Superpôle d'endurance : Le YART part en tête à Oschersleben
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Superpôle d'endurance : Le YART part en tête à Oschersleben
Pas de bouleversement en tête de grille après la Superpole qui vient de se disputer à Oschersleben entre les dix meilleures équipes à l’issue des qualifications. Yamaha Austria Racing Team partira en pole position des 8 Heures d’Oschersleben cet après-midi devant la Honda Michelin Research Power Team et la Kawasaki Bolliger Team Switzerland. Steve Martin sur la YART a signé le meilleur tour en 1’27.205 devant William Costes au guidon de la Honda Michelin en 1’27.741 et Horst Saiger, pilote de la Kawasaki Bolliger en 1’28.151.
Derrière ce trio de tête, la Superpole a ouvert un jeu de chaises musicales qui a souri à RMT 21 Racing Germany grâce à Chris Zaiser qui a bouclé les 3667 m du circuit d’Oschersleben en 1’28.350. Cela permet à cette Honda allemande de devancer finalement sur la grille de départ la Yamaha anglaise de Phase One Endurance et la Yamaha slovaque de BK Maco Moto Racing Team. Opération blanche pour AM Moto Racing Compétition qui restera septième au départ. En revanche, RT Racing Team, relégué en dixième position, perd deux places sur la grille au profit de Amadeus X-One et du team 18 Sapeurs Pompiers.
Le warm-up des 8 Heures d’Oschersleben, deuxième épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, est programmé à 9 heures ce matin. Le départ de la course sera donné à 14 heures pour une arrivée en nocturne à 22 heures.
Pour suivre la course en direct, http://sp.wige-livetiming.de/index.php
Cela va se jouer très serré dès 14 heures cet après-midi en Allemagne entre Yamaha Austria Racing Team et la Honda Michelin Power Research Team. Ces deux équipes permanentes au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, toutes deux soutenues officiellement par Michelin, sont au coude à coude sur la grille de départ des 8 Heures d’Oschersleben.
Cette deuxième épreuve du calendrier mondial s’annonce comme une longue course de vitesse où la chute sera quasiment éliminatoire pour accéder au podium. YART veut confirmer son statut de favori au titre mondial 2009 après sa victoire au Mans. Michelin Power Research Team veut combler son retard après son résultat blanc et son abandon sur cette première épreuve.
Ils sont nombreux derrière en embuscade à guetter la moindre erreur de ces deux leaders. Parmi les teams permanents les plus performants en Allemagne, on trouve dans l’ordre sur la grille de départ, Bolliger Team Switzerland sur Kawasaki, RMT 21 Racing Germany sur Honda, les Anglais de Phase One Endurance sur Yamaha, les Slovaques du BK Maco Moto Racing Team sur Yamaha et les Français d’AM Moto Racing Compétition. Malgré une casse moteur de leur Yamaha aux essais, les Italiens d’Amadeus X-One, huitième sur la grille, sont rassurés par leurs essais au warm-up ce matin. Neuvième au départ, les Français du team 18 Sapeurs Pompiers sont capables du meilleur en course.
Dixième, l’équipe franco-italienne RT Racing Team semble encore se battre pour trouver les bons réglages châssis avec ces pneus Pirelli.
Dixième, l’équipe franco-italienne RT Racing Team semble encore se battre pour trouver les bons réglages châssis avec ces pneus Pirelli.
Une autre course dans la course se jouera entre les ténors de la catégorie Supersport eux aussi au coude à coude sur la grille entre la treizième et la quinzième place, Qatar Endurance Racing Team, LTG 57-Zone Rouge et Endurance Moto 45.
Présent à Oschersleben aujourd’hui, Nasser bin Khalifa Al-Attiyah, Président de la QMMF, a présenté les enjeux du renouvellement du partenariat de Qtel (Qatar Telecom), compagnie téléphonique du Qatar avec le Championnat du Monde FIM d’Endurance pour les trois saisons à venir.
Le point à 2 heures de la course d'endurance en Allemagne.
Après deux heures de course, le scénario se déroule comme prévu à Oschersleben pour la deuxième épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance. Yamaha AustriaRacing Team mène la course devant la Honda Michelin Power Research Team.
Les premiers tours de course ont été mouvementés. David Morillon a fait le hole-shot sur la Suzuki RT Racing Team devant la Yamaha Phase One Endurance menée par Damian Cudlin qui va malheureusement chuté rapidement, reléguant la Yamaha anglaise en fin de classement.
La vedette de ce début de course est l’étonnant jeune italien du team Amadeus X-One, Ayrton Badovini. Il a tenu tête durant seize tours aux ténors de la catégorie, Gwen Giabbani sur la YART et William Costes sur la Michelin Power Research Team.
A 16 heures, la troisième place se joue entre la Yamaha BK Maco Moto Racing Team et la Kawasaki Bolliger Team Switzerland.
En Superstock, Qatar Endurance Racing Team est en tête à la 5e place devant LTG 57-Zone Rouge et Atomic MotoSport. Bien placé, Endurance Moto 45 vient de perdre du terrain en raison d’une chute.
Le YART s'impose aux 8 hrs (raccourci) d’Oschersleben 2009.
Les 8 Heures d’Oschersleben 2009 auront finalement duré 6 h 40. La course a du être interrompue à l’arrivée d’un gros orage et finalement définitivement arrêtée en raison des prévisions très pessimistes pour les heures à venir.
En tête depuis quasiment le début de course, Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani sur la Yamaha Austria Racing Team s’imposent avec quatre tours d’avance sur la concurrence. YART renforce sa stature de favori du titre 2009 en Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance. Après deux victoires au Mans et en Allemagne, l’équipe autrichienne compte désormais 28 points d’avance au classement provisoire.
YART devance à Oschersleben la Yamaha italienne Amadeus X-One de Paolo Tessari, Ayrton Badovini et Will Gruy. Amadeus X-One signe ici son premier podium après une course sans faute et fait un bond à la troisième place du classement mondial après deux courses.
Troisième en Allemagne, RT Racing Team fait une superbe course grâce à Jean-Louis Devoyon, Frédéric Jond et David Morilllon. La Suzuki franco-italienne toujours resté dans le bon peloton durant la course.
Derrière, deux équipes auraient pu espérer refaire leur retard en fin de course. Le team 18 Sapeurs Pompiers et sa Suzuki pilotée par Stéphane Molinier, David Brière, Jérôme Tangre s’arrêtent au pied du podium et à moins d’une minute du RT Racing Team. Même chose pour la Kawasaki Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Rico Penzkofer et Eric Mizera cinquième à l’arrivée.
BK Maco Moto Racing Team, très bien placé au départ mais retardé par des problèmes de pompe à essence de sa Yamaha, termine sixième devant AM Moto Racing Compétition. Cette Suzuki française a perdu du terrain à mi-course en raison d’une casse de platine de sélecteur. La Honda allemande RMT 21 Racing Germany est huitième devant la Suzuki MCS Racing et la Honda Michelin Power Team.
Vainqueur potentiel et grand rival de la Yamaha Austria, Michelin Power Research Team a perdu le contact après trois heures de duel avec YART en raison d’un petit souci de béquille lors d’un relais, sur un bris de chaine qui lui a fait perdre beaucoup de temps puis sur une chute lors d’un accrochage avec un pilote attardé.
La malchance poursuit aussi les Anglais de Phase One Endurance. Après un départ de la cinquième place sur la grille de départ, Damian Cudlin a chuté dès ses premiers tours de course. Remontée dans le top 10, la Yamaha britannique a ensuite été retardée par une défaillance de batterie. Finalement la chute de Pedro Vallcaneras vers 20 heures a contraint Phase One à l’abandon.
Abandon aussi pour la Kawasaki Atomic MotoSport trahi par sa boite de vitesse alors qu’elle tenait une bonne option pour la troisième place Superstock.
En Superstock, la victoire revient à la Suzuki du Qatar Endurance Racing Team avec Mashel Al Naimi, Rashid Al Mannai et Anthony Delhalle. Elle a résisté à la Yamaha LTG 57-Zone Rouge de Franck Millet, Branko Srdanov et Michael Lalevée, très pressant durant toute la course. La Suzuki Endurance Moto 45 d’Alexandre Lagrive, Adrien Ganfornina et Nicolas Jaulneau complète ce podium Superstock.
Prochain rendez-vous du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 8 Heures d’Albacete le samedi 4 juillet en Espagne.
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