emprise de l'alcool est à l'origine d'un accident de la route, l'amende est portée à 30 000 € en cas de blessures graves. Si la mort d'un autre usager de la route est provoquée, l'emprisonnement peut aller jusqu'à 10 ans et l'amende atteindre 150 000 €.


* Nouveaux conducteurs:

Pour les nouveaux conducteurs, le permis sera purement et simplement invalidé dès que le taux de 0,5 g/l sera atteint.


* Les autres conséquences d'un accident causé en état d'ivresse

Un accident causé par un automobiliste sous l'emprise d'un état alcoolique a
des conséquences très importantes :

- si le conducteur est blessé, il ne touchera aucune indemnisation au titre de la garantie conducteur, ni au titre des autres garanties individuelles accidents (invalidité, indemnités journalières,…). ;
- les dommages causés à son véhicule ne seront pas indemnisés ;
- l’assurance défense-recours ne sera pas applicable ;
- son assureur pourra majorer la cotisation dans la limite de 150% s'il n'y a pas d'autres infractions sanctionnées et dans la limite de 400% en cas de sanctions multiples (suspension de permis, condamnation pour délit de fuite...) ou résilier le contrat avant sa date d'expiration normale, moyennant un préavis d'un mois.




* Alcool et risque d'accident


  • Par rapport à un usager n'ayant pas bu, le risque d'avoir un accident :



Taux d'alcoolémie

Multiplication du risque d'accident

0,5 g/l

x2

0,8 g/l

x10

1,2 g/l

x35

2g/l

x80

Prudence!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcoolémie au volant… Empty Re: Alcoolémie au volant…

Message  the pat Mer 24 Sep - 23:39

merci christian pour ces infos .
à mediter à chaque fois qu'on sort . mais il y aura toujours des gens plus malin qui diront : oh j'ai presque rien bu alors j'peux y aller .
expemple tout frais de ce w-end de féria des vendanges : 180 conducteurs controlés positifs dont 10% en cellule de dégrisement . et tout ça rien que dans la nuit de samedi à dimanche . (infos pêchées sur bleu gard lozere ) Alcoolémie au volant… 735621
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcoolémie au volant… Empty Re: Alcoolémie au volant…

Message  Invité Mer 24 Sep - 23:54

excellente info !!

je vais pas refaire le test que j'ai fait la derniere fois que tu l'as poste (avant les soucis de l'hebergeur du forum), mais bon pour info, j'etais a 38g/l d'alcool dans le sang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcoolémie au volant… Empty Re: Alcoolémie au volant…

Message  Invité Mer 24 Sep - 23:56

Alcoolémie au volant… 924653

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcoolémie au volant… Empty Re: Alcoolémie au volant…

Message  Invité Ven 26 Sep - 13:08

Alcoolémie au volant… 735621 mais le mieux c'est de ne pas boire comme ça on est tranquille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcoolémie au volant… Empty Re: Alcoolémie au volant…

Message  Invité Dim 28 Sep - 19:44

Fini les arrêt au bar maintenant, stop a la bière Alcoolémie au volant… 699237

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcoolémie au volant… Empty Re: Alcoolémie au volant…

Message  Blade Dim 28 Sep - 20:02

Moi apart de la limonade , de l'anthésite et de l'eau je ne bois pas grand chose Alcoolémie au volant… 924653
Blade
Blade
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 1071
Age : 28
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alcoolémie au volant… Empty Re: Alcoolémie au volant…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum